Le parc Montsouris, situé dans le 14e arrondissement et créé sous le Second Empire, s’étend sur les anciennes carrières de Montrouge. Ce charmant jardin à l’anglaise marqué par de forts dénivelés est rythmé par des arbres centenaires, un lac sur lequel s’élancent cygnes et canards sauvages, de nombreuses statues, un kiosque à musique et des aires de jeux destinés aux enfants (balançoires et balade à dos de poney) et abrite l’Observatoire météorologique.
À deux pas, on trouve le parc de la Cité internationale universitaire de Paris qui, avec ses 34 hectares, est le lieu de repos et de loisirs favori des étudiants du monde entier.
Du côté des jardins contemporains, le parc André Citroën (15e), inauguré en 1992, s'étend sur une superficie de 14 hectares. Il est divisé en trois parties : le jardin Eugénie-Djendi à la végétation touffue, le grand parc central et sa large pelouse, et le jardin Caroline-Aigle dédié à la promenade et aux jeux.
Les abattoirs de Vaugirard ont laissé place au parc Georges Brassens. Ses 8,7 hectares renferment une rivière, un petit pont, un bassin et un belvédère. A ne pas manquer : la vigne du clos des Morillons, le jardin des senteurs, le jardin de plantes aromatiques et médicinales ainsi que le rucher.
Le domaine départemental de Sceaux, conçu par Le Nôtre au 17e siècle, est ponctué d'un ensemble de bassins, canaux, grandes perspectives, terrasses, cascades, statues et broderies végétales. Ce parc monumental de 9 hectares est un espace parfait pour une pause nature ou une promenade oxygénante. Le domaine propose également de vastes étendues de forêts et de plaines champêtres.
Si vous souhaitez concilier pause verte et sortie culturelle, le domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry est fait pour vous ! C'est une belle illustration de l'harmonie qui existe entre patrimoines culturel et naturel dans la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine. Le parc boisé, l'île Verte, l'Arboretum paysager à la collection végétale unique et la maison de l’écrivain François-René de Chateaubriand forment une unité où se respectent le passé et le présent, le travail de l'homme et la nature.
© Chantal Pourrat
Si vous aimez les roses, ne manquez sous aucun prétexte La Roseraie du Val-de-Marne à L’Haÿ-les-Roses. Premier jardin entièrement dédié aux roses à voir le jour dans le monde, il s’étend sur 1,5 hectares qui s’articule autour de 13 collections : roses sauvages et cultivées, roses d’hier et d’aujourd’hui, roses d’ici et d’ailleurs. Ce sont plus de 11 000 rosiers et 2 900 espèces et variétés différentes qui sont présentés au public. Un must !
© D. Thierry
Envie de faire du sport ? Les espaces verts du Grand Paris sont en général les meilleurs spots. Certains y sont même dédiés, à l’instar de l’Île de loisirs de Créteil. Doté d'un lac de 41 hectares, c'est le lieu idéal pour faire des promenades à pied ou à vélo, pratiquer des activités nautiques (voile, planche à voile et canoë), profiter de sa piscine à vagues l'été et de ses aires de jeux.
Le parc des sports de Choisy, s'étend quant à lui sur 160 hectares. Il propose des espaces de détente et de nombreuses activités pour bouger en famille.
© CDT92
Véritable poumon vert du sud parisien, La forêt domaniale de Meudon s'étend sur 1100 hectares. Elle présente un relief escarpé et se caractérise par sept étangs qui lui donnent son originalité paysagère. Elle offre une faune et une flore remarquables.
© Marc Bertrand
Le jardin Atlantique (15e) , construit au-dessus de la gare Montparnasse, offre un espace de promenade original et insolite. La Fondation Cartier pour l'art contemporain (14e) abrite un jardin urbain méconnu du public. Imaginé par l'artiste allemand Lothar Baumgarten, Theatrum Botanicum n'est pas un jardin traditionnel mais une véritable œuvre qui laisse à voir le spectacle d’une nature à la fois calculée et sauvage.