Monomaniaque : variations gourmandes autour d’un même thème

Autre nouvelle tendance culinaire, les restaurants monoproduits qui fleurissent un peu partout dans la capitale. Au menu, un produit phare, un seul, mais décliné à toutes les sauces. Carnet d’adresses incontournables pour les monomaniaques.

Les monomaniaques

Même les chefs étoilés s’y mettent. Comme Antoine Westermann, triplement étoilé, déjà aux commandes du Drouant, qui a ouvert le Coq Rico à Montmartre. Un établissement où il partage sa passion pour les volailles de qualité et y propose les meilleurs produits : poulet jaune cou-nu, canette des Dombes, canard sauvage, palombe, poule-au-pot, pintade, perdreau, cuisinés de mille et une façons : bouillon, terrine, rillettes, salade… La rôtisserie Solyles s’est également spécialisée dans le poulet qu’il décline sous toutes les coutures. À déguster sur place ou à emporter.

De l’œuf à la poule, il n’y a qu’un pas. Les œufs en font tout un plat chez Benedict dans le Marais, avec de nombreuses variations gourmandes autour de l’œuf Bénédicte, cette recette originaire des États-Unis composée d’un œuf poché sur une tranche de pain. Pour satisfaire toutes les envies, l’œuf se cuisine à toutes les sauces : traditionnel, à l’avocat, à l’italienne, nordique, cheddar, à la truffe…

Cantine chic et branchée, Balls vous sert exclusivement des boulettes dans un cadre minimaliste et soigné. On choisit ses boulettes (agneau, bœuf, poulet…), une sauce et un accompagnement au choix.

Si vous êtes des fans de homard, rendez-vous aux Pinces, un restaurant décontracté qui veut faire découvrir le homard au plus grand nombre : on peut y déguster au choix un homard entier rôti au four ou un Lobster Roll, un sandwich de homard dans un pain toasté. 

Autour du Saumon propose du saumon sous toutes ses formes : fumé, mariné, en sashimi ou en tartare

Les spécialistes

Enfin, dans la lignée des restaurants monomaniaques, les spécialistes. Pour les amoureux de la viande de bœuf, voici quelques bonnes adresses 100 % carnivores où l’on peut se régaler de produits de qualité.

Les aficionados se précipitent Au Bœuf Couronné pour y savourer sa célèbre Côte de bœuf grillée Villette.

Pour une pause carnassière, faites un saut au Steak Point qui vous accueille dans un cadre atypique, au cœur de l’épicerie des Galeries Lafayette. Vous pouvez y savourer le meilleur de la viande : tartare de bœuf, bavette, pavé, entrecôte et côte de veau ou de bœuf mais aussi des burgers cuisinés devant vos yeux par le boucher. Cerise sur le gâteau : des frites à volonté !