Les expositions de la Cité de l’architecture & du patrimoine

Un voyage dans le patrimoine et dans l'histoire de l’architecture et de l'urbanisme

La grotte de Lascaux 1/1, le jumeau virtuel - visite immersive

A partir du 22 septembre 2022

La Cité de l’architecture & du patrimoine propose, dans son espace de recherche et innovation "Exaltemps", un véritable voyage dans le temps au cœur des 235 mètres de galeries de la grotte de Lascaux.

Découverte en 1940 et classée monument historique, la grotte de Lascaux, vestige incroyable qui recèle des chefs-d’œuvre du paléolithique supérieur, peints il y a 20 000 ans, a malheureusement dû fermer ses portes au public en 1963 pour préserver ce trésor du patrimoine et de l’histoire. Seuls quelques conservateurs et scientifiques sont aujourd’hui autorisés à y accéder avec parcimonie. L’espace Exaltemps permet aux curieux de tous horizons de vivre cette visite en réalité virtuelle grandeur nature.

Les visiteurs sont accueillis par groupe de 6 personnes maximum, accompagné d’un guide pour leur offrir une expérience immersive inédite de 45 minutes. Équipé de sacs à dos et de casque de réalité virtuelle, ils peuvent se déplacer librement dans ce "jumeau" de la grotte à l’échelle 1/1 et en admirer tous les détails.

Réservation obligatoire

Visite interdite aux moins de 12 ans.

La Cité de l’architecture & du patrimoine, pour comprendre l'histoire de l'architecture

À deux pas de la tour Eiffel s’élève sur la colline de Chaillot un imposant bâtiment qui ne laisse rien supposer de son bouillonnement intérieur.

La Cité de l’architecture & du patrimoine est à la fois un musée, une école, une bibliothèque spécialisée, un centre d’architecture et un centre d’archives.

Fondé en 2007, cet établissement s’emploie à transmettre l’histoire du bâti, à faire dialoguer la tradition et la créativité, les leçons du passé et les projets monumentaux, et enfin à diffuser le fruit de ses travaux.

La Cité possède des collections très diverses de peintures murales, maquettes, sculptures, vitraux, livres anciens, dessins ou photos qui permettent de comprendre l’histoire de l’architecture, du 11e siècle à nos jours. Depuis l’art roman avec notamment la basilique de Vézelay, jusqu’à la Cité Radieuse à Marseille réalisée par Le Corbusier, en passant par la cathédrale de Cahors et son style gothique typique du 14e siècle, chaque époque apporte sa pierre à l’édifice dans l’art de bâtir.

Enfin l’ensemble du musée pousse également à mettre en regard l’architecture et la société, la culture de celle-ci, son rapport au temps ainsi que son économie ou encore son modèle social, pour mieux saisir la façon dont elle se construit.

La Cité de l’architecture & du patrimoine propose, tout au long de l’année, une riche programmation culturelle - expositions temporaires, accrochages, visites guidées, ateliers, conférences, débats… - accessible à tous.

Informations pratiques

De 11h à 19h. Fermé mardi.

Palais de Chaillot - 1 place du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16e

 Plus d'infos sur la Cité de l’architecture & du patrimoine