Du 20 mars au 16 septembre 2024
© Cité de l'architecture et du patrimoine
L’exposition Il était une fois les stades présentée jusqu’au 16 septembre 2024 à la Cité de l'architecture et du patrimoine se focalise sur les stades emblématiques de Paris tels que le stade de France, le parc des Princes le stade Pierre de Coubertin, Roland-Garros, et le stade Charléty. Elle explore leurs différentes architectures et leurs évolutions, de la Grèce antique au 20e siècle.
Trois thématiques y sont particulièrement abordées : la multiplication des stades grâce à l'essor des pratiques sportives de masse ; l'influence des sportifs sur l'architecture des stades avec une esthétique capturant l'énergie des athlètes et enfin comment les stades deviennent des symboles nationaux lors d'événements sportifs mondiaux, incitant les architectes à créer des designs distinctifs malgré la mondialisation. Maquettes, photographies, dessins et accessoires de sport illustrent cette plongée immersive dans l'univers fascinant des stades.
Horaires: de 11h à 19h. Fermé mardi.
© Denys Vinson
À deux pas de la tour Eiffel s’élève sur la colline de Chaillot un imposant bâtiment qui ne laisse rien supposer de son bouillonnement intérieur.
La Cité de l’architecture & du patrimoine est à la fois un musée, une école, une bibliothèque spécialisée, un centre d’architecture et un centre d’archives.
Fondé en 2007, cet établissement s’emploie à transmettre l’histoire du bâti, à faire dialoguer la tradition et la créativité, les leçons du passé et les projets monumentaux, et enfin à diffuser le fruit de ses travaux.
La Cité possède des collections très diverses de peintures murales, maquettes, sculptures, vitraux, livres anciens, dessins ou photos qui permettent de comprendre l’histoire de l’architecture, du 11e siècle à nos jours. Depuis l’art roman avec notamment la basilique de Vézelay, jusqu’à la Cité Radieuse à Marseille réalisée par Le Corbusier, en passant par la cathédrale de Cahors et son style gothique typique du 14e siècle, chaque époque apporte sa pierre à l’édifice dans l’art de bâtir.
Enfin l’ensemble du musée pousse également à mettre en regard l’architecture et la société, la culture de celle-ci, son rapport au temps ainsi que son économie ou encore son modèle social, pour mieux saisir la façon dont elle se construit.
La Cité de l’architecture & du patrimoine propose, tout au long de l’année, une riche programmation culturelle - expositions temporaires, accrochages, visites guidées, ateliers, conférences, débats… - accessible à tous.
Informations pratiques
De 11h à 19h. Fermé mardi.
Palais de Chaillot - 1 place du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16e