Les Docks Cité de la Mode et du Design
Balade / --- / Tendance

Bercy : le plus moderne

Cap au sud-est, zoom sur les nouveaux lieux branchés qui fleurissent des deux côtés de la Seine, du Quartier de la Gare à Bercy : shopping, clubbing, restaus, architecture, galeries d’art contemporain…

Comme à New York, la capitale a aussi son "Lower East Side". Cap au sud-est, zoom sur les nouveaux lieux branchés qui fleurissent des deux côtés de la Seine, du Quartier de la Gare à Bercy. Shopping, clubbing les pieds dans l’eau, restaus, architecture, galeries d’art contemporain… tous en Seine !

© David Lefranc - Dominique Perrault

Balade

Ici, l’on passe d’un extrême à l’autre et, en quelques mètres, l’ambiance village laisse place à un style moderne, voire ultra-contemporain. Du côté de Bercy, on ne peut pas manquer l’imposant ministère de l'Économie et des Finances et le célèbre stade AccorHotels Arena (anciennement POPB) en forme de pyramide et recouvert de pelouse. À voir aussi la Cinémathèque française conçue par Frank Gehry. Pour rejoindre la rive gauche, on emprunte l’aérienne passerelle Simone-de-Beauvoir jusqu’au parvis de la Bibliothèque nationale de France, majestueuse avec ses quatre tours en forme de livres ouverts. Et puis, en longeant la Seine vers la gare d’Austerlitz, place à la grande star du quartier : les Docks - Cité de la mode et du design. Imaginé par Dominique Jakob et Brendan MacFarlane, ce "lézard vert" se fait remarquer avec sa couleur fluo et son architecture audacieuse.

Art

Direction l’un des postes avancés de l’art contemporain. Ça se passe encore rue Louise-Weiss, QG historique de la jeune création, qui a accueilli plusieurs galeries à la fin des années 90. Depuis, certaines sont parties dans le Marais, mais le cœur arty de la rue bat encore grâce à des galeristes "résistants" qui, comme Air de Paris ou Triple V, exposent des artistes à la pointe de la tendance. Étape incontournable, les Docks - Cité de la mode et du design, dévoilent de nombreux talents. Rue Hélène-Brion, jetez un œil à Mathgoth, l’une des plus grandes galeries consacrées au graffiti.

Shopping

Les accros de shopping se donnent rendez-vous à Bercy Village. Aménagé sur d’anciens chais et entrepôts de Paris, ce centre commercial atypique en plein air accueille de nombreuses boutiques (mode, beauté, culture, déco…). Pour garder l’œil sur les tendances, on peut aussi faire ses emplettes aux Docks où se trouve par exemple Silvera Outdoor, spécialisé dans l’équipement d’extérieur. Le cinéma MK2 Bibliothèque abrite un concept-store où on peut acheter des DVD, des livres, et même des produits d’épicerie fine et des objets à la mode.

©-Aurore-ALIFANTI © Amélie Dupont

Activités

Côté sports, le quartier est un grand terrain de jeux. En bord de Seine, faites le grand plongeon dans la piscine flottante Joséphine-Baker. Si vous aimez la glisse, le cultissime Skatepark de Bercy se trouve juste derrière l’ex-POPB. Pour dribbler sous les rails, direction le métro Chevaleret où vous attend l’un des playgrounds les plus insolites de la capitale.

Restaurants

Les bonnes tables se multiplient entre Bercy et le Quartier de la Gare. Côté 13e, les bio-addicts ont le choix : du décor bois béton du Yuman au fast-food 100 % vegan du M.O.B. dans la Cité de la mode, sans oublier Under the sea, le restaurant immersif qui vous fait plonger au coeur de l'Océan. Pour une restauration de rue, plusieurs food-trucks font halte certains jours de la semaine sur le parvis du MK2 Bibliothèque, comme les fabuleux burgers du Camion qui fume, les frozen yogurts d’un Igloo dans la ville, la cuisine bistronomique de La Brigade, ou encore les hot-dogs de Larry’s… Côté 12e, le restaurant-bar Chai 33 vous accueille au cœur de Bercy Village. Sa carte comporte quelque 300 références de vin.

Sortir

Le quartier offre de nombreux spots pour sortir. La bonne nouvelle, c’est que ces lieux hybrides font à la fois restaurant, bar et club. Vous pouvez y aller juste pour boire un verre, mais aussi y rester jusqu’au petit matin. Amarrés à bon port, entre le pont de Tolbiac et le pont de Bercy, les péniches sont très courues par les fêtards. Le tiercé gagnant : le Batofar, La Dame de Canton et Petit Bain. Autre place forte du moment : les Docks - Cité de la mode et du design qui accueillent trois restaurants-clubs : le Wanderlust, Communion, et le Café Oz Rooftop.

© Gérard Sanz - DJS - Mairie de Paris © Ian Riveira

À voir aussi