Téléphonie et internet à Paris

Communications mobiles, hotspots, wifi portatif… tout ce qu’il faut savoir pour communiquer à Paris.

Téléphoner

© Saulo Mohana via Unsplash

Les numéros en France commencent par un 0.
L'indicatif téléphonique de la France est le +33 pour appeler vers un téléphone fixe ou mobile en France.

Téléphoner de l'étranger vers la France

Composez 00 (préfixe international) puis 33 (indicatif téléphonique de la France) suivi du numéro de téléphone sans le 0.

Exemple : 00 33 1 40 00 00 00 qui peut s'afficher ainsi : +33 1 40 00 00 00

Téléphoner de la France vers l'étranger

Composez le préfixe international 00, le code du pays, le numéro de la zone sans le 0.

Exemples : 49 pour l’Allemagne 44 pour le Royaume-Uni 39 pour l’Italie 34 pour l’Espagne 11 (AT&T) ou 19 (MCII) pour les Etats-Unis 16 pour le Canada (0 800 99 30 16 AT&T Canada).

Mobiles

Renseignez-vous auprès de votre opérateur qui vous dira si votre portable est techniquement et commercialement compatible avec les réseaux français et comment vous sont facturés les appels que vous recevez de votre pays et/ou que vous émettez (local ou international).

Attention : Afin de naviguer sur Internet et envoyer des MMS depuis votre smartphone, vous devez activer l’itinérance des données (sauf si vous captez un réseau wifi). Cette fonction, accessible depuis les paramètres de votre terminal, peut entraîner des frais.
Le roaming en Europe vous permet cependant de téléphoner, envoyer des SMS ou bien encore accéder à internet lors de votre séjour à Paris, sans frais d'itinérance supplémentaire. Vous conservez les tarifs pratiqués par votre opérateur, dans votre pays d'origine.

Connexion aux réseaux français

Les mobiles étrangers ne se connectent pas automatiquement aux réseaux français. Il faut alors rechercher la fonction « sélection réseau » sur votre portable pour vous connecter manuellement.

Il est également possible de se procurer une carte SIM prépayée, permettant d’utiliser votre mobile avec les réseaux français tout en sachant exactement ce que vous consommez. Bouygues Telecom et Travel Wifi en proposent pour l'Europe.

La carte prépayée "My European SIM Paris je t'aime par Bouygues Telecom" permet aux touristes de disposer de 30Go de data 4G utilisable partout en France et dans tous les autres pays de l’Union Européenne, appels et SMS illimités en France et en Europe et de 25€ d’appels vers l’étranger.

ACHETEZ LA CARTE MY EUROPEAN SIM

La version dématérialisée de la carte SIM, My European eSIM de Bouygues Telecom est directement intégrée dans votre smartphone et peut être programmée à distance sans avoir à être insérée dans le mobile. Elle s'active grâce à un QR Code. Son fonctionnement est ensuite identique à la carte SIM physique. Pratique et immédiat !

ACHETEZ MY EUROPEAN ESIM

Adaptateur

N’oubliez pas que l’emploi d’un adaptateur pour le chargeur de votre portable sera peut-être nécessaire.

Internet

© Fabian Irsara via Unsplash

Cybercafés

Rendez-vous dans un cybercafé ou un cyber-espace pour consulter et envoyer vos emails. Ouverts parfois tard, leur prix peut être modique. Certains proposent des tarifs étudiants et même des claviers adaptés au système japonais.

Connexions gratuites

Afin de faciliter l’accès à Internet, la Ville de Paris a installé des bornes wifi en accès libre dans de nombreux lieux publiques, comme les bibliothèques, les jardins et les parcs.

À voir aussi