|SOMMAIRE|
Beaucoup de contre-vérités circulent sur les Jeux olympiques, dont une qui voudrait qu’il ne faille pas visiter la destination qui les accueille avant l’événement car elle serait trop chère et encombrée. Mais aujourd’hui, Paris n’est pas plus cher qu’hier et permet à tous ses visiteurs de découvrir une ville qui n’a jamais été aussi dynamique. Les professionnels parisiens sont prêts à accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions, dans un Paris qui a fait l’objet d’une rénovation urbaine, culturelle et touristique sans précédent.
Voici 5 éléments qui font de Paris pré-Jeux une ville parfaite pour vos événements.
• En dehors de la période précise des 15 jours des Jeux olympiques, il reste de nombreuses disponibilités dans les hôtels parisiens, avec des taux de réservation qui sont même en léger retrait par rapport à 2023, notamment en juin.
• Si une hausse logique des prix est observée pendant les 15 jours des Jeux olympiques, elle n’est pas répercutée sur le reste du printemps, de l’été ou de l’automne à Paris. Elle ne s’observe pas non plus pendant la période des Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre.
• Les prix hôteliers sont stables : -0,1 % en janvier dans Paris intra-muros par rapport à 2023.
• Les sites, musées et monuments sont ouverts et accessibles comme d’habitude.
• L’esprit olympique est d’ores et déjà là avec l’Olympiade culturelle, programmation culturelle foisonnante alliant sport et culture, accessible depuis plusieurs mois. Le mois de juillet verra également arriver le relais de la flamme olympique à Paris, les 14 et 15 juillet.
• Cette période est aussi l’occasion de vivre une nouvelle expérience avec l’habillage progressif dans l’espace urbain du « Look des Jeux ».
• Pour toutes les réservations de billetterie, les équipes de Paris je t’aime accompagnent les professionnels: contactez-les ici.
Le montage des sites olympiques temporaires, en cœur de ville, se fait progressivement à partir du printemps, avec un démontage prévu à l’automne. Si montage et démontage ont un impact sur la circulation motorisée autour de ces zones, ils ne constituent en rien un obstacle à l’activité touristique :
• A l’exception de 3 stations de métro qui seront fermées (Concorde, Champs Elysées Clémenceau et Tuileries), les transports en commun fonctionnent normalement.
• La majeure partie des zones d’attractivité touristique telles que Montmartre, la rive gauche (Saint-Germain-des-Prés, Montparnasse, le Luxembourg, le quartier latin…), le Marais, Opéra, ou encore tout l’Est parisien ne seront pas affectées.
• Les croisières fluviales sur la Seine poursuivront leur activité jusqu’à 7 jours avant la cérémonie d’ouverture du 26 juillet.
• A l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la ville a effectué un travail considérable pour améliorer son accessibilité aux personnes en situation de handicap. Ces améliorations sont déjà perceptibles, partout dans Paris (bus et tramways ; sociétés de taxis, etc.). Plus de 500 véhicules avec rampe sont notamment mis à disposition par la compagnie G7.
• Paris je t’aime met deux outils à la disposition de ses visiteurs :
en amont du séjour, une hotline dédiée à l’information touristique des personnes en situation de handicap. +33 1 49 52 53 00
Sur place, My Paris je t'aime Handicap, propose, autour de l’utilisateur, des activités et des moyens de transports adaptés à chaque type de handicap.
N’hésitez pas à recommander à vos clients My.parisjetaime.com, indispensable compagnon de séjour digital, destiné au visiteur arrivé à Paris. Elle lui indique les points d’intérêts autour de lui en le géolocalisant, et est une mine d’informations pratiques et de suggestions d’activités.
Paris 2024 a choisi des lieux remarquables pour ses sites de compétition : le Champ-de-Mars, la tour Eiffel ou encore le Grand Palais. Si la plupart de ces sites existent déjà, quelques autres doivent être montés de manière temporaire. Depuis le début du printemps, la ville se prépare pour l’accueil de cet événement planétaire en aménageant les tribunes ainsi que les différents espaces pour le grand public, les athlètes et les différents acteurs de l’organisation. Le montage des sites temporaires est néanmoins progressif jusqu’aux Jeux et les contraintes de circulation limitées géographiquement.
Voici 5 éléments de réponse pour anticiper.
Ces sites sont concentrés dans le centre ouest de Paris. Voir notre carte complète, avec notamment tous les sites de compétition :
Sur la place de la Concorde
La Concorde accueillera une installation temporaire pour les épreuves de Skateboard, BMX, Basketball 3x3 et Breaking.
Des travaux de montage ont lieu depuis mars. La place de la Concorde est la seule zone sur laquelle le trafic est totalement interrompu depuis le 1er juin 2024. Les stations de métro Concorde, Tuileries et Champs Elysées Clémenceau sont progressivement fermées, correspondances incluses.
• 1er juillet : fermeture à la circulation du Pont du Carrousel
• 15 juillet : fermeture à la circulation du Pont Royal
• Station Concorde : fermeture totale le 17 juin
• Station Tuileries : fermeture totale le 17 juin
• Station Champs-Elysées-Clémenceau : fermeture totale le 1er juillet
Réouverture des stations le 21 septembre 2024.
Dans la zone : Tour Eiffel – Champ de Mars – Trocadéro
La zone accueillera plusieurs sites de compétition, notamment le stade Tour Eiffel, l’Arena Champ de Mars et le Champions Park au Trocadéro.
Des travaux sont entrepris depuis le mois de mars et ont une incidence sur la circulation motorisée.
• 10 juin : fermeture totale de l’avenue des Nations-Unies à la circulation (piétons compris)
• 1er juillet : fermeture totale des jardins du Trocadéro et de l’avenue Albert-de-Mun et du sud de l’avenue Wilson
• 16 juillet : fermeture totale de la place du Trocadéro et du pont d’Iéna
• 21 juillet : fermeture aux voitures du quai Jacques-Chirac (entre les avenues Suffren et Bourdonnais), le souterrain reste ouvert à la circulation
• 24 juillet : fermeture totale du quai Jacques-Chirac
Dans la zone : Grand Palais – Esplanade des Invalides – Pont Alexandre III
Le site de compétition Invalides accueillera les compétitions de tir à l’arc, le départ du cyclisme sur route ainsi que l’arrivée des marathons. Le pont Alexandre III accueillera des épreuves de natation marathon, de triathlon et et l'arrivée du cyclisme sur route.
• Depuis le 17 mai: fermeture aux véhicules du pont Alexandre III
• du 3 au 10 juin : fermeture du port des Invalides
• 17 juin : fermeture de la rue de l’Université entre les rues Fabert et Constantine
Sur la Seine, pour la cérémonie d’ouverture
Focus sur la semaine du 18 au 26 juillet avant la cérémonie d'ouverture : comment circuler dans Paris ?
La cérémonie d’ouverture sur la Seine accueillera plus de 300 000 visiteurs le 26 juillet, un événement exceptionnel. Les spectateurs prendront place sur les quais haut et bas entre les ponts d’Austerlitz et d’Iéna.
Calendrier de la fermeture des ponts :
• Depuis le 17 mai: le pont Alexandre III (circulation des piétons possible sur un trottoir)
• A partir du 1er juillet : Pont du Carrousel
• A partir du 8 juillet : Pont de l’Alma
• A partir du 15 juillet : Pont de la Concorde, Pont Royal, Pont d’Arcole
Tous les ponts en amont du pont d’Austerlitz et en aval du pont d’Iéna restent ouverts jusqu'au 26 juillet.
Paris accueillera sur l’ensemble du territoire le relais de la flamme les 14 et 15 juillet 2024. Cela constituera le coup d’envoi des célébrations des Jeux olympiques et paralympiques. Durant ces deux jours, la flamme passera dans tous les arrondissements de Paris.
Relais de la flamme à Paris, les 14 et 15 juillet 2024 :
Légende :
Jaune : points de passage de la flamme le 14 juillet
Rose : points de passage le 15 juillet
Vos ressources pour ne rater aucune information :
Le site Anticiper les Jeux, informations et conseils pour anticiper les déplacements durant la période des Jeux
Le site de la Préfecture de Police et les communiqués de presse JO de la Préfecture, concernant les périmètres de sécurité.
Informations Jeux pour les professionnels du tourisme : Centre de ressources JOP
Pour guider vos clients, recommandez My.parisjetaime.com, carte géolocalisée qui permet de se guider via un système d’itinéraires, sélectionner les points d’intérêts autour de soi...
Pour consulter nos fiches sur la Circulation avant les jeux et sur la Circulation dans Paris
Pour nous contacter, nous avons créé une FAQ avec les questions les plus posées, que nous complèterons au fur et à mesure. Si, après avoir consulté nos ressources, vous ne trouvez pas réponse à votre question, vous pouvez contacter nos équipes par mail à [email protected] ou au +33 01 49 52 53 40.