© Thinkstock
A Paris, les chiens-guides et d’assistance sont autorisés à entrer dans tous les lieux publics. La loi française garantit leur accès, y compris dans les transports en commun, les lieux culturels, les commerces et les restaurants.
Pour avoir accès à ces droits, il faut cependant remplir deux conditions :
Les chiens ont l’obligation d’avoir reçu une éducation spécifique. Il est fortement recommandé que le maitre ou la maîtresse soit en capacité de présenter la preuve de cette éducation (certificat, attestation…) et que le chien porte son équipement d’identification (harnais, gilet, médaille indiquant leur statut de chien guide et d’assistance);
Le maître ou la maîtresse du chien doivent détenir une carte d’identification , délivrée par un organisme reconnu, attestant du besoin et de l’utilisation de ce chien pour assister une personne en situation de handicap.
Pour les personnes résidant de manière permanente en France, il s’agit de la Carte Mobilité Inclusion
En cas de contrôle, ces documents permettent de garantir l’accès du chien-guide dans les lieux publics en question, mais également au au maitre ou à la maitresse de bénéficier de ses droits.
© Thinkstock
D’après la loi du 11 février 2005, sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, les chiens-guides et d’assistance sont autorisés à accompagner leur propriétaire dans tous les espaces publics.
La liste des espaces publics inclut :
Pour plus de détails, consultez les fiches techniques crées par l’Observatoire de l’Accessibilité des Chiens guides et d’assistances
© Thinkstock
MyParisjetaime Handicap permet de trouver toute l’information nécessaire en fonction de votre besoin spécifique en amont de votre voyage mais également lorsque vous êtes sur place : carte géolocalisée affichant la liste des lieux accessibles (moteur, visuel, mental, auditif), agenda des événements accessibles, des informations pratiques exclusives (location de matériel, gratuités, visites adaptées…).