Les expositions du musée national de l’histoire de l’immigration

Un parcours muséal pour comprendre l'histoire de l'immigration et son rôle dans la France d’hier et d’aujourd’hui

Le musée national de l’histoire de l’immigration, un lieu de réflexion et d’expressions culturelles et artistiques

Palais de la Porte Dorée

Aux abords du bois de Vincennes, le musée national de l’histoire de l’immigration présente des lignes à la symétrie Art déco, mais aussi une esthétique empruntée aux arts des colonies. Et pour cause, le bâtiment a été construit à l’occasion de l’Exposition Coloniale de 1931.

Ce thème est précisément le point de départ du musée aujourd’hui puisqu’il traite depuis 2007 de l’immigration, une histoire mal connue et désormais remise en perspective à l’échelle internationale, nationale ou personnelle.

La France est en effet une principale terre d’accueil en Europe depuis des décennies. Appréhender sous ce nouveau regard un phénomène trop souvent considéré comme récent permet de mieux comprendre à la fois notre passé, construit avec les flux migratoires, mais aussi les conséquences de celui-ci sur notre époque contemporaine. Développement économique, mutations sociales ou enrichissement culturel sont également détaillés à travers des témoignages de migrants ou reportages qui dévoilent des parcours de vie insoupçonnables.

Lieu de débats, d’expression et de recherche scientifique autour de questions sociétales trop longtemps tues ou peu traitées, ce musée met la vérité, la reconnaissance et la mémoire au cœur des interrogations pour éclaircir notre vision du passé et donc notre présent.

Informations pratiques

De 10h à 17h30. De 10h à 19h samedi et dimanche. Fermé lundi.

Palais de la Porte Dorée - 293 avenue Daumesnil, Paris 12e

 Plus d'infos sur le musée national de l’histoire de l’immigration