Famille

Les espaces verts de l'Ouest parisien

Partez à la découverte des jardins romantiques, thématiques, botaniques ou insolites de l’ouest parisien

Les jardins à ne pas manquer

L'ouest du Grand Paris abrite nombre de parcs et jardins incontournables qui méritent, à coup sûr, le coup d'œil. Parmi eux, le jardin d'Acclimatation (16e). Créé au 19e siècle, ce parc de 19 hectares situé à la lisière du bois de Boulogne est l'ancêtre des parcs de loisirs français. Idéal pour une sortie en famille, il possède de nombreuses attractions, dont beaucoup ont un petit charme désuet, à l'image la Rivière enchantée ou du Petit train. Indémodable !

Au cœur du bois de Boulogne, le parc de Bagatelle (16e) est un must. Édifié au 18e siècle, il joue la carte romantique avec ses cascades artificielles, ses grottes et ses petits ponts. A deux pas, le Pré Catelan offre à la promenade de charmantes allées verdoyantes où l’on peut admirer des arbres séculaires : un hêtre pourpre de 200 ans et un séquoia planté en 1872 ! Il s’y cache également le ravissant Jardin Shakespeare (16e), qui restitue l’univers de l’auteur élisabéthain à travers de délicats espaces thématiques inspirés de ses plus grands chefs-d’œuvre.

Pour conjuguer nature et histoire, rendez-vous dans le majestueux domaine national de Saint-Cloud. Façonné au 16e siècle, transformé par Marie-Antoinette au 17e, puis devenu résidence d’été des souverains au 19e, ce jardin "à la française" abritait autrefois un château, aujourd'hui disparu. C'est le lieu idéal pour faire une pause nature. Autre lieu historique incontournable, le château de Versailles vous propose une exploration grandiose au cœur du domaine verdoyant du Roi Soleil.

Parc départemental de l'Ile-Saint-Germain - Lavandes 2 © CD92 - Jean-Luc Dolmaire

En longeant la Seine, vous pouvez également découvrir le parc départemental de l'Ile-Saint-Germain. Situé sur une île du fleuve, cet espace vert de 20 hectares accueille la célèbre "Tour aux figures", sculpture monumentale de Jean Dubuffet. Il abrite par ailleurs plusieurs jardins thématiques : parmi eux, le jardin des lavandes à l'ambiance méditerranéenne ou le jardin des messicoles qui vous transporte à la campagne avec ses fleurs des champs… Un parc qui va vous étonner par sa diversité !

Poumon vert de 82 hectares, le parc départemental des Chanteraines, s'étend de Gennevilliers à Villeneuve-la-Garenne. C'est un lieu de découverte, de détente et de promenade ponctué de deux étangs, une réserve naturelle et des pelouses. Il propose de nombreuses activités aux petits et aux grands.

Depuis sa création dans les années 1980, le parc départemental de l’Ile-Saint-Denis constitue, lui aussi, un endroit propice à la flânerie, à la découverte, et aux loisirs. De forme longiligne, ce parc au relief vallonné de 23 ha offre d'agréables points de vue sur la Seine qui l'entoure et abrite également une très intéressante diversité végétale et animale (mammifères, insectes, ainsi qu’une cinquantaine d’espèces d’oiseaux). Côté activités, la Maison du parc propose de nombreux événements tout au long de l'année.

Les jardins botaniques

Pour une pause verdoyante et romantique, direction la magnifique roseraie du parc de Bagatelle (16e), l'une des plus grandes et des plus anciennes de France. Les promeneurs peuvent y admirer pas moins de 10 000 rosiers !

Si vous avez envie d'évasion et d’exotisme, cap sur le jardin des Serres d'Auteuil (16e). Construit en 1898, il rassemble un ensemble de plusieurs serres où l'on trouve une palmeraie, une orangerie et un jardin tropical.

Promenons-nous dans les bois

Pour une pause 100 % nature, rendez-vous dans le bois de Boulogne. Ancien terrain de chasse des rois de France, c'est aujourd’hui le plus grand espace vert de l'ouest parisien avec une superficie de 850 hectares rythmés par de nombreuses allées piétonnes, 28 kilomètres de pistes cavalières et 15 kilomètres d’itinéraires cyclo-touristiques.

Les espaces verts insolites

La Petite Ceinture © Traktorminze

Envie d'inattendu ? Découvrez la Petite Ceinture. Ce sentier nature en plein cadre urbain vous mène sur les traces d'une ancienne voie ferroviaire longue de 32 kilomètres autour de Paris. Aujourd'hui désaffectée, elle est accessible sur certains tronçons. Elle compte différents points d’entrée : un dans le 15e arrondissement, un autre dans le 13e et un dernier dans le 12e arrondissement. Dans ce lieu atypique, la nature a repris ses droits et on peut y observer de nombreuses espèces florales et animales.

Du côté du nouveau complexe artistique de la Seine Musicale, le jardin Bellini se déploie sur 7410 m² sur l’Ile Seguin et fait écho à la végétation des rives de la Seine. Les promeneurs peuvent y accéder par un grand escalier.

Autre idée insolite : les hippodromes ! L'hippodrome d'Auteuil et l'hippodrome de Longchamp offrent l'occasion unique de joindre le palpitant au relaxant, d'unir le frisson d'une course hippique à la quiétude d'un cadre verdoyant.

Les quartiers bucoliques

Avenue du parc de Passy  © Mbzt via Wikimedia Commons

L'ouest du Grand Paris est ponctué d’oasis verdoyantes propices à d’agréables balades champêtres, à l'image des villages de Passy et d'Auteuil, îlots de verdure en plein cœur du 16e arrondissement.

Au fil de l'eau

Pont de Bir-Hakeim Passy

Partons pour une balade le long des bords de Seine, de Paris à Villeneuve-la-Garenne et l’Île Saint-Denis. La Seine est propice à la détente avec ses nombreux loisirs (activités nautiques, promenades à pied ou à vélo), ses bars et ses restaurants. On y découvre plusieurs îles à la personnalité singulière : l’île Saint-Germain et la Tour aux Figures de Dubuffet, l’île Seguin et la nouvelle Seine Musicale, l’île de Puteaux, reliée à La Défense, lieu de pratique sportive, l’île de la Jatte et son parcours des impressionnistes, enfin l’Ile Saint-Denis.

Le célèbre fleuve est bordé de sites culturels remarquables: la Cité de la Céramique à Sèvres, le domaine national de Saint-Cloud, le musée-Jardin départemental Albert-Kahn, le musée des Années 30 à Boulogne-Billancourt, le bois de Boulogne, La Défense et son architecture contemporaine, le parc départemental des Chanteraines, et le Port de Gennevilliers.