La création LGBT est accueillie dans de nombreux endroits de Paris, qu’il s’agisse de musées, de galeries d’art ou de cinémas, mais certains lieux culturels lui dédient une part de leur programmation ou de leurs étalages.
Espace d’accueil et d’écoute, le Centre LGBT Paris-Ile-de-France propose régulièrement de découvrir des artistes dont le travail s’intéresse à la thématique gay, lesbienne, bi et trans, par le biais d’expositions temporaires.
© YG
En matière de cinéma, le Luminor - Hôtel de Ville, le Mk2 Beaubourg ou encore le Mk2 quai de Loire proposent régulièrement des séances aux thématiques issues de la culture gay, en plus d’accueillir différents événements des festivals gays et lesbiens de Paris. Courts-métrages, films d’animation ou documentaires, leur programmation est éclectique et donne l’opportunité de visionner des œuvres peu distribuées.
© Amélie Dupont
Pour ceux qui souhaitent (s’)offrir un ouvrage « spécialisé », rendez-vous à la librairie Des mots à la bouche. Située rue Saint-Ambroise, cette boutique propose un large choix de livre, allant de la BD lesbienne, au roman erotico-gay, en passant par la presse ou le livre d’art homo. Du côté de La Musardine, c’est l’érotisme sous toutes ses formes qui est abordé.