Votre événement à Paris sur les traces de Napoléon

La sortie du film "Napoléon" de Ridley Scott et le fantastique coup de projecteur qu’il met sur l’un plus grands personnages de l’Histoire de France offre autant d’opportunités de redécouvrir Paris pour vos événements. Notre sélection pour explorer les lieux parisiens emblématiques qui portent encore l’empreinte de l’Empereur et créer ainsi des expériences mémorables pour vos participants.

© Sony Pictures

Commencez votre événement au pied de l'Arc de Triomphe, érigé par Napoléon pour célébrer ses victoires militaires, en accueillant vos invités dans un hôtels 5 étoiles avec vue exceptionnelle depuis votre chambre et des options de réunion disponibles sur place. Notre sélection : le Sofitel Paris Arc de Triomphe, Le Dokhan's Paris Arc de Triomphe, ou le Renaissance Paris Arc de Triomphe.

Rendez-vous ensuite au Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris et cœur battant des affaires parisiennes. Réalisé à la demande de Napoléon, c’est aujourd’hui un centre de congrès et de grands événements, qui accueille également le Restaurant Spoon.

Erigée place Vendôme sur ordre de Napoléon pour incarner ses victoires, la colonne Vendôme est un point de référence pour souligner les réussites passées et à venir de votre entreprise ! Accueillez vos invités sur la prestigieuse place : au Ritz Paris, hôtel 5 étoiles d'excellence et à L’École Ritz Escoffier, son école de cuisine et de pâtisserie où le savoir-faire à la française se partage lors d'ateliers. Mais aussi dans les cadres somptueux du Pavillon Vendôme et de l'Hôtel d'Evreux.

Le musée du Louvre fut un temps rebaptisé « musée Napoléon ». Les possibilités événementielles en son sein sont nombreuses, à commencer par Les Salles du Carrousel - VIPARIS qui offrent plus de 7 000 m² d'espaces réceptifs. Côté jardins, l’arc de triomphe du Carrousel commémore la victoire de Napoléon Bonaparte à Austerlitz.

Pour un rassemblement jusqu'à 2 000 personnes, le Théâtre du Châtelet vous accueille dans le somptueux cadre de sa salle de spectacle. De sa terrasse, vous aurez une vue directe sur la place du Châtelet avec sa fontaine du Palmier, voulue par Napoléon pour commémorer ses victoires et offrir de l’eau potable aux Parisiens.

Partons Rive Gauche pour imaginer la suite de votre événement ! Rendez-vous sur l’esplanade des Invalides, où l’Hôtel National des Invalides abrite le tombeau de Napoléon. De l’autre côté de l’esplanade, découvrez Paris Invalides un monument érigé en 1900 à l’occasion de l’Exposition Universelle qui se réinvente et devient un site événementiel. Ce site offre 1 200 m² de plain-pied, des espaces backstage et de nombreux accès.

Retrouvez-vous pour le repas autour de la cuisine française traditionnelle du Procope, le plus ancien café de Paris. Vous mêlez ici votre expérience à celle des penseurs des Lumières qui ont jadis fréquenté ces lieux. Des discussions informelles prennent une nouvelle dimension dans ce lieu chargé d'histoire intellectuelle.

Le Jardin des Plantes offrira à vos participants un répit verdoyant au cœur de la capitale. C’est sous l’Empire que ces espaces sont devenus un centre scientifique de premier plan. Le jardin abrite aujourd’hui plusieurs lieux événementiels remarquables : Le Jardin des Plantes - Muséum national d'histoire naturelle, dont la Grande Galerie de l'Évolution et le restaurant Les Belles Plantes.

Côté team building, la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, rendue au culte catholique par Napoléon, vous promet une expérience décoiffante : Eternelle Notre-Dame, une expédition en réalité virtuelle complétement novatrice !

Le Canal de l’Ourcq, voie navigable créée par Napoléon, offre aussi des possibilités événementielles originales : événement sous forme de croisière avec Paris Canal, team building flottant avec Marin d'eau douce ou réunion avec vue directe sur le canal dans les Magasins généraux.

Enfin, imaginez des événements à la hauteur de l'Empire au château de Fontainebleau, résidence impériale de Napoléon, ou à quelques pas du château de Malmaison, au Relais de la Malmaison.

Autant d’idées pour entraîner vos participants dans le souffle épique de l’Histoire et redécouvrir Paris sur les traces d’un des plus grands personnages français. Une manière de faire de votre événement… un chapitre vivant de l’histoire impériale à Paris !


Pour aller plus loin, partez à la découverte du Parcours Napoléon créé par Paris je t'aime - en version téléchargeable et bilingue (français et anglais) :

TÉLÉCHARGER LE PARCOURS NAPOLÉON DE PARIS JE T'AIME

VOIR AUSSI :