Hôtel du Louvre - Vue

Structurer sa démarche RSE grâce aux labels

Retrouvez les principales démarches visant à améliorer et à valoriser la qualité de vos prestations.

Comment structurer et valoriser une démarche RSE grâce aux labels ?

Les labels permettent de se structurer autour d’une grille de critères claire, lisible et transversale. Avant même de passer la certification, vous pouvez vous évaluer, mesurer le chemin à accomplir, et créer un plan d’action pertinent.

Le choix d’un label adapté et offrant une démarche correspondant exactement à vos enjeux et besoins est essentiel pour accompagner l’évolution des vos activités.

Avec la multiplication des démarches, il est parfois difficile de se retrouver. Les labels sont tous différents en termes de notoriété, coût, investissement humain, et niveau d’engagement.

Voici une sélection de labels ou certifications que nous trouvons pertinentes en fonction de votre secteur d’activité. Le premier label de chaque catégorie est généralement plus simple à obtenir et permet une première structuration de votre démarche de développement durable.

Les labels généralistes pour tout type de structure

La certification B-Corp s’aligne sur la norme ISO 26000 pour impulser un modèle d’entreprise responsable. Cette certification permet de structurer sa démarche RSE et d'avoir une vue d’ensemble sur le chemin à parcourir. La certification peut être validée à partir de 80 points atteints sur les 200 possibles.

Engagé RSE s’adresse à tous les types d’organisation et n’est pas propre au secteur du tourisme. C’est un outil de pilotage et de mobilisation interne qui labellise l’organisation de la structure et non l’activité proposée par celle-ci. Il permet de se structurer et de s’améliorer en s’intéressant prioritairement aux questions de santé, de bien-être au travail, de sensibilisation à l’égalité des sexes et au respect de la diversité.

LUCIE 26000 s’appuie sur un référentiel détaillé où les principes d’actions sont reliés aux composantes du développement durable auxquels ils contribuent, ainsi qu’aux questions centrales de l’ISO 26000. LUCIE 26000 permet ainsi une transition écologique, solidaire et sociale à destination des entreprises, des associations et des collectivités.

Pour les hébergements

hotel bowmann

Le label Clef Verte, premier label durable de l’hébergement en France et en Europe. Il est peu onéreux et les critères d’obtention du label sont en libre accès. Engager une démarche Clef Verte constitue un très bon moyen pour les hébergements d’initier et de formaliser leurs pratiques RSE.

Pour approfondir votre engagement, vous pouvez compléter votre démarche par l’Ecolabel Européen, le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Ce label repose sur des éléments de preuves exigeants en mettant l’accent sur de nombreux critères énergétiques de manière prioritaire.

Pour les opérateurs touristiques

Agir pour un Tourisme Responsable est un réseau d'acteurs du voyage engagés. Les membres du réseau partagent des valeurs et des bonnes pratiques en matière de développement durable. Ils peuvent également s’engager dans une démarche de labellisation mettant en avant les aspects sociaux et la décarbonation dans la gestion de l’activité touristique, essentiels à la transition vers un tourisme plus responsable.

Travel Life est un programme de certification pour les opérateurs touristiques souhaitant s’engager sur le chemin de la durabilité. Le programme de certification se fait en 3 phases : engagé, partenaire, et certifié. Le label Agir pour un Tourisme Responsable est équivalent au deuxième niveau. Le troisième niveau vise l’excellence dans la gestion des impacts sociaux et environnementaux en se conformant aux critères internationaux de durabilité.

Pour les restaurants et traiteurs

restaurant coya

Food Index for Good accompagne les restaurateurs sur la qualité des produits achetés, la gestion des déchets et la limitation de l’usage du plastique. La démarche composée de 9 critères répartis sous 2 thèmes encourage l’amélioration continue via un plan d’actions et d’accompagnement. Ce label permet de relayer l’engagement des restaurants en faveur de l’environnement.

Ecotable couvre 200 critères dont 15 obligatoires répartis en 8 catégories. Un système d’étoiles permet de se situer et de progresser chaque année. La démarche imposant une amélioration continue et un plan d’actions portant sur les aspects sociaux et environnementaux, elle permet aux établissements de se structurer et de progresser dans la durée.

Pour les sites de visite

NF environnement sites de visite comporte 104 critères, dont 33 obligatoires répartis en 7 catégories. C’est la seule certification qui permet de valoriser les sites de visite les plus performants du point de vue environnemental. Cette démarche exigeante met l’accent sur la gestion et réduction des déchets, l’eau et les énergies fossiles, mais s’engage aussi aux niveaux social et économique en sensibilisant tant les visiteurs que le personnel et en imposant une politique d’achats responsables.

Divertissement durable est un label disposant de 120 critères portant sur 18 indicateurs. La validation du référentiel se fait à partir de 80 points et un critère réalisé dans chacun des 18 indicateurs. Divertissement Durable s’inscrit dans une démarche spécifique aux sites de loisirs et culturels avec un référentiel exigeant qui couvre l’ensemble des composantes du développement durable. Il permet aux acteurs ayant obtenu le label de s’engager au quotidien notamment dans la préservation du patrimoine et de la biodiversité locale.

Pour le secteur évènementiel

Événement Éco-engagé est un label permettant le déploiement d’initiatives fortes en lien avec plusieurs composantes du développement durable afin d’éco-concevoir différents types d’événements. La gestion des déchets, les mobilités douces, une meilleure compréhension de l’environnement des sites d’accueil et la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont au cœur des préoccupations du label. Le label dispose de 3 paliers permettant une amélioration continue au fil des événements et de la structuration de la démarche.

La certification ISO 20121 intègre le développement durable dans l’activité événementielle par la mise en place d’un système de management responsable en 10 axes appliqué à l’activité événementielle et au tourisme d’affaires. Le cadre de référence proposé établit des objectifs ambitieux touchant l’ensemble des composantes du développement durable de façon transversale au niveau de l’organisation.

Pour aller plus loin :