Profitez des hammams et saunas à Paris

Incontournables du bien-être à l’orientale, les hammams conjuguent détente et dépaysement, tout comme les saunas, tout droit venus du nord de l’Europe se faire du bien, à la tête et au corps !

Le chaud a de nombreuses vertus. Il permet de délier les muscles et tensions, de favoriser la circulation sanguine, de prévenir les blessures et les douleurs, d’adoucir la peau et aussi de se détendre l’esprit. En effet, la chaleur permet au corps de libérer l’endorphine ou hormone du bien-être. Depuis des millénaires, elle est utilisée pour rester en forme, gagner en énergie et aussi en soin de beauté. En Orient, c’est la chaleur humide des hammams qui est utilisée alors que dans les pays du nord de l’Europe, et plus particulièrement en Scandinavie, ce sont les saunas, des cabanes chauffées d’une chaleur sèche, qui sont plébiscités. Ces deux rituels ont une place de choix à Paris.

Les hammams à Paris

© Thinkstock

Le rituel oriental dans un bain de vapeur à l’eucalyptus rend la peau douce et l’esprit léger. Avec leurs décors de mosaïques, leurs couleurs solaires, leurs parfums d’évasion, les hammams parisiens procurent un bain de jouvence ressourçant en optimisant détox, relaxation et bien-être.

Entre mosaïques, bougies et musique douce, le hammam dans sa plus pure tradition rime avec apaisement et évasion. Il est fréquemment doté d’un salon de thé-restaurant où sont servis thé à la menthe, pâtisseries et spécialités orientales. Côté soins, le bain de vapeur se complète d’une piscine ou d’un bassin, parfois d’une pierre chauffante ultra-relaxante. À la carte, rien de tel que les "classiques" : gommage au savon noir, massage et soin à l’huile d’argan, enveloppement au rhassoul, épilation au miel, beauté des pieds et des mains, etc. Mixtes, ouverts en alternance aux hommes et aux femmes, ou exclusivement réservés aux dames, les hammams traditionnels affichent une palette de tarifs étendus, où chaque budget trouve son bonheur. Beaucoup proposent des forfaits originaux pour les sorties "entre filles", les anniversaires, les enterrements de vie jeune fille...

Les hammams peuvent se trouver dans des spas "classiques", mais certains lieux se sont spécialisés dans les soins à l’orientale. Ce sont notamment le cas des adresses très élégantes comme O’Kari dans le 2e arrondissement, la Sultane de Saba proche des Champs-Élysées, de Charme d’Orient, des Cent Ciels, du Hammam Pacha.

Pour un hammam plus traditionnel où la convivialité et le bien-être sont les mots d’ordre, la Grande Mosquée de Paris fait figure de référence. Ne manquez pas de vous attabler dans la cour intérieure autour d’un thé après votre hammam pour faire une pause au cœur d’un oasis à deux pas du jardin des Plantes. Vous retrouverez cet esprit simple et chaleureux au hammam Medina Center.

Les saunas à Paris

© David Grimbert

De leur côté, les saunas sont surtout présents dans les grands spas parisiens. Cette pratique venue du nord de l’Europe a de vrais bienfaits et peut être combinée à des douches ou bains froids en alternance. Elle permet de renforcer le système immunitaire, respiratoire et circulatoire tout en chassant les toxines et en détendant les muscles. Pour une séance de sauna chic, rendez-vous dans la belle boutique Belleyme du Marais qui propose une cabine de sauna infrarouge, tout comme le flagship de la marque Oh My Cream situé dans la rue Montmartre. Vous pouvez également vous familiariser avec la naturothérapie au Centre Tout Naturellement, qui offre un sauna agréable et des soins très complets ou vous rendre à l’hôtel Madame Rêve pour profiter de son espace XXL, en plus de ses massages sur-mesure.

Découvrez nos partenaires

À voir aussi