Paris 2024 : 5 questions essentielles autour des Jeux olympiques et paralympiques

Pour vivre au mieux les Jeux olympiques et paralympiques de Paris pendant l’été 2024, voici les informations essentielles à connaître.

100 ans après les dernières olympiades organisées dans la capitale, Paris accueille de nouveau - du 26 juillet au 8 septembre 2024 - les Jeux olympiques et paralympiques, événement sportif incontournable, au retentissement planétaire. Des milliers d’athlètes sont attendus et des centaines de milliers de spectateurs sont accueillis à Paris, en Île-de-France, mais aussi dans plusieurs villes françaises et jusque sur les plages de Tahiti.

Quand se déroulent les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ?

Même si les tournois de handball, de football et de rugby débutent le 24 juillet 2024, en raison d’un programme très chargé, le coup d’envoi officiel des Jeux olympiques de Paris est donné le vendredi 26 juillet 2024, jour de la cérémonie d’ouverture. Les dernières épreuves marquant la fin de ces Jeux olympiques (marathon féminin, finales de handball, de volleyball ou de basketball…) ont lieu le dimanche 11 août 2024. Les Jeux paralympiques de Paris 2024 se déroulent dans un deuxième temps. Après une pause, athlètes et spectateurs ont de nouveau rendez-vous du 28 août au 8 septembre 2024.

Où se déroulent les épreuves de Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ?

Stade de France

Les sites de compétition des Jeux de Paris 2024 se trouvent principalement à Paris (Arena Bercy, stade Roland-Garros, Parc des Princes, Grand Palais…) et dans le Grand Paris (Stade de France, parc du château de Versailles, Paris La Défense Arena…). Mais pas seulement puisque plusieurs matchs des tournois de football (féminin et masculin) se jouent dans plusieurs villes réparties sur tout le territoire français (Marseille, Lyon, Nice, Saint-Étienne…), la Marina de Marseille accueille les épreuves de voile et la célèbre vague de Teahupo’o, à Tahiti dans l’océan Pacifique, accueille les épreuves de surf, nouvelle discipline olympique.

Comment acheter ses billets pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ?

Que vous souhaitiez acheter des billets pour une entreprise, un groupe de plus de 6 personnes ou à titre individuel, les modalités d’achat sont adaptées en fonction du profil des acheteurs. Pour les entreprises et les groupes de plus de 6 personnes, On Location est l’interlocuteur unique. Le programme Hospitalités présente un catalogue d’offres packagées (meilleures places pour les épreuves, accès à des salons et espaces VIP, packages complets incluant hébergement et autres prestations…). Pour la billetterie individuelle, les tickets sont disponibles par tirage au sort : l’inscription se fait dans un premier temps (jusqu’au 20 avril 2023), puis la billetterie est accessible aux personnes tirées au sort (informées par mail) à partir du 9 mai 2023. Une plateforme de revente officielle sera ouverte au printemps 2024 et ce jusqu’au Jeux.

Où se situe le village olympique de Paris 2024 ?

Le village olympique de Paris 2024 s’étend sur une superficie de 50 hectares, dont près de 6 hectares de plan d’eau et est partagé entre trois communes du département de Seine-Saint-Denis (93) : Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis. Il se situe à proximité immédiate du Stade de France et du Centre aquatique. Au cœur du village, les athlètes découvrent la Cité du Cinéma dont la nef, pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, fait office de restaurant principal du village. Le village est le lieu de vie convivial et privilégié des athlètes pendant les Jeux de Paris 2024. Il est pensé pour et avec les athlètes, avec une place particulière accordée à l’accueil, au bien-être et au confort des sportifs venus du monde entier. Près de 25 000 athlètes sont attendus au village olympique : 14 500 pendant les Jeux olympiques et 9 000 pendant les Jeux paralympiques. Après les Jeux, le village sera remis aux collectivités locales et à la population avec, notamment, la création de 3 500 logements au cœur d’un environnement paysager.

Y a-t-il des événements organisés autour des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ?

En plus des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 qui promettent un spectacle époustouflant, de nombreux événements auxquels le public peut assister sont organisés en amont et pendant les ce rendez-vous incontournable. En amont des Jeux, citons l’Olympiade culturelle : un programme d’événements explorant les liens entre sport et culture. Et pendant les Jeux, citons le Marathon pour Tous : pour la première fois, le public est invité à courir la distance mythique des 42,195km sur le même parcours que les athlètes participant pour la médaille olympique !

VOIR AUSSI