L’électro à Paris

Festivals, soirées, bars et même croisières : la scène électro se réinvente chaque jour à Paris.

Qu’il s’agisse de danser jusqu’au bout de la nuit lors de soirées incontournables, d’admirer les grands noms du genre en festival ou encore de faire une promenade en bateau sur fond sonore, Paris est indéniablement au cœur de la culture électronique européenne.

Les grands événements récurrents

© François Guillon

Paris fourmille d’événements électro et techno. A commencer par le rendez-vous incontournable de la Techno Parade qui entraîne chaque année depuis 20 ans plusieurs centaines de milliers de personnes à suivre ses célèbres chars dans les rues de Paris à la mi-septembre.

Chaque été, la salle de concert le Glazart se métamorphose en station balnéaire où la fête bat son plein chaque soir sur une plage artificielle : sable fin, tournoi de pétanque, transats, foodtrucks du monde… Ambiance plus bucolique mais tout aussi festive du côté du Bois de Boulogne, qui ouvre chaque été son club éphémère, La Clairière, recevant les plus grands noms de la scène électro, techno et house.

Paris est aussi le théâtre de nombreux festivals électro. Du Weather Festival en juin à The Peacock Society en septembre, en passant par Dream Nation Festival en septembre ou encore Marvellous Island et Big Bang Festival en octobre, ces grands rendez-vous prennent d’assaut la ville tout au long de l’année. Pour prolonger l’expérience de ses succès annuels, le Macki Music Festival propose lors de son édition estivale ses célèbres croisières électro au Parc de la Bergère de Bobigny.

Les lieux pour vibrer toute l’année au rythme de l’électro

© H Lenie

En dehors de ces rendez-vous immanquables, Paris et les villes avoisinantes débordent de créativité et d’imagination avec des lieux dédiés à l’électro de plus en plus nombreux et originaux.

Le Kilomètre25, un open air de 2 200m² situé dans le nord est de la capitale, est ouvert de juin à octobre chaque été avec des fêtes techno et house tous les week-ends !

Après avoir clôturé sa plage, le Glazart se met en mode hivernal en installant cette fois-ci un chalet dans son espace extérieur. Au programme de L’Alpage : DJ sets et concerts mais aussi vin chaud et foodtrucks. Ambiance alpine garantie !

La Ferme du Bonheur de Nanterre est un immanquable, tant par la particularité de son lieu que par ses grandes fêtes électro. Les passionnés peuvent danser et profiter à l’occasion des fameux Electro d’Bal dans ce havre de nature à quelques pas de La Défense. Les Docks de Paris, historiques entrepôts et magasins généraux de la ville de Paris à Aubervilliers, ont été réhabilités et forment un lieu propice à des fêtes mémorables. Le 6B à Saint-Denis est un lieu important de la vie culturelle parisienne où se déroulent concerts et festivals électro, rencontres avec des street-artistes... A Vitry-sur-Seine, le tout récent Kilowatt propose quant à lui de nombreux évènements électro avec vue sur les grandes cheminées de la centrale électrique de la ville.

Les boîtes de nuits consacrées à l’électro ne sont pas en reste : le mythique Rex Club, temple de l’électro depuis plus de 30 ans, le ZigZag Club, l’ex cabaret de Pigalle Chez Moune, la Station – Gare des Mines dans une ancienne gare à charbon…

Les quais de Seine, temple de l’électro

© Ian Riveira

Les quais de Seine du côté de Bercy forment LE quartier électro parisien par excellence ! Les clubbers amateurs de ce style de musique s’y retrouvent tout au long de l’année, au gré des soirées aux alentours de l’incontournable Cité de la Mode et du Design. On y trouve aussi des embarcations mettant l’électro à l’honneur, comme Petit Bain !

Tout autour et à l’intérieur de l’étonnant bâtiment de la Cité de la Mode et du Design se trouvent des lieux emblématiques de la vie nocturne parisienne : les Nuits Fauves en dessous des fondations et l’incontournable Wanderlust, qui reçoit régulièrement des grands DJ internationaux de la scène techno, house et électro.

A voir aussi