© Stéphane Laure
Le 1er juillet 2021, l’organisation des Assises du tourisme durable par la Ville de Paris et Paris je t’aime – Office de tourisme avait permis la mobilisation de plus d’une centaine d’acteurs de l’écosystème du tourisme parisien et la mise en débat des initiatives locales, innovantes, écologiques et responsables, afin de d’impulser une transition co-construite et concertée vers ’un tourisme plus durable.
Trois grands axes de travail avaient rythmé les discussions pour plus de 70 engagements pris collectivement :
Ces actions sont détaillées dans le Livre Blanc des Assises du Tourisme Durable.
Deux ans après les Assises et un peu moins d’un an avant le début des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Ville de Paris et Paris je t’aime – Office de tourisme ont réalisé un point d’étape sur la mise en œuvre de cette feuille de route lors de l’événement « Les 2 ans des Assises du tourisme durable », le 14 juin dernier à l’Académie du Climat.
Trois ateliers de réflexion et de prospective portant sur les thèmes suivants :
Réunissant chacun une dizaine d’acteurs qualifiés ont produit des préconisations concrètes à suivre pour faire progresser la mue durable du tourisme parisien.
A l’issue de ces ateliers, Frédéric Hocquard, Adjoint à la maire de Paris en charge du tourisme et de la vie nocturne, et Corinne Menegaux, Directrice Générale de Paris je t’aime - Office de tourisme, ont animé une plénière rassemblant plus de 300 acteurs et professionnels du tourisme parisien. Dan Lert, Adjoint à la maire de Paris en charge de la transition écologique, du Plan Climat, de l’eau et de l’énergie, est également intervenu pour évoquer la révision en cours du Plan Climat de la Ville, ainsi que Jérémie Almosni, Directeur régional de l’ADEME Ile-de-France.
© Paris je t'aime
Après avoir fait un bond en avant de 30 places en 2022 (de la 55e à la 25e place), Paris continue de grimper dans le classement du GDS Index et atteint cette année la 21e place avec 80,12% de complétion des critères du durabilité, contre 74,34% l’année dernière, soit une progression de 7,77%.
Leader des classements internationaux d’analyse et d’amélioration des performances de durabilité des destinations, le GDS Index réunit des villes qui reconnaissent le besoin urgent de se réinventer. Les 70 critères qui composent le GDS Index concernent la performance environnementale, le progrès social, les performances de la chaine d’approvisionnement de l’industrie des meetings et conventions, et les engagements responsables des offices de tourisme et DMO (Destination Management Organisations) locaux.
Corinne Menegaux, Directrice Générale de Paris je t’aime – Office de tourisme :
« Nous sommes très heureux de voir que nos efforts pour faire de Paris une destination plus durable sont reconnus. Notre objectif cette année était d’obtenir un score d’au moins 80%, c’est chose faite ! Mais ce classement annuel nous permet surtout de bien identifier les points d’amélioration sur lesquels se concentrer dans les mois à venir ».
Notamment, Paris a fait évoluer positivement son score sur le volet « Destination Management Performance » (+5 points) grâce à notre travail sur la charte RSE et la politique d’achats durables, et sur le volet « Supplier Performance » (+27 points) grâce au travail effectué sur le programme Développement Durable auprès de nos adhérents.
Huit destinations françaises sont impliquées dans le « GDS Movement » et ont organisé un groupe de travail afin d’agir collectivement pour faire de la France une destination de tourisme et d’événementiel responsable (Lyon, Marseille, Paris, Strasbourg, Toulouse, Nantes, Nice, Bordeaux). Cette collaboration a pour objectif de mutualiser pratiques, formations, et projets de plus en plus étroitement.