Calme, détente et esprit maison : les boutiques hôtels connaissent un engouement inédit. Ce concept, né dans les années 1980 outre-Atlantique, désigne des hôtels de moins de cinquante chambres, au charme contemporain.
Ils offrent un décor original souvent très design et des services très personnalisés dignes d’un palace. Terminée la décoration standardisée des chambres de chaînes hôtelières : les boutiques hôtels font souvent appel à un designer ou un grand créateur pour créer une ambiance unique.
S’il est fréquent de trouver des boutiques hôtels classés 4 étoiles, aujourd’hui la gamme de prix est variée et les établissements de deux et trois étoiles sont légion. En quelques années, les boutiques hôtels sont devenus une tendance et Paris n’y échappe pas : leur nombre ne cesse d’augmenter.
Beaucoup d’entre eux misent sur la taille humaine comme Le Walt, avenue de la Motte Picquet, 7e arrondissement, qui est un hôtel 4* de charme, chic et branché. La décoration, signée Paul Sartres, mêle classique et contemporain dans un esprit design et tendance. Les 25 chambres sont réparties sur 6 étages et certaines disposent d’une vue imprenable sur la Tour Eiffel. En guise de tête de lit, chaque chambre dispose d’une reproduction d’une peinture du Musée du Louvre. La terrasse au rez-de-chaussée permet aux visiteurs de s’attarder en soirée et d’y prendre le petit-déjeuner les beaux jours venus.
L’Hôtel Esprit Paris Saint-Germain, en plein cœur du 6e arrondissement, est agencé comme une maison particulière avec confort et raffinement. L’établissement 5* comporte 28 chambres et suites dont certaines ont une vue unique sur l’église Saint Sulpice ou les toits de Paris et une terrasse privée. Dans le lounge, une cheminée ravira les visiteurs lors des soirées hivernales.
L’Hôtel Arioso 4*, situé dans le 8e arrondissement, offre l'ambiance d’une maison et un cadre chaleureux et raffiné. Il possède 28 chambres, un salon décoré sur le modèle d’une maison bourgeoise du XIXe siècle et une cour intérieure arborée.
Dans l’univers du luxe, plusieurs boutiques hôtels offrent les meilleurs équipements et services à Paris. L’Hôtel Daniel, Relais & Châteaux dans le 8e, est un boutique hôtel de luxe de 26 chambres dont 7 suites. Son décor mêle chinoiseries, satin, toiles de Jouy et influences orientales.
A Montmartre, l’Hôtel Particulier affiche lui cinq suites décorées par des artistes contemporains. L’établissement, conçu comme un lieu de villégiature à Paris, est situé dans un hôtel particulier accessible par un passage privé et verdoyant.
La petite taille des boutiques hôtels leur permet de mettre en valeur un thème, une atmosphère particulière.
Dédié à Marylin Monroe, le Platine Hôtel 4* affiche une décoration inspirée des fifties entre design moderne et charme rétro. Situé dans le 15e arrondissement de Paris, il a 46 chambres et un spa.
Le Jules & Jim, dans le quartier du Marais, est un hommage à François Truffaut et Jeanne Moreau. L’ambiance arty mêle des photos géantes très gay-friendly, une bibliothèque dans son bar et une galerie photo en rez-de-chaussée. Les 23 chambres donnent sur les toits de Paris ou sur les cours intérieures pavées.
Dans l’esprit d’une maison d’hôtes avec une atmosphère cosy et arty, Le Crayon, a ouvert à l’été 2011, rue du Bouloi dans le 1er arrondissement. Il possède 25 chambres uniques et colorées. Les meubles chinés et customisés promettent un séjour hétéroclite et chaleureux.
Dans le 14e arrondissement, l’hôtel 3* Ariane Montparnasse surfe sur le temps …qui passe. L’hôtel 3* du Triangle d'or, dans le 9e, est lui dédié aux musiciens. Le Pavillon des Lettres, hôtel 4* dans le 8e arrondissement, rend lui hommage aux écrivains.
Outre le meilleur confort, les boutiques hôtels sont également l’occasion de miser sur un décor design.
Le Legend, rue de Rennes, à la décoration lumineuse et faite de pétales dorés offre les dernières avancées technologiques comme des stations docks pour iPod et des écrans plats dans les 34 chambres. Ouvert en mai 2012, l’hôtel dispose d’un emplacement privilégié à deux pas des boutiques, restaurants et autres activités de la rue de Rennes et des quartiers prisés de Saint-Germain et de Montparnasse.
Sur le thème du Boudoir chic et de l’Amour, L’Angely est lui-aussi un établissement design situé dans le 11e arrondissement. Dans ses 22 chambres, les visiteurs alternent entre esprit baroque, charme luxueux, poésie arty et rêve éveillé.
Au cœur du quartier latin, le Seven dispose de 28 chambres dont sept suites, chacune décorée dans un thème différent : aux couleurs de l’agent secret 007, dans des tons psychédéliques, avec un lit en lévitation, ou encore une chambre blanche immaculée.
A deux pas de la Place des Victoires, le O est un concept hôtel de 29 chambres mises en valeur par le designer Ora Ïto. Dans une atmosphère de cocon, les chambres de 12 à 15m² sont comme des cabines de vaisseau spatial avec des équipements high-tech. Situé rue Hérold, il est le premier établissement de la future chaîne de boutiques hôtels O.
Le couturier Christian Lacroix a conçu la décoration de plusieurs établissements à Paris : le romantik hôtel du Petit Moulin, dans le Marais, à la façade 1900 et l’enseigne classées ; Le Bellechasse dans le 7e arrondissement, et le Notre Dame dans le 1er arrondissement.