Brunch à Paris le dimanche: les bons réflexes à connaître

Les meilleurs endroits pour un brunch à Paris le dimanche et les bons réflexes pour bien choisir une adresse.

La tradition du brunch, contraction de breakfast et de lunch, nous vient tout droit des Etats-Unis. Elle s’est imposée depuis plusieurs années comme un élément incontournable du week-end parisien.

En témoigne le nombre sans cesse croissant de restaurants, grands hôtels et autres coffee shops qui rivalisent d’inventivité pour proposer leur formule spéciale brunch.

Entre amis, en famille, ou à deux, les parisiens et les visiteurs se retrouvent le dimanche en fin de matinée, début d’après-midi, autour d’un repas faisant office de petit déjeuner et de déjeuner. Au-delà de ses qualités gustatives et de ses menus spéciaux, le brunch à Paris un moment de détente.

Qu’on lui préfère une version traditionnelle ou revisitée, chacun trouvera de quoi satisfaire son appétit après la grasse matinée, du canal Saint Martin en passant par Montmartre, le Marais ou les Champs-Elysées.

Quelques réflexes à connaître pour choisir le bon brunch

Réserver

Parce que le brunch a aussi son heure de pointe, le "bruncheur" averti aura pris soin de téléphoner au préalable, pour ne pas se retrouver dépourvu, une fois l’heure du déjeuner venue. La plateforme Sezame propose des Sunday Brunch dans les plus beaux hôtels de Paris, ne tardez pas à réserver pour vivre un moment inoubliable ! Les lève-tard auront, eux, plus de chance de trouver une table sans réserver, une fois l’affluence de 13h passée. Certains établissements servent même jusqu’à 19h (Casimir).

Le week-end, oui mais …

Si la tendance est à la multiplication des établissements parisiens proposant des formules brunch le samedi, le dimanche et même en semaine (Hôtel Rosalie, Le Pain quotidien, Twinkie Breakfast, Maison Pradier) , le brunch reste une tradition dominicale, servi dans une grande majorité des cas ce jour-là uniquement.

Bon pain et bon café

Boissons chaudes, jus de fruits, viennoiseries, tartines et œufs constituent la base de ce repas sucré salé qui empreinte des aliments au petit déjeuner comme au déjeuner. Un brunch de qualité ne saurait donc faire l’impasse sur ces incontournables. Si le pain n’est pas frais, que les œufs font grise mine et que le café est trop dilué, passez donc votre chemin.

Priorité à la carte…

En matière de brunch à Paris, une seule constante demeure : sa composante sucrée salée. Mais en dehors de cette règle, toutes les variantes culinaires sont proposées. Du brunch traditionnel à l’américaine - composé de bacon, œufs brouillés et cheesecake (Joe Allen) - à sa version exotique agrémentée de bubble tea ou d’œufs Bénédicte au wasabi (Miss Kô), les gourmets n’ont que l’embarras du choix.

… et à l’ambiance

La qualité de la cuisine est importante, mais le cadre l’est tout autant. Pour un brunch en famille, de plus en plus d’établissements proposent des animations pour les enfants (le Comptoir général). De façon générale, pour que plaisir gustatif rime avec décompression, on privilégiera les lieux plus cosy aux grands espaces, souvent bruyants.

Rapport qualité prix

Les tarifs en matière de brunch varient considérablement d’une formule à une autre. En début de mois ou pour les grandes occasions, cap sur les grands hôtels (le Solis bar & restaurant du Renaissance Paris Arc de Triomphe, Renaissance Paris Vendôme Hôtel, Mama Shelter Paris La Défense). Plus qu’un brunch, c’est l’occasion de vivre une véritable expérience. Pour les autres jours, pas de panique : de nombreuses adresses proposent des formules économiques à 20 euros tout compris.

Les partenaires de Paris je t'aime