---

Devenir conducteur de taxi à Paris

Les démarches pour devenir taxi parisien.

Voiture de taxi parisien nouvelle signalisation

Conditions d’accès et d’exercice de la profession de conducteur de taxi parisien

Pour devenir conducteur de taxi parisien, vous devez avoir été admis à l’examen organisé par la Chambres de Métiers et de l’Artisanat, être titulaire du permis B depuis au moins 3 ans (ou 2 ans si vous avez fait la conduite accompagnée), disposer d’un certificat d’aptitude médical de moins de 2 ans délivré par un médecin agréé, avoir un casier judiciaire vierge sur le bulletin n°2 (ou équivalent pour les personnes étrangères), avoir le brevet de secourisme (formation PSC1) depuis moins de 2 ans.

Passer l’examen

L’examen d’accès à la profession de conducteur de taxi se compose d’épreuves théoriques d’admissibilité et d’une épreuve pratique d’admission selon les modalités définies par arrêté du 6 avril 2017. Vous pouvez passer l’examen en candidat libre mais vous pouvez aussi vous préparer dans un centre de formation parisien agréé (vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation, ou selon votre situation professionnelle, obtenir des aides pour son financement). L’inscription à l’examen (payante) se fait en ligne sur le site internet de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Paris.

Carte professionnelle et statut juridique

Si vous êtes lauréat à l’examen de conducteur de taxi parisien, vous pouvez demander votre carte professionnelle dans les 3 mois suivants votre réussite, en remplissant le formulaire en ligne suivant : formulaire de demande de carte professionnelle de conducteur de taxi. Vous trouverez la liste de toutes pièces justificatives à fournir à l’administration en cliquant sur le deuxième lien ci-dessous, section « Je suis admis à l’examen de chauffeur de taxi parisien et je souhaite obtenir ma carte professionnelle ».

Concernant votre statut juridique, vous pouvez exercer en tant qu’artisan, soit en entreprise individuelle (EI) incluant le statut de micro-entrepreneur, soit en société. Vous pouvez également être locataire de licence, c’est-à-dire que vous louez votre licence auprès d’une entreprise spécialisée, vous signez avec elle un contrat de location-gérance pour une durée minimum d’un an, avec paiement d’un loyer mensuel. Dernière possibilité, vous pouvez exercer ce métier en étant salarié d’une entreprise de taxis, sans avoir à posséder une licence de taxi, et en percevant un salaire fixe (avec partie variable liée au chiffre d’affaire réalisé chaque mois à votre compteur).

Obtenir la licence de taxi (ADS)

La licence de taxi est officiellement appelée autorisation de stationnement (ADS), et plus couramment, on parle de plaque. Elle est obligatoire pour tous les taxis artisans mais pas pour les taxis salariés. Elle s’obtient soit en la demandant à votre mairie, soit en l’achetant à un autre taxi, soit en la louant à une entreprise spécialisée. Elle est valable 5 ans et doit être renouvelée 3 mois avant la fin de sa validité.

Caractéristiques du véhicule

Votre véhicule professionnel doit avoir 9 places assises maximum, conducteur compris. Il doit être équipé d’un dispositif lumineux de toit « Taxi parisien », d’un taximètre (compteur qui mesure le temps de course au client), d’un terminal de paiement électronique, d’une imprimante reliée au compteur pour pouvoir fournir une note de course au client, une plaque visible de l’extérieur indiquant le n° de licence et le ou les départements ou le chauffeur peut exercer. Votre véhicule doit être assuré en tant que véhicule professionnel et il vous faudra également une assurance responsabilité civile professionnelle. Le contrôle technique est obligatoire la 1re année, puis une fois par an.

 

En savoir plus

Sur les démarches pour devenir conducteur de taxi parisien> Entreprendre.service-public.fr / Devenir chauffeur de taxi > Prefecturedepolice.interieur.gouv.fr / Je souhaite devenir conducteur de taxi parisien

Sur les examens pour devenir conducteur de taxi> CMA-Paris.fr / Examen Taxis/VTC/VMDTR

Sur les centres de formation agréés à Paris> Prefecturedepolice.interieur.gouv.fr / Liste des centres de formation taxi agréés à Paris

Sur le taximètre et dispositif lumineux de toit, les montants, l’affichage des montants, la facture, les modes de paiement> Entreprendre.service-public.fr / Taxis

 

Mais aussi

> Devenir chauffeur de VTC à Paris > Devenir chauffeur de VMDTR à Paris