Hello My Game Is - Musée en herbe © Invader - Hello My Game Is

Musées et galeries pour les geeks

Paris regorge d’adresses culturelles qui décodent l’univers geek et le rendre accessible au grand public.

© Maxime Dufour

Au cœur de la ville, dédiée aux arts numériques et aux musiques actuelles depuis 2011, la Gaîté Lyrique est l’adresse incontournable de la culture geek. Véritable lieu de vie, cet ancien théâtre programme tout au long de l’année des expositions, ateliers, concerts, spectacles, projections, rencontres… pour petits et grands. Son but ? Ouvrir à tous les portes de cet univers tourné vers l’avenir en tant que véritable « maison de création ». Avec son « Game older » par exemple, les jeudis après-midi, la Gaîté Lyrique invite les jeunes joueurs à initier les seniors aux jeux vidéo. Tout un programme. Ses deux espaces détente en libre accès, est un lieu de rencontre et de détente, pour échanger sur les ateliers à venir, les formations aux métiers du numérique dispensées par des professionnels, lire ou simplement boire un verre entre amis.

A une dizaine de minutes à pieds de la Gaîté Lyrique, la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (BPI) propose un service de consultation de documents et de prêt de e-books (entre autres), mais surtout une programmation annuelle riche en événements 2.0. Expositions, ateliers, rencontres sur le thème du numérique… la BPI se renouvelle sans cesse, avec le soutien du Centre Pompidou qui lance en 2017 le premier MOOC de l'école du Centre Pompidou, ouvert et gratuit pour tous. Un lieu de rendez-vous, pour travailler ou se rencontrer entre passionnés.

© Jan Kalab

Le Musée des Arts Ludiques, lui, concentre les thèmes de ses expositions sur tout ce qui ravit les geeks. Atypique, le musée a la particularité de s’intéresser à l'art de « l’entertainment », comprendre le monde du divertissement. Univers Pixar, l’art des super-héros Marvel, dessins du Studio Ghibli… les expositions plongent le visiteur au cœur d’œuvres et d’univers emblématiques. Le musée donne l’impulsion pour visiter la Cité du cinéma, vastes studios créés par Luc Besson à Saint-Denis (93), uniquement sur demande (sauf expositions exceptionnelles sur des thématiques filmiques, comme Harry Potter, Star Wars etc.).

De plus en plus de galeries parisiennes s’intéressent à “l’art geek”, à l’image de la Galerie Lacroix située au coeur de Belleville, qui consacre ses expositions à des artistes émergents qui manient la bombe de peinture comme personne. La galerie Openspace installée à Oberkampf et la Artfactory rue de Charonne s’intéressent en particulier à l’art graphique en exposant les œuvres de Joan Cornellà, Anna Summer, Blanquet… Au coeur de Montmartre, l’artiste spécialisée dans les pochoirs de rue Miss Tic ouvre sa galerie au public, dévoilant ses plus grands classiques de street art.

Activités pour enfants

© Invader Hello My Game Is

Pour les amoureux des sciences et les geeks en devenir, les incontournables Cité des Sciences et de l’industrie et Cité des enfants (pour les 2 à 12 ans, pendant les vacances scolaires) offrent des ressources qui semblent inépuisables ! Soutenue par le grand Planetarium et la Géode, la Cité des Sciences est l’endroit de prédilection pour passer un après-midi ludique en famille. Expositions temporaires (la science dans les contes, effets spéciaux au cinéma…) et permanentes (cerveau, jeux de lumière, énergie…), bibliothèque, ateliers, tout pour apprendre en s’amusant ! Le petit plus : l’accès par navettes fluviales tout au long de l’été sur l’Ourcq.

Toujours pour les enfants, le Musée en herbe, installé près du Louvre, propose des expositions à partir de 3 ans. Invader, le Chat, Tintin, Vasarely… Des parcours conçus en grand, pour les petits. Le musée s’adapte aux plus petits avec des « baby visites » de 30 minutes et des ateliers créatifs qui peuvent être réalisés à quatre mains avec les parents.

À voir aussi