A découvrir dans cet article :
Ce printemps le centre Pompidou met à l’honneur les artistes noirs contemporains et leurs univers créatifs. Bien d’autres événements sont organisés dans Paris, en écho de cette exposition phare, et propose ainsi de faire découvrir un agenda prolifique et attrayant dédié à la culture africaine, afro-américaine, ultramarine et caraïbéenne. Les sites culturels, la gastronomie, les adresses shopping ou les spots pour faire la fête offrent un voyage au cœur d’un Paris cosmopolite et dynamique.
Avant de fermer de ses portes pour plusieurs années de travaux, le centre Pompidou présente du 19 mars au 30 juin 2025 l’exposition Paris noir. Circulations artistiques et luttes anticoloniales 1950-2000. Cet événement phare met en lumière l'importance et l’influence des artistes noirs en France sur une période de 50 ans. Ces artistes afro-descendants qui se sont exprimés à travers divers mouvements tels que l’art abstrait, le Surréalisme ou la figuration libre ont influé grandement les courants modernistes et postmodernismes tout en encourageant la réflexion sur les thèmes du racisme, de la quête d’identité ou encore de l’exil. Le musée a rassemblé, à cette occasion, les peintures, les sculptures, les photographies, les vidéos… de 150 artistes noirs, descendants d'Afrique, d'Amérique et des Caraïbes. Une grande partie des œuvres présentés sont inédites en France. Outre la présence de figures emblématiques telles que Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire ou bien encore Joséphine Baker, on peut admirer les créations de bien d’autres artistes tels que Kader Attia ou Maya Angelou. Quatre installations contemporaines ont été spécialement créées pour l’exposition par Valérie John, Nathalie Leroy-Fiévée, Jay Ramier et Shuck One. Des conférences, des projections cinématographiques et une programmation de spectacles vivants complètent la visite.
Paris noir. Circulations artistiques et luttes anticoloniales 1950-2000
Du 19 mars au 30 juin 2025
Horaires : de 11h à 21h lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche. De 11h à 23h, jeudi. Fermé mardi et le 1er mai.
En parallèle de cette exposition au centre Pompidou, Paris accueille de nombreux événements célébrant la richesse et la diversité de la culture africaine, afro-américaine et caribéenne. Le musée de l’Homme présente, jusqu’au 7 septembre 2025, l'exposition sur le Wax, son histoire et son influence dans les univers de la mode, de l’art et du design. La Maison Européenne de la Photographie met à l’honneur, jusqu’au 18 mai 2025, le photographe Dennis Morris témoin de la culture noire britannique connu pour ses clichés immortalisant de nombreux acteurs de la scène reggae et punk. Côté musique, l'exposition Disco - I'm coming out - qui se tient à la Philharmonie de Paris jusqu’au 17 août 2025 - retrace l’histoire de ce courant musical, étroitement lié à la culture afro-américaine et à la lutte pour les droits civiques des noirs, des homosexuels et des femmes.
Jusqu’au 12 avril 2025, l’artiste zimbabwéen Troy Makaza expose à la galerie Poggi tandis que la galerie Backslash invite l’artiste américain Riley Holloway, connu pour ses peintures et dessins sur les thèmes de la mémoire personnelle et de l'identité. L'événement Traversées africaines, quant à lui, met en lumière, du 13 mai au 1er juin 2025, les œuvres d’artistes contemporains issus du continent africain, dans une vingtaine de galeries parisiennes.
Le spectacle Blacks Legends, à Bobino jusqu’au 26 avril 2025, rend hommage à la musique afro-américaine et à ses artistes emblématiques (Nina Simone, Prince, Ray Charles, Billie Holiday, Beyoncé, James Brown…) tout en racontant leur quête des droits et de liberté. La Philharmonie de Paris propose un week-end Caraïbes du 15 au 18 mai 2025 et faire découvrir les sonorités métissées du répertoire créole et du jazz caribéen.
Dans un esprit plus parisien, la comédie musicale « Joséphine Baker, également sur la scène de Bobino les 6 et 7 juin 2025 puis du 9 octobre au 25 janvier 2026, revient sur le destin hors du commun de cette icône des années folles et résistante émérite, venue d’un ghetto noir du Missouri.
Dream Team Africa organise dans le cadre de sa « Saison Culturelle Africaine Paris 2025 » à l’espace Mas Paris, la Foire d'Afrique Paris du 1er au 3 mai 2025 et la Fashion Week Africa le 9 juin 2025.
D’autres événements majeurs rythment également la programmation culturelle de l’année : AKAA (Also Known As Afrika), la foire d’art contemporain et de design centrée sur l’Afrique revient pour sa 10e édition au carreau du Temple du 24 au 26 octobre 2025.
Le “Black History Month”, organisé tous les ans en février dans les pays anglo-saxons célébrant l'histoire des noirs, de la diaspora africaine et son importance dans le patrimoine mondial se commémore aussi en France et à Paris avec un programme d’expositions, de rencontres, d’ateliers et de débats. L'exposition "Black Women Power", gratuite et accessible jusqu’au 30 avril 2025, met en lumière la créativité et l'engagement de femmes artistes issues du street art. À travers fresques, collages et graffitis, elle célèbre la diversité et la puissance des figures féminines noires. À découvrir au Centre socioculturel Maurice Noguès (Paris 14e), du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.
Certains musées parisiens tels que le musée du quai Branly - Jacques Chirac spécialisé dans les Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, le musée de l’Homme et le musée national de l'histoire de l'Immigration mettent en lumière, dans leurs collections, l’histoire et la culture africaine et caribéenne. Certaines galeries parisiennes se sont spécialisées dans l’art africain, d’hier et d’aujourd’hui et dévoilent les jeunes pousses de l’art contemporain originaires d’Afrique de l’Ouest, de l’Est ou du Maghreb, les curieux peuvent pousser les portes de la galerie Magnin-A, la galerie Noir d’Ivoire, AFIKARIS Gallery, 31 PROJECT, la galerie Art-Z ou encore la Galerie 127. Lieu de mémoire par excellence, le Panthéon qui commémore notamment trois grandes personnalités noires qui ont marqué la nation française : Félix Éboué, Alexandre Dumas et Joséphine Baker est ouvert à la visite.
Le 360 Paris Music Factory, lieu hybride dédié à la diversité musicale propose une programmation éclectique ouverte sur les musiques du monde, tout au long de l’année.
Enfin la Maison des mondes africains (MansA), nouveau lieu culturel dédié à la création africaine devrait ouvrir ses portes en juin 2025 dans le 10e arrondissement de Paris.
Le saviez-vous ? L’art est partout ! Même, et surtout, dans les rues et sur les murs de la ville ! La station de métro Château-Rouge abrite l'œuvre en céramique de 3 m de haut et 10 m de long “Célébrations” de l’artiste contemporain d’origine camerounaise Barthélémy Toguo.
Paris regorge de bonnes adresses, restaurants et épiceries pour se régaler des saveurs de l’Afrique et des Caraïbes. Parmi les incontournables, on peut goûter les mafés de Waly Fay, les mafés, yassas et tieps de BMK-Paris Bamako, du Petit Dakar, de Khelkom, de Dibi ; les produits et bons petits plats de l’épicerie-table Baraka de la Cheffe Anto Cocagne ; les plats éthiopiens de Ménélik ou encore les spécialités du resto communautaire la Cantine de Belleville… De plus en plus tendance, une nouvelle cuisine africaine voit le jour ces dernières années et se découvre à Paris. Laissez-vous tenter par les saveurs du chef Pierre Siewe à La Table Penja au carrefour de la bistronomie et des terroirs d'Afrique, les plats aux influences multiples du jeune chef étoile Mory Sacko dans son restaurant MoSuke, les assiettes contemporaines comme le masa d’Antoine Lecoq chez Kuti, les pâtisseries de Le Kori Doré à Puteaux, le menu créatif de Phildera Diazabakana au restaurant Le Layon…
Les restaurants parisiens ne manquent pas pour goûter la cuisine créole, des accras de morue, au colombo de poulet en passant par la rougail, les samossas et autres caris. La Créole, le Caffé Créole, Ti Case Créole et le Gwada Café invitent à déguster la cuisine authentique et parfumées des Antilles, Papa Yoyo et Kossaidi les spécialités traditionnelles réunionnaises, le restaurant Jah Jah by Le Tricycle quant à lui propose des mets végétaliens aux influences afro-caribéens.
Les restaurants Baba Zulu, Mama Jackson, Juicy Pop et New Soul Food Le Maquis font découvrir les saveurs de la soul food issue des traditions culinaires afro-américaines du sud des Etats-Unis. Laissez-vous tenter par le poulet frit aux épices cajun, le mac and cheese, les chicken and waffles ou bien encore le jambalaya,
Des soirées afro, afrobeats, kizomba sont organisés tout au long de l’année dans les différents clubs parisiens comme le Wanderlust, Movida Club, le Cabaret Sauvage, le Dock B, le Bizz'art ou bien encore La Bellevilloise. Suivez les collectifs La Créole, MOS, Therapy… pour connaitre les prochains événements parisiens. Pour les amateurs d’ambiance jazzy, la Rhumerie, véritable institution du boulevard Saint-Germain propose des concerts les dimanches et lundis soirs. Le 911 xperience, le Sape Bar au 1er étage du 25hours Hôtel Terminus Nord, le Twenty one sound bar et le Keur Samba sont également des adresses incontournables pour boire un verre ou faire la fête.
De nombreuses boutiques situées autour des stations de métro Château-Rouge et Château d’Eau proposent des épices, des fruits exotiques, des spécialités culinaires et des articles de mode… Poussez les portes de la Compagnie du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO), des magasins Superfly Records ou Afrikanista, des boutiques de wax de la rue Doudeauville ou bien encore Maiwax eyewear ou faites un tour au marché de Barbès qui se tient mercredi et samedi matin ou au marché Dejean, le plus important d’Ile-de-France pour les produits venus d’Afrique de l’Ouest.
Bien plus qu’un simple concept store, Little Africa Village créé par l’agence culturelle Little Africa propose de se connecter au meilleur de la culture africaine grâce à une sélection pointue, des événements, rencontres et des visites.
Tati Barbès, magasin mythique qui a fermé ses portes en 2021 accueille, jusqu’en juin 2025, le Grand magasin éphémère. Chapeauté par Youssouf Fofana, le fondateur de la marque Château Rouge et l’Union de la jeunesse internationale, ce lieu hybride entre centre culturel et concept store offre une programmation riche d’expositions, ateliers et une belle sélection de marques indépendantes de mode.
Côté culture, la librairie Présence africaine située dans le quartier Latin ouverte depuis les années 1960 offre un large choix de livres et propose des rencontres avec des auteurs et écrivains.
Dans le Nord et l’Est parisien, les quartiers Barbès et de la Goutte d’Or vibrent au rythme de la culture africaine. Echoppes variées, épiceries, salons de coiffure, restaurants typiques, boutiques de jeunes créateurs de mode des rues Myrha et des Gardes, magasins de wax de la rue Doudeauville et lieux de cultures tel que le cinéma Le Louxor ou l’Institut des cultures d'Islam se côtoient et plonge le promeneur au cœur du continent africain.
Sur les traces de la culture africaine à Paris invite à en découvre les multiples facettes de le temps d’une balade.
Pour pousser la découverte encore plus loin profitez des visites guidées de Entrée to Black Paris » et du “Paris Noir” de Kévi Donat.
Les quartiers africains se trouvent dans le 18e arrondissement au nord de Paris au niveau de la station de métro Château Rouge dans les quartiers Barbès et de la Goutte d’or et autour de la station de métro Château d’Eau.
Au printemps, de nombreux événements (expositions, salons, spectacles…) animent la capitale. Les températures plus clémentes permettent également de profiter des parcs et sorties de plein air.
Les musées et sites culturels proposent leurs nouvelles expositions qui vont égayer la capitale de mars à juin 2025 .