À Paris, les hipsters ne perdent pas le Nord ! C’est au pied de la butte Montmartre, à quelques minutes du très touristique Sacré-Coeur et de son décor carte postale que se trouve l’un des coins les plus trendy de la capitale : bienvenue à Pigalle ! Cet ancien quartier rouge, qui abritait autrefois sex-shops, cabarets et bars à hôtesses, s’est métamorphosé depuis quelques années pour devenir aujourd’hui "The place to be" , au même titre que le Haut Marais. Mais il flotte toujours dans l’air une atmosphère sulfureuse et on peut encore remarquer, au détour d’une rue, une enseigne lumineuse témoin du passé canaille du quartier ! Pour les férus de géographie, soyons plus précis : c’est au sud de la place Pigalle que les branchés ont établi leur QG, dans le bien nommé "Sopi" (de « South Pigalle »). Leur terrain de jeu : un rectangle de poche qui s’étend en gros des métros Blanche et Anvers jusqu’aux stations Notre-Dame-de-Lorette et Trinité-d’Estienne-d’Orves. Entre boutiques branchées, bistrots typiques, bars à cocktails élégants, clubs tendance, pas le temps de s’ennuyer !
Pour faire une pause pittoresque et bucolique, allez flâner avenue Frochot, une impasse privée hors du temps, abritant de ravissantes maisons (pour la séquence frissons, on raconte que la demeure située au n° 1 est hantée !). D’autres lieux méritent aussi le détour comme la délicieuse place Gustave-Toudouze avec ses trois petits cafés en enfilade, ou encore la place Saint-Georges, l’une des plus jolies de Paris. Et en plein cœur de la Nouvelle Athènes, le café du Musée de la vie romantique offre une terrasse secrète idéale pour une parenthèse loin du brouhaha de la ville.
"SoPi" est le paradis du shoppeur. Mode, design, déco… Vous allez certainement y trouver votre bonheur. Parmi les adresses cultes, citons Pigalle, l’une des marques les plus hype du moment. Et comme un peu partout dans la capitale, les concept-stores fleurissent dans le quartier ! Quant à la boutique Mr. Fish, elle vous propose une sélection d’objets design, branchés et singuliers.
© Arnaud Rinnuccini
Pour enchanter vos papilles, rendez-vous dans la très commerçante rue des Martyrs où l’on trouve de nombreuses boutiques d’alimentation : boulangers, fromagers, traiteurs, épiciers… Ça fleure bon le terroir ! Parmi les adresses à retenir, Arnaud Delmontel, Terra Corsa… Du côté de l’avenue Trudaine, le marché d’Anvers vous accueille en plein air chaque vendredi après-midi de 15 h à 20 h 30. Pour dénicher des mets rares, direction la boutique Causses, un magasin qui propose une sélection issue de petits producteurs locaux. Pour donner un air de dolce vita à vos repas, ne manquez pas RAP Paris, une épicerie fine spécialisée dans les produits italiens.
Le 9e arrondissement est l’un des quartiers les plus gourmands de Paris. Autour de la rue des Martyrs, Le Food Trip propose de déguster les meilleurs produits de bouche du quartier avec son Passeport Dégustation. Au programme : Comté, palet bretons, croissant, confiture et huile d’olive. Le Passeport est en vente dans le quartier à la Maison Brémond ou bien sur leur site internet.
Les Parisiens adorent se retrouver au bistrot du coin pour prendre un café le matin ou à l’heure de l’apéro, voire plus si affinités. Et, en la matière, Pigalle regorge de bons spots 100 % typiques : au Mansart, au Lautrec ou au Sans Souci, on retrouve un peu de l’atmosphère des cafés et des brasseries d’autrefois. Entre bar et restaurant, Artisan est le "café du coin" nouvelle génération, le lieu idéal pour se retrouver entre amis. Envie d’un lieu insolite ? Rendez-vous Chez Bouboule, un restaurant-bar à pétanque – sport officiel du Parisien branché – où l’on peut boire un coup ou manger tout en chatouillant le cochonnet. Complètement atypique !
Pour rester dans la tendance, on soigne aussi l’assiette et le décor. Côté agenda, c’est brunch obligatoire le dimanche ! Mais pas n’importe où : en version américaine chez La Maison Mère, ou en amoureux dans le charmant patio de l’Hôtel Amour. Très à la mode, la street-food fait fureur dans la capitale. Parmi les best-sellers, ne manquez pas le burger "french touch". À « SoPi », plusieurs adresses sont à tester pour goûter à cette spécialité US revisitée à la mode parigote, comme au Dépanneur ou à L’Atelier Saint-Georges. Pour les amateurs de fruits de mer, Barbot vous invite à déguster leur généreuse moules-frites au coeur de la capitale. Enfin, pour redécouvrir la gastronomie autrement, on savoure la tendance bistronomique à toutes les sauces : cuisine bistrotière de qualité chez Richer, classiques réinventés au Pantruche ou chez Les Affranchis.
Pour boire un verre le soir, direction la rue Frochot : il y a des bars dans tous les styles et pour tous les goûts. Décor Nouvelle-Orléans au Lulu White, qui prépare de délicieux breuvages à base d’absinthe. Atmosphère hawaïenne au Dirty Dick. À deux pas de là, d’autres adresses sont incontournables : au Pigalle Country Club, un bar musical très rock. Autre adresse en vue : le bar Wine and Dine du Grand Pigalle Hôtel qui propose plus de 200 références de vins. Chic et sélect, Le Carmen a élu domicile dans l’hôtel particulier où Georges Bizet aurait écrit son célèbre opéra. Lustres, moulures, piano à queue… Le décor est tout simplement somptueux ! On y sirote des cocktails raffinés au son de DJ sets enjoués jusqu’à 6 h du matin. Pour une soirée en toute élégance, direction la Fondation Dosne - Thiers, avec l'Opera a Palazzo, pour découvrir une adaptation de La Traviatta de Verdi, centrée sur les 3 personnages principaux. Envie de vous dégourdir les jambes ? Les clubbeurs se donnent rendez-vous Chez Moune, un ancien club lesbien reconverti en discothèque. C’est party jusqu’au bout de la nuit !
© OTCP DR