Histoire et cultures d'ailleurs

Maisons d'artiste, musées d'Histoire, collections d'art non occidental… dans les musées parisiens.

Les musées d’histoire

Paris vous propose un incroyable voyage dans le temps grâce à ses nombreux musées d’histoire ! Poussez les portes des musées d’Archéologie national, de Cluny (réouverture le 12 mai 2022), Carnavalet et la Crypte archéologique du parvis Notre Dame pour tout savoir sur la Préhistoire, l’Antiquité ou le Moyen-Age en France ainsi que les origines de la capitale. Le musée de l’Homme, met à l’honneur l’évolution de l’homme et des sociétés. 

Les férus d’histoire contemporaine peuvent se plonger dans les nombreux documents du mémorial du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean-Moulin, le mémorial de la Shoah de Paris et le mémorial de Drancy pour se sensibilisent à la Seconde Guerre Mondiale, à la Résistance et à l’histoire des Juifs de France pendant la Shoah.

Le musée de la Légion d’honneur et des ordres de la Chevalerie riche de médailles et hautes distinctions, le Centre historique des Archives Nationales et les grands documents de l’Histoire de France ainsi que le musée de l’Armée et ses collections militaires révèlent les trésors du patrimoine français. Le musée national de l’Histoire de l’immigration, quant à lui, retrace l’histoire de l’immigration en France, du 19e siècle à nos jours. Enfin le musée national de la Marine (fermé pour travaux de rénovation) juché sur la colline de Chaillot consacre ses espaces museaux à l’histoire navale en France.

Arts et cultures du monde

Envie de découvrir les arts et civilisations venus des quatre coins du globe ? Inutile de quitter Paris ! De nombreux musées de la capitale mettent en lumière les cultures du monde entier.

Les musées Guimet, Cernuschi et d’Ennery font connaître au public la richesse des collections d’art asiatique. L’Institut du Monde arabe présente la diversité culturelle des pays arabes. Le musée d’art et d’histoire du judaïsme, quant à lui, dévoile le patrimoine et les traditions des communautés juives. Enfin le musée du quai Branly – Jacques Chirac qui a fêté ses 15 ans en 2021, convie les visiteurs à plonger au cœur des arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Evasion et dépaysement assurés !

Sur les pas des grands hommes

 Maison de Victor Hugo

Conservées en l’état ou transformées en musées, les maisons d’artistes révèlent, le temps d’une visite, l’intimité des écrivains et poètes. Paris et ses alentours réunissent quelques demeures de grands noms de la littérature française - Victor Hugo, Honoré de Balzac, Alexandre Dumas, Claude Monet, Auguste Comte, Elsa Triolet et Aragon, Stéphane Mallarmé – mais aussi les lieux de résidence de grandes figures du monde scientifique ou politique français tels que Clemenceau.

Et aussi…

Les mélomanes peuvent flâner au musée de la musique, installé au cœur de la toute nouvelle Philharmonie de Paris et s’ouvrir aux secrets de la musique occidentale depuis le 16e siècle tandis que les fans de cinéma se retrouvent à la Cinémathèque française pour découvrir les multiples facettes du 7e art.