Explorer Paris le temps d’un long week-end

Le musée d’Orsay, le Marais, les Invalides, Beaubourg… Encore tant de choses à découvrir à Paris.

Paris, vous connaissez déjà un petit peu… Les incontournables en tout cas ! Il est maintenant temps d’approfondir et de découvrir des lieux tels que le musée d’Orsay, les Invalides ou encore le Centre Pompidou.

Premier jour

Vous retrouvez le charme de Paris à l’hôtel des Invalides, dont le dôme doré abrite le corps de Napoléon. Puis vous descendez sur les berges de la Seine, l’ambiance y est détendue et la vue fantastique. Vous continuez en direction du Musée d’Orsay, riche de ses collections impressionnistes. La matinée a été bien chargée, une pause déjeuner dans le quartier latin est la bienvenue. Essayez par exemple le Bouillon Racine.

Vous avez maintenant l’après-midi devant vous pour arpenter Saint-Germain-des-Prés et le quartier Latin avec son majestueux Panthéon. Vous admirez les pittoresques passages couverts de Paris et prenez le temps de vous reposer au Jardin du Luxembourg, un véritable havre de paix et de verdure.Le soir, vous prenez de la hauteur et finissez cette soirée cinq étoiles en dînant au 58 Tour Eiffel ou au Ciel de Paris, en haut de la Tour Montparnasse.

Deuxième jour

Si vous ne les connaissez pas encore, commencez en beauté par la place de la Madeleine – son église, ses épiceries fines, ses boutiques – et une visite de l’Opéra Garnier situé non loin de là. Puis, vous empruntez la rue de la Paix jusqu’à la place Vendôme, écrin des grands joailliers. Vous empruntez ensuite un vélib’ pour rejoindre le quartier du Marais et faire une pause déjeuner au Café Hugo.

Votre après-midi se partage entre les rues du Marais : la place des Vosges, les hôtels particuliers, le musée Picasso (réouverture le 25 octobre 2014) et les boutiques de mode. Vous terminez par le quartier des Halles où vous commencez par admirez l’architecture originale du Centre Pompidou. Si le temps vous le permet, les collections de ce musée attirent les amateurs d’œuvres modernes et contemporaines. Pour votre soirée, que dites-vous d’un spectacle au Théâtre du Châtelet, suivi d’un dîner gourmand au Pied de Cochon, une brasserie parisienne typique.

Troisième jour

Un seul mot qui en dit long : Disneyland ! Ce parc d’attractions est une promesse d’émotions fortes pour les enfants comme pour les adultes.

Quant aux mots de passe de votre séjour pour faciliter vos visites, ce seront Paris Museum Pass et Paris Passlib'.

Hôtel des Invalides : fleuron de l’architecture classique

Édifié de 1671 à 1676 sur ordre de Louis XIV, afin d’abriter les invalides de ses armées, cet ensemble d’une stricte symétrie est constitué d’un corps de bâtiment de treize hectares. Il héberge toujours un hôpital militaire, mais aussi les musées de l’Armée, de l’Ordre de la Libération et des Plans-Reliefs ainsi que l’église Saint-Louis-des-Invalides.

Le jardin de l’hôtel des Invalides est orné de canons de bronzes des XVIIe et XVIIIe siècles. Devenu mémorial militaire, son célèbre dôme - couvert de 12,6 kilogrammes d’or à 24 carats, appliqué en 555 000 feuilles -, abrite le tombeau de l’empereur Napoléon Bonaparte et de « grands soldats ».

Plus d'infos sur les Invalides

Le musée d’Orsay : une gare transformée en musée

A l’origine, le musée d’Orsay été une gare, construite en 1900. Elle a ensuite été transformée en musée, offrant un cadre exceptionnel à l’accueil d’expositions permanentes et temporaires de renommées internationales.

Peintures, sculptures, arts décoratifs, photographies… Le musée d’Orsay offre aux visiteurs un panel d’œuvres d’art très divers. Il se démarque cependant par une grande collection d’œuvres impressionnistes et on y retrouve certains des plus grand chefs-d’œuvre de ce courant.

En plus de la traditionnelle boutique du musée, les flâneurs prennent le temps d’aller au Café Campana pour profiter de son magnifique décor, conçu spécialement pour sublimer la grande horloge.

Plus d'infos sur le musée d'Orsay

Entrez au Panthéon… le temps d’une visite !

Achevé en 1790 sous la houlette de l’architecte Soufflot, au cœur du quartier Latin, sur la montagne Sainte-Geneviève, ce monument de style néoclassique aurait dû être une église. L’histoire en décida autrement puisque baptisé Panthéon, il a aujourd’hui vocation à honorer des personnages illustres de l’histoire de France, tels Pierre et Marie Curie, Victor Hugo, Jean Jaurès, Jean Moulin, Jean-Jacques Rousseau, Voltaire… De la colonnade extérieure du dôme, on profite d’un large panorama sur Paris, incluant le jardin du Luxembourg, en droite ligne, où une halte est vivement recommandée !

Plus d'infos sur le Panthéon

Saint-Germain-des-Prés : lieu d’artistes et d’intellectuels

Le quadrilatère mythique de Saint-Germain-des-Prés est le quartier culte des intellectuels et des artistes, des Années Folles à l’après Seconde Guerre mondiale. C’est la patrie du swing et de la Nouvelle Vague…

L’église de Saint-Germain-des-Prés est un joyau à ne pas manquer, notamment pour sa nef du XIe siècle - seul vestige de l’art roman dans la capitale -, pour son chœur, ses chapiteaux de style gothique et ses authentiques vitraux du XIIIe siècle.

Ce quartier regorge de cafés et brasseries, lieux de rencontre et d’échange. Les plus connus sont le café de Flore, aux Deux-Magots ou la brasserie Lipp.

Plus d'infos sur Saint-Germain-des-Prés

La place Vendôme : un lieu inestimable

Emblème de l’urbanisme classique, la place Vendôme est bordée d’une trentaine d’hôtels particuliers, dont les façades sont pour la plupart classées monument historique. Au n° 13, l’hôtel de Bourvallais abrite le ministère de la Justice. Au centre de la place, s’élève la colonne Vendôme, plusieurs fois ôtée et remise en place au gré des soubresauts de l’histoire… Bien sûr, dans le prolongement de la rue de la Paix, la place Vendôme est le fief depuis la fin du XIXe siècle des plus prestigieux joailliers-bijoutiers et horlogers. Boucheron s’installe en 1893, Cartier en 1899, Chaumet en 1902, Van Cleef & Arpels en 1906… rejoints, au fil du temps, par un cortège d’autres grands noms.

Plus d'infos sur la place Vendôme

La place des Vosges : une escapade royale

Au cœur du quartier du Marais, l’ancienne place Royale, rebaptisée place des Vosges en 1800, est la plus ancienne de Paris. Débuté en 1605, son aménagement s’achève en 1612. La place est inaugurée par un grand carrousel, à l’occasion des fiançailles de Louis XIII et d’Anne d’Autriche. Depuis cette époque, la place n’a presque pas changé.Conçue sur un plan quasi carré au centre duquel trône la statue de Louis XIII, la place est bordée de pavillons tous identiques : rez-de-chaussée à arcades, deux étages de briques rouges, toits d’ardoise bleue très pentus, fenêtres à petits carreaux. Seuls les pavillons du roi et de la reine sont un peu plus élevés. Au n° 6 de la place, on trouve la maison-musée de Victor Hugo.

Plus d'infos sur la place des Vosges

Musée Picasso Paris : une collection unique dans un écrin rénové

L’hôtel Salé, splendeur architecturale édifiée au XVIIe siècle au cœur du Marais, ré-ouvre ses portes le 25 octobre 2014, après plusieurs années de chantier. Sa rénovation intégrale offre une découverte encore plus belle de la plus importante collection au monde de l’œuvre de Pablo Picasso. 5 000 œuvres peintes, gravées, sculptées et dessinées de la main de l’artiste, 200 000 pièces d’archives personnelles qui retracent le processus de création (esquisses, études, croquis, carnets de dessins, photographies, films, etc.), et quelque 150 œuvres de la collection particulière de l’artiste, dont des tableaux de Matisse et Cézanne.

Plus d'infos sur le Musée Picasso Paris

Centre Georges-Pompidou : art, culture et grands espaces

En 1977, son architecture désormais célèbre fait scandale : 15 000 tonnes d’acier, 11 000 m² de surfaces vitrées, des plateaux intérieurs modulables de 7 500 m² chacun et, surtout, un maillage extérieur de tuyaux colorés ! Mais ce paquebot futuriste a depuis longtemps été adopté par les amoureux de Paris. Le Centre Pompidou, autrement appelé Beaubourg, abrite des espaces dédiés à la culture et l’art – cinéma, théâtre, danse, concerts, bibliothèque… -, un musée d’art moderne et contemporain, riche de plus de 70 000 œuvres et quelque 25 expositions temporaires annuelles qui font événement. Cafés, restaurants, boutiques et une vue imprenable sur Paris ajoutent à ses atouts.

Plus d'infos sur le Centre Pompidou