Adhérent

Devenir chauffeur de VTC à Paris

Les démarches pour devenir chauffeur de Voiture de Transport avec Chauffeur (VTC) à Paris.

En Route Chauffeur - Transnart - Portière

Conditions d’accès et d’exercice de la profession de chauffeur de VTC

Pour devenir conducteur de VTC, vous devez avoir été admis à l’examen VTC organisé par la Chambres de Métiers et de l’Artisanat ou justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine du transport de personnes, être titulaire du permis B depuis au moins 3 ans (ou 2 ans si vous avez fait la conduite accompagnée), disposer d’un certificat d’aptitude médical de moins de 2 ans délivré par un médecin agréé, avoir un casier judiciaire vierge sur le bulletin n°2 (ou équivalent pour les personnes étrangères), avoir le brevet de secourisme (formation PSC1) depuis moins de 2 ans.

Passer l’examen

L’examen d’accès à la profession de conducteur de VTC se compose d’épreuves théoriques d’admissibilité et d’une épreuve pratique d’admission selon les modalités définies par arrêté du 6 avril 2017.

Vous pouvez passer l’examen en candidat libre mais vous pouvez aussi vous préparer dans un centre de formation parisien agréé (vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation, ou selon votre situation professionnelle, obtenir des aides pour son financement).

L’inscription à l’examen (payante) se fait en ligne sur le site internet de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Paris.

Carte professionnelle, statut juridique et registre des VTC

Si vous êtes lauréat à l’examen de chauffeur de VTC, vous pouvez demander votre carte professionnelle en remplissant le formulaire en ligne suivant : formulaire de demande de carte professionnelle de conducteur de VTC. Elle est payante et renouvelable tous les 5 ans. Vous trouverez la liste de toutes pièces justificatives à fournir à l’administration en cliquant sur le deuxième lien ci-dessous, section « Je suis admis à l’examen et je souhaite obtenir ma carte professionnelle de conducteur de VTC ».

Concernant votre statut juridique, l’activité de chauffeur de VTC relève du secteur artisanal et peut s’exercer en entreprise individuelle (EI) incluant le statut de micro-entrepreneur, ou en société.

L’inscription au registre des VTC est obligatoire pour exercer l’activité. Elle doit être effectuée en ligne, elle est payante et renouvelable tous les 5 ans.

Plateforme de mise en relation clients

Vous avez le choix entre plusieurs types de mises en relation avec vos clients dont les 2 principales sont les plateformes de réservation de VTC (par exemple Marcel, LeCab, Heetch, Uber, etc.) ou le développement de votre propre portefeuille client en totale indépendance.

Caractéristiques du véhicule

Votre véhicule doit avoir entre 4 et 9 places assises maximum, chauffeur compris, une ancienneté de 7 ans maximum (sauf si c’est une voiture de collection), 4 portes minimum, des dimensions minimales de 4,50 m x 1,70 m et une puissance nette du moteur supérieure ou égale à 84 kW. Ces caractéristiques précitées ne s’appliquent pas aux véhicules hybrides et électriques.

Il vous faudra une assurance responsabilité civile professionnelle.

Vous devez afficher une signalétique « Voiture de transport avec chauffeur » (la demande de votre vignette, payante, se fait en utilisant votre espace personnel sur le registre des VTC).

Le contrôle technique du véhicule doit être effectué une fois par an.

 

Les règles différenciant les courses en VTC des courses en taxi

Le client doit réserver sa course à l’avance et vous n’avez pas le droit de prendre un client qui vous aurait hélé dans la rue.

Vous ne devez pas stationner sur la voie publique, excepté dans les gares et les aéroports, au niveau des espaces prévus à cet effet (1 heure de stationnement maximum).

Les tarifs, soit forfaitaire et déterminé à la course dès la réservation, soit calculé après la course en fonction du temps de trajet et de la distance parcourue, sont libres et non réglementés.

 

En savoir plus

Sur les démarches pour devenir chauffeur de VTC > Entreprendre.service-public.fr / Devenir chauffeur de VTC  > Prefecturedepolice.intérieur.gouv.fr / Je souhaite devenir conducteur de VTC

Sur les examens pour devenir chauffeur de VTC> CMA-Paris.fr / Examen Taxis/VTC/VMDTR

Sur les centres de formation agréés à Paris> Prefecturedepolice.interieur.gouv.fr / Liste des centres de formation VTC agréés à Paris

 

Mais aussi

> Devenir conducteur de taxi à Paris  > Devenir chauffeur de VMDTR à Paris