Emblème de la culture geek, le Japon trouve sa place dans de nombreux événements dédiés. La Japan expo, salon référence depuis sa création en 1999, en est la preuve. De plus en plus imposante au fil des années, la Japan expo regroupe tout ce qui se fait en matière de mangas, jeux vidéo et animations. Installée tous les étés au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, ce salon vivant s’ouvre également aux arts martiaux, cosplay, J-pop et tout ce qui a trait à la culture pop. Des invités prestigieux se mêlent aux exposants et aux milliers de participants, pour dévoiler un palmarès manga, baptisé Daruma, très attendu. Le plus : l’entrée est gratuite pour les moins de 8 ans et des pass permettent d’entrer au salon sur plusieurs jours.
Dans la même veine, le Paris Manga et le Sci-Fi Show s’intéressent de près à la culture japonaise en unissant deux événements en un, Porte de Versailles. Toujours sur le modèle du salon dédié, avec exposants, invités et visiteurs passionnés, ces deux salons en un se démarquent avec des boutiques de produits dérivés, karaoké géant, défilés de mode ou encore ateliers de maquillage. Un rendez-vous automnal à vivre entre amis !
La pop culture est l’essence geek par excellence : le Comic-con l’a bien compris ! Cette convention annuelle créée dans les années 1970 aux États-Unis tient aujourd’hui une place de choix à Paris. Avec à peine quelques années de vie parisienne, ce rendez-vous déjà incontournable accueille des invités de choix pour représenter ce qui se fait de mieux en matière de séries télévisées de science-fiction, films fantastiques ou comics ! Installé à la Grande Halle de la Villette, l’événement propose aux visiteurs rencontres, partage et échanges autour de projections et masterclass sur des sujets tels que « La guerre Marvel vs DC Comics ». Un programme très riche le temps d’un week-end, qui ravit également les amateurs de cosplay avec l’organisation d’une compétition très suivie ! Et bien sûr le Paris Fan Festival, où les fanas de séries, mangas et jeux vidéos se retrouvent.
Le Salon fantastique est à l’image de la pluri-culture geek : un événement très riche consacré à l’heroic-fantasy, le monde de la magie ou encore la science-fiction. Profitant du vaste Espace Champerret, le Salon fantastique est une manifestation multiple qui propose toutes sortes d’animations : quizz, concerts, intervenants, ateliers littéraires, parties de jeux de rôles… Et pour toute personne bien costumée, l’entrée est offerte ! Les invités sont légion, des acteurs de grandes sagas comme Harry Potter aux auteurs et illustrateurs d’ouvrages de référence.
Consacrés tout spécialement aux jeux vidéo cette fois, le Festival Press Start et la Paris Games Week percent dans l’univers des événements geeks parisiens. Organisé à la BPI (accollée au centre Pompidou, le Festival Press Start se déroule sur une quinzaine de jours et approfondit tout ce qui concerne le jeu vidéo : retrogaming, histoire du jeu vidéo, revival… sous la forme d’ateliers et de rencontres mais pas que ! Des sessions de jeux vidéo sont organisées, sur PC ou consoles, seul ou en équipe, menées par des professionnels. A chaque édition, le festival propose des expériences inédites comme de la réalité virtuelle ou des tests de nouveaux jeux en développement.
© OTCP
La Paris Games Week, quant à elle, mise sur la grandeur. Elle est LE rendez-vous immanquable et mondial pour les amoureux des jeux vidéo, du « gaming ». Chaque année, elle programme un grand concert symphonique de musique de jeux vidéo, joué au Grand Rex. Elle accueille également la eSports World Convention (Coupe du monde des sports virtuels) Porte de Versailles et présente sur quelques jours toutes les nouveautés en matière de jeux vidéo, innovations technologiques de quelques 160 exposants. Le plus du salon est l’organisation d’un espace junior, indispensable pour profiter comme il se doit de cet événement phare.
Plus ludique et surtout destiné au grand public, le festival numérique des bibliothèques de Paris dit Numok propose sur quinze jours quelques 50 événements gratuits dans une quarantaine de bibliothèques de la ville. Atelier pour créer sa sonnerie de mobile, conférences-débats (« Peut-on faire confiance à Wikipedia ? »…), parcours sonore géolocalisé, atelier robotique, impression 3D… tant de choses à faire et voir, à partager en famille. Dès 3 ans, selon les ateliers. Le site officiel de Numok met à disposition une carte interactive qui regroupe les événements du festival par thématique et tranche d’âge… indispensable !