Dégustation de vin à Paris

Visites guidées, parcours à thème, soirées chez des cavistes… Les idées originales pour goûter du vin à Paris.

Réputée pour ses vins de qualité, la France attire de nombreux amateurs de cépages, d’appellations et de crus classés. A Paris, de nombreux bars à vins et à champagne accueillent les passionnés d’œnologie comme les débutants à qui les cavistes présentent les nouveaux crus qu’ils ont dénichés. Pour une dégustation originale, des professionnels ont aussi créé des visites guidées spécialement sur le thème du vin, à la rencontre de vignerons indépendants, sous la forme de balades dans la ville, de jeux de piste ou d’escapades en région dans un chai. D’autres professionnels organisent des soirées de dégustation inédites pour initier leur clients, leur apprendre à identifier les arômes ou leur faire comparer des crus aux caractéristiques différentes.

Les visites guidées spéciales vin

Les caves du Louvre

Les caves du Louvre ont récemment ouvert leurs portes au public, leur proposant de vivre une expérience surprenante. Situées dans l’ancien hôtel particulier du sommelier de Louis XV, elles invitent les visiteurs à aborder la question du vin de façon sensorielle. Cinq pièces réparties sur 600m² font chacune appel à un sens différent : odorat, toucher, vue, ouïe, provoquent des sensations qui sont autant de clés de lectures pour appréhender le vin… reste le goût – le sens ultime de la dégustation – qui  est abordé en fin de parcours, dans une salle ou les visiteurs sont invités à savourer quelques crus. Un endroit fascinant et instructif pour tout savoir sur les vins français.

A noter : visite interactive à effectuer depuis l’application Wine in Paris pour smartphones et tablette (prêt possible).

Dilettantes

Installé dans le 6e arrondissement, au cœur du quartier Saint-Germain, Dilettantes est le spécialiste des champagnes.

Avec une sélection de plus de 150 références de champagnes rares et authentiques, issus pour la plupart de terroirs grands crus et du travail réalisé par 25 artisans-vignerons, la Maison de Champagne Dilettantes distribue un produit reconnu de haute qualité vendu dans des gammes de prix très raisonnables. 

Dans sa cave voutée en pierre, datée du XVIIème siècle, la cave à champagne de la rue de Savoie accueille des dégustations et des ateliers d’œnologie en groupe. Dilettantes vous propose plusieurs formules pour découvrir et mieux connaitre le champagne (dégustation terroir, dégustation  terroir gourmet, déjeuner dégustation, ateliers d'œnologie à partir de 8 personnes, dégustation à la carte …).   

Chaque bouteille de champagne est accompagnée d’une fiche d’information qui permet de comprendre le champagne et offre quelques conseils. Toutes les bouteilles sont prêtes à être emportées, déjà au frais.

Promenade des Sens

Pour une balade insolite dans Paris, Promenade des Sens associe visite culturelle et gourmandise. L’agence organise sur demande, pour des groupes d’une dizaine de personnes, un parcours chez des cavistes de renom dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Dégustations de vins et de champagnes, explications de professionnels passionnés et autres anecdotes historiques sur les monuments du quartier rythment cette balade de 3-4 heures.

A noter : en français et anglais.

 Plus d'infos

Les dégustations originales

Ô Chateau

Ô Chateau propose des dégustations de vin et cours  doenologie. En compagnie d’un sommelier, vous découvrirez les techniques de dégustation, les différents cépages et les caractéristiques des régions françaises et leur terroir pour une expérience unique et conviviale.

La Route des Gourmets

Le vin et les produits du terroir sont à l’honneur de La Route des Gourmets. Cette agence propose des circuits et activités œnologiques et gastronomiques à Paris. L’atelier de dégustation « Prestige » se tient dans la Maison Legrand, installée dans la prestigieuse Galerie Vivienne. Six grands crus sont à l’honneur, accompagnés de charcuteries et de fromages. L’atelier « dégustation en duo » s'adresse aux amoureux et leur propose d'explorer divers champagnes rares.

 Plus d'infos

Les Piqueurs

Dans la jolie boutique Les Piqueurs, située à Montmartre, au pied du funiculaire, on découvre une sélection de vins triés sur le volet par deux passionnés. Le concept est original : un seul vigneron est choisi par appellation. Les vignerons sélectionnés privilégient une agriculture durable et raisonnée. Et les prix proposés sont ceux du domaine. Le lieu chaleureux est aussi ouvert à la dégustation pour aider les amateurs et néophytes à faire leur choix.

De Vinis Illustribus

Dans sa cave voutée de pierres du XVIIe, située dans le Quartier Latin, De Vinis Illustribus invite les curieux à une dégustation de vin très privée. Crus récents, vieux millésimes, grands classiques : le caviste organise plusieurs ateliers en journée et en soirée. Des dîners dégustation dans la cave sont possibles. Le gérant délivre également ses suggestions sur les accords mets et vins ou encore sur les idées de vin à offrir.

A noter : en français ou anglais. Différentes formules de dégustations.

Wine Tasting in Paris

Partez à la découverte des plus renommées des régions viticoles françaises aux côtés d’un expert ! Pour connaisseurs ou néophytes, les séances de dégustation proposées par Wine Tasting in Paris en mettent plein les papilles et vous délivrent les secrets des cépages de France.

A noter : en anglais.

 Plus d'infos

 Plus d’infos : Les bars à vins et à champagnes à Paris

Découvrez nos partenaires

À voir aussi