Handicap / Culture

Musées et monuments adaptés

Musées et monuments accessibles aux personnes en situation de handicap en Île-de-France.

© Paris je t'aime

Que vous soyez passionné d’histoire et de patrimoine ou amateur d’art contemporain, vous trouverez forcément à Paris un musée ou un monument qui satisfera votre envie de culture.
En plus de l’accessibilité des bâtiments pour les visiteurs se déplaçant en fauteuil roulant, de plus en plus d’établissements proposent des visites adaptées aux personnes en situation de handicap sensoriel ou mental, que ce soit accompagné d’un guide, ou en autonomie. Par exemple, des visites en lecture labiale ou en LSF, ainsi que des visites audio-décrites et tactiles sont régulièrement proposées par de nombreux sites culturels parisiens.

De plus, la marque d'Etat Tourisme & Handicap est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui souhaitent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté, en ayant la garantie d'une accessibilité à l'équipement et aux prestations qu'il propose.

La marque d'Etat n'étant pas systématiquement attribuée pour les 4 grands types de handicap, nous vous conseillons de vérifier les pictogrammes pour lesquels la marque a été reçue par l'équipement.

My Paris Je t'aime Handicap

Pour trouver les musées et sites culturels adaptés à vos besoin, nous avons mis en place une application web qui vous fournira toutes les informations nécessaires avant votre visite.

MyParisJeTaimeHandicap

Tarif réduit

De nombreux musées et sites emblématiques de Paris ont mis en place la gratuité d'entrée aux personnes en situation de handicap ainsi qu'à leurs accompagnateurs, sous présentation de documents justificatifs tels que la carte handicap,un certificat médical récent ou tout autre document officiel prouvant l'invalidité.
Chaque établissement est libre de définir sa politique tarifaire et ses modalités spécifiques d'accès pour les visiteurs en situation de handicap et leurs accompagnateurs, prenant en considération les besoins et les priorités individuelles.

En savoir plus :

Si vous avez des interrogations supplémentaires ou si vous recherchez des informations plus spécifiques, notre FAQ est là pour vous aider.
Pour toute question relative à l'accessibilité ou pour obtenir un soutien personnalisé handicap, n'hésitez pas à contacter notre service Handicap par mail à [email protected] ou par téléphone au 01 49 52 53 00. (ouvert de 9h à 17h du lundi au vendredi)

A voir aussi