JOP 2024 Arena Porte de la Chapelle © Paris 2024

Des Jeux durables et responsables

Des Jeux olympiques et paralympiques spectaculaires et inscrits dans les enjeux de durabilité du XXIe siècle !

Le climat et l’environnement au cœur du projet Paris 2024

Le mouvement olympique s’engage toujours plus en faveur du climat et de l’environnement. Paris 2024 a fait de la responsabilité environnementale un axe majeur de sa candidature, et désormais de son organisation et de sa tenue imminente. Accompagné de tous ses partenaires dont la Ville de Paris, Paris 2024 a pour ambition de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre liées à l’organisation des Jeux, et de compenser plus d’émissions qu’elle n’en émet.

Sobriété, innovation, mesure et soutien à des projets de contribution climatique

Paris 2024 a fait le choix de la sobriété en s’appuyant sur 95 % de sites existants ou temporaires pour la tenue des épreuves et des célébrations. Moins construire, c’est moins d’impact carbone, tout en valorisant la richesse de l’architecture et du patrimoine français des sites choisis.

Également, pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, Paris 2024 cherche, teste et développe des solutions innovantes : énergie 100 % renouvelable pendant les Jeux, économie circulaire, alimentation durable (locale et davantage végétale), numérique responsable, mobilité propre pour la flotte olympique…

Paris 2024 a mis en place un outil permettant de mesurer, de suivre et d’ajuster le cas échéant l’impact carbone de chaque étape de la livraison des Jeux.

Pour compenser les émissions de gaz à effet de serre qui ne pourront être évitées, par exemple les déplacements internationaux des spectateurs, Paris 2024 met en place un plan de contribution climatique volontaire. Ce soutien peut concerner des projets de captation de CO2 comme la restauration et la conservation de forêts et d’océans.

Le « comité de transformation écologique » composé d’experts de la protection du climat, ainsi que le WWF France sont des partenaires qui veillent à la bonne mise en œuvre des objectifs écologiques de Paris 2024.

Des Jeux économiquement et socialement responsables

Paris 2024 propose un nouveau modèle de Jeux, ouvert à toutes les entreprises, y compris à celles de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), dont l’objet est de concilier activité économique et équité sociale. Pour ce faire, Paris 2024, la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques) et la Ville de Paris se sont associés au Yunus Centre, centre mondial de ressources dans le domaine de l’ESS, et à l’association « Les Canaux », qui soutient les acteurs des économies solidaires et innovantes.

L’objectif est triple : les jeunes Franciliens doivent profiter pleinement des emplois mobilisés par les Jeux, les personnes les plus isolées du marché du travail doivent être intégrées, et les entrepreneurs doivent développer leur démarche de responsabilité sociale d’entreprise.

Une charte sociale accompagne Paris 2024 à chaque étape de la construction des Jeux. Elle détermine et promeut un ensemble d’engagements sociaux visant à laisser un héritage social fort après les Jeux de Paris 2024. Pour veiller à la bonne application de cette charte sociale, un comité de suivi a été mis en place et réunit une fois par trimestre les partenaires sociaux de Paris 2024.


En savoir plus :

VOIR AUSSI