Handicap / Transports

Avantages tarifaires des transports pour les personnes en situation de handicap

Gratuité et réductions pour les personnes en situation de handicap dans les transports en commun à Paris et dans ses environs.

Il existe des avantages tarifaires dans les transports en commun de Paris et de sa région sous certaines conditions.

© Paris je t'aime

Vous résidez à Paris

Vous avez droit à la gratuité des transports en commun en Île-de-France si vous êtes en possession du Pass Paris Seniors ou du Pass Paris Access'. Les conditions requises pour avoir l'un de ces deux pass : habiter Paris depuis au moins 3 ans, avoir plus de 65 ans ou plus de 60 mais reconnu inapte au travail (pour le Pass Paris Seniors), présenter un handicap attesté par un document officiel (pour le Pass Paris Access') et remplir certaines conditions de ressources.

En savoir plus :

Vous résidez en Île-de-France (hors Paris)

Vous pouvez bénéficier d'une réduction du prix des transports en commun sur l'ensemble ou sur une partie de l'Île-de-France si vous remplissez les conditions nécessaires pour obtenir un forfait Améthyste. A savoir : avoir une carte Navigo, être retraité de plus de 60 ans ou présenter un handicap attesté par un document officiel ou être reconnu inapte au travail par son régime de protection sociale, et remplir certaines conditions de ressources.

En savoir plus :

Vous résidez en province ou à l'étranger

Les avantages tarifaires sont réservés aux résidents parisiens et franciliens. En effet, les réductions accordées aux séniors ou aux personnes handicapées font l'objet d'une compensation par les collectivités territoriales (Communes, Départements et Région) qui remboursent les réductions accordées aux différentes compagnies de transport. Elles ne peuvent donc pas étendre ces avantages à l'ensemble des touristes séniors ou en situation de handicap.

En revanche, d'autres critères permettent d'obtenir des avantages tarifaires :

  • Enfants de moins de 4 ans (gratuité) ;
  • Enfants de moins de 10 ans (demi-tarif) ;
  • Familles nombreuses (demi-tarif avec carte famille nombreuse bleue) ;
  • Élèves, étudiants, apprentis (réduction : forfait annuel imagine R ou forfait journalier Ticket Jeunes Week-end) ;
  • Groupe de jeunes d'au moins 10 personnes de moins de 16 ans, ou groupe de 10 élèves de collèges et lycées effectuant un déplacement dans le cadre scolaire avec au moins un enseignant (demi-tarif de Tickets t+ ou billets "groupe") ;
  • Jeunes de moins de 26 ans en insertion professionnelle (utilisation de chèque mobilité).

En savoir plus :

My Paris Je T'aime Handicap

Pour planifier votre itinéraire, vous pouvez utiliser notre application web pour trouver le moyen de transport le plus efficient et adapté à vos besoin.

MyParisJeTaimeHandicap

Vous n’avez toujours pas trouvé les informations correspondant à votre demande ?

  • Vous pouvez consulter notre FAQ
  • Pour toute question spécifique aux visiteurs en situation de handicap, vous pouvez contacter notre service Handicap par mail : [email protected] ou par téléphone au 01 49 52 53 00.