Balade / Tendance

Bastille : le plus décontracté

Le quartier Bastille offre plusieurs visages : populaire, bobo, arty… Avec ses nombreux cafés, bars et restaurants, c’est un passage obligé des soirées parisiennes.

Au croisement des 4e, 11e et 12e arrondissements, le quartier Bastille offre plusieurs visages : populaire, bobo, arty… Avec ses nombreux cafés, bars et restaurants, c’est un passage obligé des soirées parisiennes. Si certains fêtards l’ont boudé pendant quelques années, Bastille se réinvente et revient sur le devant de la scène

Au marché

Bien traiter ses papilles est facile dans les alentours de la Bastille. Ainsi, entre le Faubourg-Saint-Antoine et la rue de Charenton, on trouve l’un des marchés les plus typiques de Paris : le marché Beauvau, plus connu sous le nom de marché d’Aligre. Sous les halles comme à l’extérieur, se mélangent un Paris populaire et une clientèle bobo. Au menu, de nombreux commerces de bouche, comme la fromagerie Langlet-Hardouin (qui propose quelque 80 variétés de fromages de chèvre !), les huiles de terroir de Sur les quais, le torréfacteur Café Aouba (où l’on peut également s’asseoir pour y boire un expresso), et même de la viande sans… viande à La Boucherie végétarienne, qui élabore des produits à base de pâte végétale. Parmi les autres adresses à ne pas manquer : les produits sans gluten de chez Bears & Raccoons ou les bières par centaines chez Paris Saint Bière… Et pour une pause sandwich, arrêt obligatoire CheZ Aline, un micro-restau installé dans une ancienne boucherie chevaline, et où l’on peut déguster, sur place ou à emporter, l’un des meilleurs jambon-beurre de la capitale !

Art

Envie de culture ? Le quartier Bastille compte aussi plusieurs galeries bien actives comme Arts Factory, Less Is More Projects, ou la très internationale Dorothy's Gallery. Le long de l’avenue Daumesnil, le viaduc des Arts abrite, sous ses arcades, une cinquantaine d’ateliers. Un lieu qui mérite le détour rien que pour découvrir tous ces métiers d’artisans. Pour un shopping très culturel, rendez-vous chaque samedi, sur le boulevard Richard-Lenoir, qui accueille le Marché Art et création Paris-Bastille.

Restaurants

La cuisine néo-gastronomique est à l’honneur dans ces terres de l’Est parisien, et plusieurs jeunes chefs très en vue ont posé leurs fourneaux dans le quartier Bastille et ses alentours. Parmi les bonnes adresses, offrez-vous une parenthèse étoilée au Septime (une étoile au guide Michelin), découvrez l’esprit bistro-gastro de l’Australien James E. Henry chez Jones, goûtez à la cuisine fusion d’un ancien candidat de Top Chef chez Pierre Sang in Oberkampf, savourez les créations néo-classiques et inspirées des sœurs Levha au Servan

Sortir

La nuit tombe, Bastille s’éveille… Côté bars, il y en a pour tous les styles : ambiance bistrot dans le bar de « coquetels » À la Française, plus clandestine chez Moonshiner, caché derrière la chambre froide d’une pizzeria. Pour une soirée vraiment décoiffante, rendez-vous à The Lab, où l’on peut boire un verre en se faisant couper les cheveux. Parmi les nombreux restaus-troquets des trottoirs de la rue Oberkampf, citons l’historique Café Charbon ou le bar à vins Aux deux amis.

Balade au calme

Tournez un instant le dos à l’agitation parisienne, et faites une pause sur le bassin de l’Arsenal, à deux pas de la place de la Bastille. Cet ancien port de marchandises, qui relie le canal Saint-Martin à la Seine, est aujourd’hui dédié à la plaisance. Avec son jardin en terrasses, c’est un lieu privilégié pour une halte ou une balade originale au milieu des plaisanciers. Toujours depuis la place de la Bastille, prenez de la hauteur pour une déambulation bucolique sur la promenade plantée (appelée aussi coulée verte René-Dumont). Empruntant une ancienne voie ferrée, ce jardin piétonnier offre, de viaducs en tunnels, plus de 4 kilomètres d’une végétation riche et variée à travers le 12e arrondissement.

Port de l'Arsenal © OTCP - Sarah Sergent

à voir aussi