Petits prix

Visite gratuite des ateliers d’artistes de Paris et sa région

A l’occasion des portes ouvertes des ateliers, découvrez des artistes, leurs œuvres et des lieux enchanteurs.

© DR

Les peintres, les sculpteurs et autres créateurs ouvrent régulièrement les portes de leurs ateliers et de leurs galeries. Le grand public peut alors admirer leurs œuvres, les rencontrer et découvrir des lieux chargés d’histoire et de créativité, situés dans différents quartier de Paris. Généralement, ces artistes sont réunis en associations par quartier et mettent à disposition un plan et un parcours guidé, actualisé chaque année.

Avec 120 lieux et 250 artistes, les ateliers d’artistes de Belleville sont les plus nombreux de Paris. Leurs journées portes-ouvertes se tiennent généralement le dernier weekend de mai. Celles des ateliers d’artistes du Père-Lachaise ont lieu début mai. Dans l'ouest parisien, l'association Seiziem'Art réunit plus de 70 artistes de cet arrondissement de la capitale. Elle organise chaque année, généralement en octobre, les journées portes ouvertes des artistes du 16e.

© OTCP Amelie Dupont

Les 87 ateliers des Frigos - dans le 13e arrondissement - sont loués depuis 1985 à une centaine de personnes de toutes professions, une variété unique en Europe allant du bijoutier au cours de couture et à des artistes de toutes disciplines. Les ateliers se visitent uniquement pendant les journées portes ouvertes qui se tiennent chaque année en mai. Des visites peuvent cependant être sollicitées par contacts directs pris sur le site internet les-frigos.com. Généralement fin septembre, c’est au tour des ateliers d’artistes de Ménilmontant d’accueillir les curieux. Dans le quartier de Montmartre, La Cité Montmartre aux artistes forme un îlot artistique avec 180 ateliers qui se visitent généralement au mois d’octobre. En plein cœur de Paris, à deux pas de la Samaritaine, le 59Rivoli dispose de 30 ateliers d’artistes – 15 permanents et 15 temporaires - et d’un espace d’exposition. Il est ouvert du mardi au dimanche.

Les artisans d’art ouvrent également leurs portes plusieurs fois par an, notamment au Viaduc des Arts pour différents événements tout au long de l'année. Chaque année, généralement en avril, se tiennent les Journées européennes des métiers d’art. Sans oublier le très riche programme de la Cité Internationale des Arts à retrouver sur ses deux sites - l'un dans le Marais, l'autre à Montmartre - qui permet au public de découvrir le travail des artistes en résidence.

Il existe aussi des lieux hybrides comme L'Impasse ou la galerie Deux6. Le premier est un restaurant situé dans le 11e arrondissement qui abrite un atelier d'artiste sous une belle verrière Eiffel. Le deuxième est une galerie d'art du très chic 7e arrondissement qui est aussi l'atelier de l'artiste Tomadee (Thomas Chedeville).

© ENSBA Jacques Pepion Image

Les écoles d’art de Paris ouvrent elles aussi gratuitement leurs espaces lors de leurs traditionnelles journées portes ouvertes annuelles. Les visiteurs contemplent les créations des étudiants des Beaux-Arts ou encore de l’Ecole Boulle.

Le Grand Paris abrite aussi d'importants ateliers d'artistes à visiter. Citons le Centre Tignous d’Art Contemporain à Montreuil qui participe activement aux journées portes-ouvertes des ateliers d'artistes de Montreuil. Situé dans la commune de Saint-Denis, le 6b est un espace de création qui organise de nombreux événements tout au long de l'année. Enfin, dans le sud de la capitale, à Issy-les-Moulineaux, Le Cube se consacre aux arts numériques et invite le public - petits et grands - à rencontrer les artistes à travers expositions, rencontres, performances...

À voir aussi