Incontournable / Opéra

Les opéras incontournables de la rentrée à Paris

Les plus grands opéras et concerts classiques prennent place dans les salles incontournables de Paris

Rentrée culturelle rime avec rentrée musicale ! A partir de septembre, la programmation des salles classiques et des opéras est particulièrement riche.

L'opéra à Paris

© Thinkstock

L’Opéra Bastille lance sa saison par un inédit : Don Giovanni, l’un des chefs-d'œuvre de Mozart, dans la mise en scène de Claus Guth (du 13 septembre au 12 octobre 2023). Toujours à Bastille, le metteur en scène Kirill Serebrennikov fait ses débuts à l’Opéra national de Paris avec sa conception puissante de Lohengrin, écrit par Richard Wagner (du 23 septembre au 27 octobre 2023), L’Affaire Makropoulos aborde le mythe de la jeunesse éternelle avec une cantatrice de 337 ans qui en paraît 30 ans (du 5 au 17 octobre 2023), avant que Cendrillon, composé originellement par Jules Massenet, s’inspire du fameux conte de Perrault pour mieux s’en éloigner, mettant en scène une voix féminine dans le rôle du prince charmant (du 25 octobre au 16 novembre 2023).

Autres représentations à ne pas louper à la rentrée : Don Pasquale, remis au goût du jour par Damiano Michieletto au Palais Garnier (du 14 septembre au 13 octobre 2023), La Fille de madame Angot (du 27 septembre au 5 octobre 2023) mise en scène à l’Opéra Comique par Richard Brunel, le directeur de l’Opéra national de Lyon, et La Cenerentola, autre adaptation de Cendrillon, dans une version dramma giocoso, un genre italien qui se traduit par “drame joyeux”, au Théâtre des Champs-Elysées (du 9 au 29 octobre 2023).

Concerts classiques à Paris

© Anne Deniau

Chaque année, il est difficile de faire une sélection entre tous les concerts proposés à Paris tant la capitale se délecte des grandes œuvres de la musique classique.

La Philharmonie de Paris, le théâtre des Champs-Elysées, la Seine Musicale, l’auditorium du Louvre, la Maison de la Radio, salles dotées d’acoustiques de pointe, accueillent cette année encore les orchestres les plus réputés du monde.

La somptueuse Sainte-Chapelle aime, elle-aussi, faire vibrer ses vitraux aux rythmes des plus beaux airs classiques. Pour le plaisir des yeux et des oreilles, rendez-vous dans les nombreuses églises qui organisent régulièrement des concerts classiques : l’église Saint-Julien-le-Pauvre, l’église de la Madeleine, l’église Saint-Ephrem, l’église Saint-Germain-des-Près, l’église américaine ou la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides.

RÉSERVEZ UN CONCERT À SAINT-JULIEN-LE-PAUVRE

Dans cette profusion d’offres, Klaus Mäkelä ouvre la saison de la Philharmonie de Paris avec le choeur de l’Orchestre de Paris (les 6 et 7 septembre 2023), la Seine Musicale offre une interprétation de la Symphonie Eroica de Beethoven (27 et 28 septembre 2023) avec l'Insula Orchestra alors que le Bayerisches Staatsorchester et Vladimir Jurowski investissent le Théâtre des Champs-Elysées pour jouer du Schumann et Mahler (21 septembre 2023).

à voir aussi