5 escales sur la route des vacances

En route pour les vacances ? Faites escale en Ile-de-France pour une pause historique, nature ou culturelle

En route vers l’Alsace ?

Notre suggestion d’escale : les remparts de Provins.

Ancienne capitale des comtes de Champagne et de ville des foires, Provins est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette charmante ville médiévale nichée en Seine-et-Marne est aujourd’hui entourée de 1200 m2 de remparts qui ont réussi à être conservés. Une fois la porte Saint-Jean franchie, il est possible de longer les remparts afin de découvrir l’héritage architectural exceptionnel de la ville. La tour César ouvre son donjon à la visite du public pour profiter d’une vue extraordinaire sur les toits médiévaux de Provins. La visite du musée de Provins est l’occasion de découvrir l’histoire de la ville, tout en passant un moment plaisant dans l’un des plus anciens édifices civils de la cité médiévale : la “Maison Romane”. De la préhistoire du XIXe siècles, de véritables trésors archéologiques, religieux et artistiques sont à découvrir dans ce charmant musée. En famille ou entre amis, Provins est une escale inévitable sur la route vers l’Est.

Plus d’informations sur l'Office du tourisme de Provins

En route vers le Sud-Ouest ?

Notre suggestion d’escale : La Forêt de Rambouillet

A seulement 60 kilomètres de la capitale se cache l’exceptionnelle forêt de Rambouillet, prisée par tout l’Hexagone pour ses nombreux sentiers de promenades, et la richesse de sa faune et de sa flore. 14 000 hectares de cette forêt sont gérés par l’Office national des forêts, qui s’occupe d’assurer une qualité environnementale préservée et durable, afin d’offrir à ses visiteurs un moment de détente en phase avec la nature. 92 km de sentiers et 60 km de pistes cyclables sont mis à disposition des promeneurs et des cyclistes.

Familles, groupes d’amis, adeptes d’expériences insolites ou passionnés de photographie animalière sont également accueillis par l'Espace Rambouillet, un parc forestier et animalier au coeur de la forêt. Ici, il est possible d’observer les cerfs, chevreuils, daims et sanglier dans leur environnement naturel, sans aucune barrière. Un parcours immersif et une présentation en vol libre de rapaces met en avant l’écologie des oiseaux et pour vous divertir, venez bondir et rebondir tel un écureuil dans les trampolines géants suspendus dans les arbres. Profitez en été des ouvertures prolongées à certaines dates.

Plus d’informations sur l'Office du tourisme de Rambouillet

En route vers la Normandie ?

Notre suggestion d’escale : les Yvelines, Pays des Impressionnistes

Quatre parcours permettent de retracer les chemins des Impressionnistes, et de mêler l’imaginaire au réel en retrouvant les paysages dans lesquels Renoir, Sisley, Monet et Pissaro nous font voyager depuis la fin du 19e siècle. A chacun de ces quatres peintres a été octroyé une randonnée allant de 3 à 5 kilomètres, accessibles à toutes et à tous grâce à leur faible dénivelé. Bougival, Carrières-sur-Seine, Louveciennes, Rueil-Malmaison et encore Saint-Germain-en-Laye ont servis d’inspiration à ces peintres à la renommée désormais mondiale. Les sentiers proposés permettent de profiter d’un cadre bucolique, qui rappellent les jardins de Giverny. Sur l'Île des Impressionnistes, il est possible de mêler balade en famille et sortie culturelle, en toute intimité, entre les berges de Seine, la flore exceptionnelle, et les magnifiques villas du 19e siècles. Le musée de la Grenouillère, inclus dans le parcours Monet, permet de comprendre le début du mouvement impressionnistes, et retrace la vie des peintres dans les Yvelines, à travers une collection permanente exceptionnelle.

Plus d’informations sur l'Office du tourisme des Yvelines

En route vers la Picardie ?

Notre suggestion d’escale : Enghien-les-Bains

En 1823, le roi Louis XVIII est guéri grâce aux bienfaits de l’eau thermale d’Enghien-les-Bains, qui deviendra ainsi la première station thermale prisée par la bourgeoisie de l’époque. Les charmes architecturaux du 19e siècles sont mêlés à la culture numérique, qu’il est possible de découvrir en allant visiter les expositions du Centre des Arts. Une journée à Enghien-les-Bains permet de s’offrir un réel moment de détente en profitant des eaux thermales dans l’historique Spa Diane Barrière, et en flânant le long du lac, sur un sentier de 3km. Les reflets du lac laissent entrevoir l’immense cocon de verre et la façade Belle Époque du Casino Barrière, passage obligatoire aussi bien pour les adeptes du jeux que pour les passionnés d’architecture. Envie d'une pause gourmande sur le trajet, les hôtes Noknok vous accueillent pour partager un repas.

Plus d’information sur l'Office du Tourisme du Val d'Oise

En route vers la Bourgogne ?

Notre suggestion d’escale : Fontainebleau

Connue pour son château, Fontainebleau regorge de belles surprises, pour les grands et les petits, sportifs ou simplement flâneurs. La forêt de Fontainebleau est un lieu de rendez-vous pour les photographes, qui subliment ses vastes paysages et sa flore exceptionnelle. La forêt se dévoile aussi à travers une balade en kart chiens de traîneaux, qui plaira sans aucun doute aux enfants, friands d’aventures insolites et sportives, mais aussi en trottinette, en randonnée ou en trail. La visite du Château de Fontainebleau est un incontournable : construit entre le XVIe et le XVIIIe siècle, il s’agit d’un véritable bijou du patrimoine culturel français, à seulement deux pas de la capitale.

Plus d'information sur Fontainebleau Tourisme

À voir aussi