Les quartiers piétons de Paris

Des rues, des quartiers et mêmes des arrondissements réservés aux piétons : découvrez Paris sans voitures !

Découvrir le Paris historique et culturel au calme et à l’abri de la circulation, c’est possible grâce aux nombreux quartiers piétons ! La capitale en compte de plus en plus, interdits aux véhicules motorisés, toute l’année ou le week-end.

Les rues et les quartiers piétons toute l’année

La rue Cler, la rue de Lévis, la rue de Lutèce, la rue des Barres… les rues piétonnes de Paris sont presque une centaine ! Il y en a dans tous les arrondissements de la capitale et c’est toujours un plaisir de les arpenter.

Tous les jours et toute l’année, le quartier central des Halles est réservé aux piétons : flâner aux abords du centre Pompidou après avoir visité le musée, acheter des souvenirs en famille sous la canopée des Halles et boire un café en terrasse dans la rue Montorgueil sans se soucier des voitures qui passent… Quel bonheur !

Autour de Notre-Dame et du jardin du Luxembourg, on trouve plusieurs rues piétonnes chargées d’Histoire : la rue de la Huchette avec ses restaurants et ses clubs de jazz, et la rue Mouffetardnotamment, qui permet de découvrir la gastronomie française avec ses commerces de bouche.

Du côté du parc de Bercy, la cour Saint-Emilion s’étend entre des chais reconvertis en boutiques, cafés et restaurants. Une escapade idéale pour faire du shopping à l’écart de la route. Autre rue piétonne emblématique de Paris, la rue Daguerre, située près de la place Denfert-Rochereau, propose une balade aux allures de village, avec ses boulangers, ses fromagers, ses cafés typiques et une ambiance particulièrement sereine.

D’historiques et incontournables places parisiennes sont aussi à redécouvrir à pied grâce à leur semi-piétonnisation. Les exemples les plus récents - et très réussis - sont les places de la République et de la Bastille.

Enfin, véritables splendeurs d’architecture à la française, les nombreux passages couverts de Paris sont eux aussi réservés aux piétons. Des trésors à ne pas manquer, par tous les temps !

Les quais du Parc Rives de Seine

© Jean Baptise Gurliat Mairie de Paris

Ceux qui préfèrent flâner au bord de l’eau sont gâtés avec l’immense Parc Rives de Seine ! Dix hectares de quais ont été aménagés pour les piétons et les transports doux (vélo, roller, trottinette…). On y trouve des guinguettes en été, des péniches pour manger, des terrains de pétanque et de nombreux jeux pour les enfants. Un bol d’air au coeur de Paris, où il est agréable de se détendre en famille !

Les zones Paris Respire : piétonnes tous les week-ends

© Studio TTG

Afin d’augmenter le nombre d’endroits piétons, la Ville de Paris a créé les zones Paris Respire : fermées aux voitures les dimanches et jours fériés, elles permettent à tous de profiter des rues sans embouteillages et sans bruit.

Ne manquez pas de découvrir les quartiers de Montmartre, du Marais ou encore du Canal Saint-Martin, piétonnisés à cette occasion, pour le plus grand plaisir des promeneurs !

Des journées sans voiture

© Sarah Cantaloube

Le 1er dimanche du mois, c’est l’événement : la célèbre avenue des Champs-Elysées devient piétonne sur toute sa longueur. Certains se réapproprient l’espace en pique-niquant sur les pavés, laissant les enfants jouer sur la plus belle avenue du monde ! Un moment insolite et une expérience à vivre face à l’Arc de triomphe.

Chaque premier dimanche du mois, on profite également de la piétonnisation quasi-totale des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de la capitale. L’occasion idéale d’explorer le centre historique de Paris en toute tranquillité.

Enfin l’événement de l’année pour les amateurs de randonnées urbaines ou de balades en famille, c’est la Journée sans voiture. A cette occasion, Paris se transforme en village piéton, où les véhicules motorisés sont interdits à la circulation sur l’ensemble de la ville.

La prochaine édition aura lieu le 18 septembre 2022. A vos agendas et à vos baskets !

à voir aussi