Rencontre avec la Fédération Européenne de Médecine interne, à l’occasion du lancement de son programme éducatif en ligne : l’EFIM Academy

Face aux changements dans les systèmes de santé, la Fédération Européenne de Médecine interne, l’EFIM, a décidé de soutenir le développement professionnel de ses membres en créant un programme éducatif : l’EFIM Academy. Nous avons rencontré sa directrice exécutive, Aneta Trajkovska, à Bruxelles. Aneta Trajkovska nous explique l’objectif et l’organisation mise en place pour diffuser et améliorer les connaissances et les pratiques des professionnels du secteur.

Tout d’abord, pouvez-vous présenter l’EFIM ?

La Fédération Européenne de médecine interne (EFIM) est une organisation scientifique établie en 1996 à la suite de la fusion de ses prédécesseurs, l’AEMI et le Forum des Présidents des Sociétés nationales de Médecine interne en Europe. La Fédération a été créée afin de rassembler les sociétés nationales de médecine interne de différents pays européens et a étendu son périmètre par la suite. Aujourd’hui, l’EFIM est composée de 37 sociétés nationales, représentant 35 pays et 50 000 médecins internistes et a pour but, dans un monde de plus en plus spécialisé, de remettre la médicine interne au centre de la prise en charge du patient. L’EFIM a également pour mission de favoriser le développement professionnel de stagiaires et d’internistes en Europe pour faire face aux changements observés à travers le monde dans les systèmes de santé.

Qu’est-ce qui a initié la création de l’EFIM Academy ?

L’EFIM Academy a été développée pour donner accès au plus grand nombre à une plateforme de contenu éducatif unique, disponible dans de nombreux formats et en plusieurs langues. Le contenu est pensé non seulement pour transmettre des connaissances théoriques, mais aussi pour améliorer les capacités de raisonnement clinique et les compétences pratiques telles que l’échographie. Le public visé inclut les stagiaires et spécialistes de médecine interne, ainsi que tous les professionnels de santé dans le domaine de l’urgence, des conditions médicales aiguës et chroniques, ainsi que des soins préventifs et palliatifs.

L’EFIM Academy sera officiellement lancée à l’occasion du prochain congrès européen de la médecine interne, ECIM 2022, qui se tiendra à Malaga, en Espagne, du 10 au 12 mars 2022.

Quelles ont été les modalités de sa mise en œuvre ?

L’EFIM Academy a été créée en association avec la Delta Medical Communication, société basée à Londres qui propose un soutien créatif et scientifique aux entreprises pharmaceutiques et de biotechnologie.

L’académie dispose d’un comité éditorial et d’un comité consultatif, composé de membres de l’EFIM. Le contenu est créé par des experts internationaux du secteur afin de proposer un contenu vérifié et à jour. Le comité éditorial de l’EFIM vérifie minutieusement chaque contenu pour s’assurer que l’information est impartiale et adaptée aux besoins. L’EFIM Academy se structure en différents modules d’apprentissage en ligne et propose également des présentations, des sessions vidéo préenregistrées, des podcasts et des webinaires en direct, ainsi que des documents connexes sous différents formats. L’EFIM Academy dispose également d’une fonction permettant de tester les connaissances et d’obtenir des retours sur le programme. Son contenu est indépendant et non promotionnel et sera bientôt accrédité par le Conseil Européen d'Accréditation pour la Formation Médicale Continue (EACCME)). 

Quels seraient les conseils à donner aux associations qui hésitent à lancer leur programme éducatif ?

Le succès du projet repose sur les recherches effectuées en amont auprès des utilisateurs afin de leur proposer le contenu le plus adapté à leurs besoins. Il faut également identifier dès le début les objectifs du programme et créer un contenu différent de ce qui existe déjà. Un autre facteur de succès est de mobiliser les ressources nécessaires et de mettre en place une équipe dédiée, tout en gardant en tête que le projet prendra toujours plus de temps que prévu. Il ne faut pas non plus hésiter à demander de l’aide aux acteurs ayant déjà mis en place un projet semblable.

Une fois le programme éducatif en ligne, il faut constamment s’assurer que le contenu est vérifié par des experts avant d’être publié. Lancez-vous !