Qui dit nouvelle année, dit nouveaux lieux culturels ! Découvrez les musées, monuments et adresses insolites, qui vont ouvrir ou rouvrir leurs portes, à Paris et à deux pas de la capitale, en 2023.
Maison Gainsbourg, Musée national de la Marine, Cité de l'Histoire, Musée Bourdelle, Maison Poincaré, Quai de la photo, Villa Savoye, Hangar Y, Appartement de l'Empereur au château de Rambouillet, Escape Game immersif consacré à Batman, l'année 2023 s'annonce riche en ouvertures ou réouvertures de musées, monuments et lieux culturels à Paris ou à proximité.
Ouverture annoncée pour le 20 septembre 2023
Nouveau lieu culturel, dont l'ouverture est très attendue, la Maison Gainsbourg offre une plongée dans l'univers artistique du chanteur et compositeur Serge Gainsbourg. A quelques pas de l’ancien domicile du chanteur, l’accès au musée La Maison Gainsbourg se fait au numéro 14 de la rue de Verneuil, Paris 7e. A découvrir, un musée rempli d’objets personnels du chanteur, manuscrits, vêtements, bijoux, archives et même œuvres inédites, accompagnée d’une visite guidée de la maison historique de l’artiste (au 5 bis rue de Verneuil) pour une expérience immersive audio et intimiste. Adossés au musée, une librairie-boutique et un piano-bar nommé Le Gainsbarre complètent l’expérience. Dans une atmosphère inspirée des débuts de Serge Gainsbourg comme pianiste chez Flavio au Touquet ou dans les cabarets parisiens, le Gainsbarre prévoit d’accueillir les visiteurs pour se restaurer, boire un cocktail ou assister à une vaste programmation d'événements. Enthousiasmant !
Plus d'infos sur la Maison Gainsbourg
Ouvert depuis le 17 janvier 2023
Installée sous la Grande Arche de la Défense, la Cité de l'Histoire, imaginée par l'historien et animateur audiovisuel Franck Ferrand, propose une exploration spectaculaire de l'Histoire de France et du monde. Propulsées par les technologies de pointe de la société Amaclio Productions, trois expériences immersives invitent à un voyage ludique dans le temps. Le parcours sensoriel La clef des Siècles offre une traversée inédite en 4 dimensions à travers 12 siècles d'Histoire de France, guidée par la voix de l’animateur. Par la suite, un spectacle en vidéomapping à 360° dans une arène présente aux spectateurs la vie d'un personnage célèbre, avec Victor Hugo en première représentation. Enfin, Le Couloir du Temps, une frise numérique géante et interactive met à disposition le récit de 400 dates clés de l'histoire du monde, grâce à des bornes tactiles. Point d'orgue de la visite, le public peut également vivre en réalité virtuelle l'expérience immersive temporaire Eternelle Notre-Dame. Un cycle de conférences, une librairie, une boutique et un restaurant complètent cette programmation innovante.
Plus d'infos sur la Cité de l'Histoire
Réouverture depuis le 27 décembre 2022
La Villa Savoye, construite à Poissy de 1928 à 1931, accueille à nouveau les visiteurs, après 4 mois de travaux de restauration visant à conserver et préserver cette œuvre majeure de Le Corbusier. Classée aux monuments historiques en 1965, la Villa Savoye est l’ultime création d'une série de maisons modernes imaginées par l'architecte moderniste, et un emblème de l’architecture du 20e siècle. Dès le 18 février et jusqu’au 26 août 2023, l'expérience de réalité virtuelle Archi VR immerge le visiteur dans l'histoire de la création de la Villa Savoye, grâce à un casque de réalité virtuelle. Des expositions en lien avec le lieu sont à découvrir périodiquement, comme la carte blanche à l'artiste designeuse Marine Rouit avec Objets Polychromes, du 6 avril au 7 mai 2023 pour un jeu de lumière en dialogue avec les couleurs de la villa.
Plus d'infos sur la Villa Savoye
Réouverture depuis le 15 mars 2023
Installé dans les anciens ateliers et appartements du sculpteur Antoine Bourdelle, dans le 15e arrondissement de Paris, le Musée Bourdelle est un des rares témoignages des cités d'artistes de Montparnasse à la fin du XIXe siècle. Le Musée rouvre ses portes, après d'importants travaux de deux ans pour la sauvegarde et de consolidation de son bâtiment le plus ancien. Pour sa réouverture au public, le musée offre un nouveau parcours de visite entièrement repensé, resituant l'artiste et son œuvre dans son contexte, et enrichi de dispositifs numériques et de nouvelles œuvres. Rénovée, la salle des techniques de la sculpture propose de nouveaux dispositifs numériques sur le processus de fabrication et les métiers de la sculpture, avec un mur des manipulations, des œuvres originales à toucher, des modules interactifs et ludiques. L’exposition inaugurale du musée Bourdelle, Philippe Cognée, la peinture d'après, est présentée dans l'aile Portzamparc, du 15 mars au 16 juillet 2023. Le public pourra également se détendre dans le nouveau café-restaurant Le Rhodia, installé dans l'ancien appartement de la fille du sculpteur Rhodia Dufet-Bourdelle.
Plus d'infos sur le Musée Bourdelle
Réouverture depuis le 21 mars 2023
Situé à Meudon, dans l'Ouest parisien, le Hangar Y est un joyau du patrimoine industriel français. Elaboré à partir d’éléments utilisés pour la 3e Exposition Universelle, le Hangar Y (d’après le nom de la parcelle) est construit en 1879 par l'architecte Henri de Dion, professeur de Gustave Eiffel, pour être le premier hangar à dirigeables, aux vastes dimensions de 70 mètres de long et de 23 mètres de haut. C'est depuis ce site mythique de l'aéronautique qu'a lieu, en 1884, le premier vol mondial d’un dirigeable en circuit fermé. Après des travaux de rénovation et d'aménagement, il rouvre ses portes au public, pour devenir un lieu culturel baigné de lumière créant des passerelles entre art, sciences et nature. Déployé sur 9 ha au sein du parc domanial de Chalais-Meudon, à l’orée de la forêt et près d’un bassin dessiné par Lenôtre, le site du Hangar Y propose une programmation d'expositions immersives, d'ateliers d'art et de parcours audioguidés, en particulier dans la grande nef de type Eiffel. Autour du bassin, un parc accueille des sculptures, un jardin, ainsi qu'un restaurant.
Plus d'infos sur le Hangar Y
Réouverture à la mi-octobre 2023
Sur la Place du Trocadéro, dans le Palais de Chaillot, le Musée national de la Marine rouvre ses portes, après 6 ans de travaux, pour partager avec le public 300 ans d'histoire maritime et navale. Le nouveau projet culturel offre des espaces repensés et un parcours de visite renouvelé à travers une scénographie innovante de l'univers de la mer, son histoire, son patrimoine, et ses enjeux actuels. Trois galeries thématiques, dédiées respectivement à l’histoire, l’économie, et l’émotion de la mer, présentent plus de 800 objets scientifiques, techniques ou décoratifs tels que des scaphandres, pièces d’archéologie sous-marine, maquettes, photographies, sculptures, peintures ou mobiliers nouvellement restaurés. Quatre espaces séparés, les studios, accueillent également des collections emblématiques, afin de mettre en valeur spécifiquement les objets phares du musée. De l'art à l'histoire, en passant par les sciences et techniques, l'aventure humaine et les traditions populaires, les thèmes abordés reflètent la variété des collections. Le visiteur découvre également un nouvel espace dédié aux expositions temporaires, la première étant consacrée à la représentation de la mer au cinéma. Un espace d'actualité, un centre de ressources, une boutique, un restaurant et un auditorium complètent cette offre riche et foisonnante.
Plus d'infos sur le Musée national de la Marine
Réouverture en juin 2023
Situé au 1er étage du Château de Rambouillet, l'Appartement de L'Empereur rouvre au public après des travaux de restauration, visant à restituer l'état dans lequel il se trouvait lorsque Napoléon l'occupait. L'Appartement comprend la chambre où l’Empereur se reposait durant ses multiples déplacements entre 1804 et 1815, une antichambre où il prenait ses petits-déjeuners et la salle de bains au remarquable décor néoclassique, et toujours dotée de la baignoire d’origine. Le mobilier de la chambre et l’antichambre, puisés dans les ressources du Mobilier National, est issu d’équivalences précises avec les originaux, afin de plonger dans l'univers et les décors napoléoniens et de mieux comprendre l'organisation du château. A découvrir également au Château de Rambouillet, des boiseries rocailles datant du 18e siècle, la salle à manger des présidents, un jardin de 150 ha et les sites connexes situés dans le jardin, la chaumière aux coquillages, et la laiterie de la reine.
Plus d'infos sur le château de Rambouillet
Ouverture prévue en juin 2023
Amarré au pied de la Bibliothèque nationale de France, dans le 13e arrondissement de Paris, Quai de la photo est un nouveau lieu culturel hybride. Inviter à l’inspiration, telle est l’ambition du site, à travers un centre d'art flottant dédié à la photographie contemporaine, un lieu festif avec ambiance conviviale et points de restauration, et un port d'embarquement proposant des excursions sur des petits bateaux électriques ou des bateaux historiques. Le lieu donne accès, sur plus de 1000 m2, à des expositions gratuites en accès libre de photographes connus ou émergents, mettant en lumière de jeunes artistes français et du monde entier. La programmation est confiée à des personnalités du monde de la photographie pour une sélection rigoureuse et avertie. Des visites guidées, des conférences avec des photographes, des cours d’initiation, des ateliers pour enfants, et une librairie sont également prévus.
Ouverture prévue à l'été 2023
Au cœur du campus Curie, dans le 5ème arrondissement de Paris, la Maison Poincaré est un nouvel espace d'expositions et d'échanges dédié à la science des mathématiques. Aménagée dans l'ancien laboratoire de Jean Perrin (prix Nobel de physique en 1926), elle offre une exposition permanente répartie sur 900 m2 à travers laquelle le public découvre l'histoire des mathématiques, la démarche actuelle des chercheurs et l'impact de cette science sur la société. Avec 7 espaces au total dont un jardin, le public peut redécouvrir les mathématiques et ses liens avec les autres sciences, les objets du quotidien, la vie professionnelle et les inventions scientifiques. Une expérience de réalité mixte Holo-Math propose une approche ludique pour appréhender les concepts mathématiques. Des expositions temporaires, des ateliers thématiques, et des projections « cinéma-sciences » sont également au programme.
Ouverture au printemps 2023
Avis aux fans du super-héros Batman ! Le plus grand escape game immersif de France consacré aux aventures du chevalier noir s’installe à Paris en 2023 dans un lieu permanent de 3000 m2, au sein du centre commercial du parc de la Villette. Batman Gotham City Adventures propose des expériences immersives dans l'univers et les décors de Gotham City. Le public devient le héros de l'aventure et tente de résoudre une énigme en compagnie de comédiens et au fil d'un parcours ponctué de surprises. L'espace intègre 3 salles d'escape game de 350 m2, proposant chacune un scénario différent. Au programme des 3 missions : un rendez-vous avec le célèbre personnage « Le Joker » pour une interview pleine de surprises, une enquête dans les forces de police de Gotham, et une exploration sous-terraine de la fameuse Batcave. Chaque aventure dure 70 minutes, à relever par équipe de 4 à 6 joueurs !
Qui dit nouvelle année, dit nouveaux lieux culturels ! Découvrez les musées, monuments et adresses insolites, qui vont ouvrir ou rouvrir leurs portes, à Paris et à deux pas de la capitale, en 2023.
Maison Gainsbourg, Musée national de la Marine, Cité de l'Histoire, Musée Bourdelle, Maison Poincaré, Quai de la photo, Villa Savoye, Hangar Y, Appartement de l'Empereur au château de Rambouillet, Escape Game immersif consacré à Batman, l'année 2023 s'annonce riche en ouvertures ou réouvertures de musées, monuments et lieux culturels à Paris ou à proximité.
© Creatividie Elodie Gutbrod
Ouverture annoncée pour le 20 septembre 2023
Nouveau lieu culturel, dont l'ouverture est très attendue, la Maison Gainsbourg offre une plongée dans l'univers artistique du chanteur et compositeur Serge Gainsbourg. A quelques pas de l’ancien domicile du chanteur, l’accès au musée La Maison Gainsbourg se fait au numéro 14 de la rue de Verneuil, Paris 7e. A découvrir, un musée rempli d’objets personnels du chanteur, manuscrits, vêtements, bijoux, archives et même œuvres inédites, accompagnée d’une visite guidée de la maison historique de l’artiste (au 5 bis rue de Verneuil) pour une expérience immersive audio et intimiste. Adossés au musée, une librairie-boutique et un piano-bar nommé Le Gainsbarre complètent l’expérience. Dans une atmosphère inspirée des débuts de Serge Gainsbourg comme pianiste chez Flavio au Touquet ou dans les cabarets parisiens, le Gainsbarre prévoit d’accueillir les visiteurs pour se restaurer, boire un cocktail ou assister à une vaste programmation d'événements. Enthousiasmant !
© Amaclio
Ouvert depuis le 17 janvier 2023
Installée sous la Grande Arche de la Défense, la Cité de l'Histoire, imaginée par l'historien et animateur audiovisuel Franck Ferrand, propose une exploration spectaculaire de l'Histoire de France et du monde. Propulsées par les technologies de pointe de la société Amaclio Productions, trois expériences immersives invitent à un voyage ludique dans le temps. Le parcours sensoriel La clef des Siècles offre une traversée inédite en 4 dimensions à travers 12 siècles d'Histoire de France, guidée par la voix de l’animateur. Par la suite, un spectacle en vidéomapping à 360° dans une arène présente aux spectateurs la vie d'un personnage célèbre, avec Victor Hugo en première représentation. Enfin, Le Couloir du Temps, une frise numérique géante et interactive met à disposition le récit de 400 dates clés de l'histoire du monde, grâce à des bornes tactiles. Point d'orgue de la visite, le public peut également vivre en réalité virtuelle l'expérience immersive temporaire Eternelle Notre-Dame. Un cycle de conférences, une librairie, une boutique et un restaurant complètent cette programmation innovante.
© OTCP
Réouverture depuis le 27 décembre 2022
La Villa Savoye, construite à Poissy de 1928 à 1931, accueille à nouveau les visiteurs, après 4 mois de travaux de restauration visant à conserver et préserver cette œuvre majeure de Le Corbusier. Classée aux monuments historiques en 1965, la Villa Savoye est l’ultime création d'une série de maisons modernes imaginées par l'architecte moderniste, et un emblème de l’architecture du 20e siècle. Dès le 18 février et jusqu’au 26 août 2023, l'expérience de réalité virtuelle Archi VR immerge le visiteur dans l'histoire de la création de la Villa Savoye, grâce à un casque de réalité virtuelle. Des expositions en lien avec le lieu sont à découvrir périodiquement, comme la carte blanche à l'artiste designeuse Marine Rouit avec Objets Polychromes, du 6 avril au 7 mai 2023 pour un jeu de lumière en dialogue avec les couleurs de la villa.
© Benoit Fougeirot
Réouverture depuis le 15 mars 2023
Installé dans les anciens ateliers et appartements du sculpteur Antoine Bourdelle, dans le 15e arrondissement de Paris, le Musée Bourdelle est un des rares témoignages des cités d'artistes de Montparnasse à la fin du XIXe siècle. Le Musée rouvre ses portes, après d'importants travaux de deux ans pour la sauvegarde et de consolidation de son bâtiment le plus ancien. Pour sa réouverture au public, le musée offre un nouveau parcours de visite entièrement repensé, resituant l'artiste et son œuvre dans son contexte, et enrichi de dispositifs numériques et de nouvelles œuvres. Rénovée, la salle des techniques de la sculpture propose de nouveaux dispositifs numériques sur le processus de fabrication et les métiers de la sculpture, avec un mur des manipulations, des œuvres originales à toucher, des modules interactifs et ludiques. L’exposition inaugurale du musée Bourdelle, Philippe Cognée, la peinture d'après, est présentée dans l'aile Portzamparc, du 15 mars au 16 juillet 2023. Le public pourra également se détendre dans le nouveau café-restaurant Le Rhodia, installé dans l'ancien appartement de la fille du sculpteur Rhodia Dufet-Bourdelle.
© Maxime Delvaux
Réouverture depuis le 21 mars 2023
Situé à Meudon, dans l'Ouest parisien, le Hangar Y est un joyau du patrimoine industriel français. Elaboré à partir d’éléments utilisés pour la 3e Exposition Universelle, le Hangar Y (d’après le nom de la parcelle) est construit en 1879 par l'architecte Henri de Dion, professeur de Gustave Eiffel, pour être le premier hangar à dirigeables, aux vastes dimensions de 70 mètres de long et de 23 mètres de haut. C'est depuis ce site mythique de l'aéronautique qu'a lieu, en 1884, le premier vol mondial d’un dirigeable en circuit fermé. Après des travaux de rénovation et d'aménagement, il rouvre ses portes au public, pour devenir un lieu culturel baigné de lumière créant des passerelles entre art, sciences et nature. Déployé sur 9 ha au sein du parc domanial de Chalais-Meudon, à l’orée de la forêt et près d’un bassin dessiné par Lenôtre, le site du Hangar Y propose une programmation d'expositions immersives, d'ateliers d'art et de parcours audioguidés, en particulier dans la grande nef de type Eiffel. Autour du bassin, un parc accueille des sculptures, un jardin, ainsi qu'un restaurant.
© Fotolia Steeve Roche
Réouverture à la mi-octobre 2023
Sur la Place du Trocadéro, dans le Palais de Chaillot, le Musée national de la Marine rouvre ses portes, après 6 ans de travaux, pour partager avec le public 300 ans d'histoire maritime et navale. Le nouveau projet culturel offre des espaces repensés et un parcours de visite renouvelé à travers une scénographie innovante de l'univers de la mer, son histoire, son patrimoine, et ses enjeux actuels. Trois galeries thématiques, dédiées respectivement à l’histoire, l’économie, et l’émotion de la mer, présentent plus de 800 objets scientifiques, techniques ou décoratifs tels que des scaphandres, pièces d’archéologie sous-marine, maquettes, photographies, sculptures, peintures ou mobiliers nouvellement restaurés. Quatre espaces séparés, les studios, accueillent également des collections emblématiques, afin de mettre en valeur spécifiquement les objets phares du musée. De l'art à l'histoire, en passant par les sciences et techniques, l'aventure humaine et les traditions populaires, les thèmes abordés reflètent la variété des collections. Le visiteur découvre également un nouvel espace dédié aux expositions temporaires, la première étant consacrée à la représentation de la mer au cinéma. Un espace d'actualité, un centre de ressources, une boutique, un restaurant et un auditorium complètent cette offre riche et foisonnante.
© Laurent Gueneau
Réouverture en juin 2023
Situé au 1er étage du Château de Rambouillet, l'Appartement de L'Empereur rouvre au public après des travaux de restauration, visant à restituer l'état dans lequel il se trouvait lorsque Napoléon l'occupait. L'Appartement comprend la chambre où l’Empereur se reposait durant ses multiples déplacements entre 1804 et 1815, une antichambre où il prenait ses petits-déjeuners et la salle de bains au remarquable décor néoclassique, et toujours dotée de la baignoire d’origine. Le mobilier de la chambre et l’antichambre, puisés dans les ressources du Mobilier National, est issu d’équivalences précises avec les originaux, afin de plonger dans l'univers et les décors napoléoniens et de mieux comprendre l'organisation du château. A découvrir également au Château de Rambouillet, des boiseries rocailles datant du 18e siècle, la salle à manger des présidents, un jardin de 150 ha et les sites connexes situés dans le jardin, la chaumière aux coquillages, et la laiterie de la reine.
Ouverture prévue en juin 2023
Amarré au pied de la Bibliothèque nationale de France, dans le 13e arrondissement de Paris, Quai de la photo est un nouveau lieu culturel hybride. Inviter à l’inspiration, telle est l’ambition du site, à travers un centre d'art flottant dédié à la photographie contemporaine, un lieu festif avec ambiance conviviale et points de restauration, et un port d'embarquement proposant des excursions sur des petits bateaux électriques ou des bateaux historiques. Le lieu donne accès, sur plus de 1000 m2, à des expositions gratuites en accès libre de photographes connus ou émergents, mettant en lumière de jeunes artistes français et du monde entier. La programmation est confiée à des personnalités du monde de la photographie pour une sélection rigoureuse et avertie. Des visites guidées, des conférences avec des photographes, des cours d’initiation, des ateliers pour enfants, et une librairie sont également prévus.
Ouverture prévue à l'été 2023
Au cœur du campus Curie, dans le 5ème arrondissement de Paris, la Maison Poincaré est un nouvel espace d'expositions et d'échanges dédié à la science des mathématiques. Aménagée dans l'ancien laboratoire de Jean Perrin (prix Nobel de physique en 1926), elle offre une exposition permanente répartie sur 900 m2 à travers laquelle le public découvre l'histoire des mathématiques, la démarche actuelle des chercheurs et l'impact de cette science sur la société. Avec 7 espaces au total dont un jardin, le public peut redécouvrir les mathématiques et ses liens avec les autres sciences, les objets du quotidien, la vie professionnelle et les inventions scientifiques. Une expérience de réalité mixte Holo-Math propose une approche ludique pour appréhender les concepts mathématiques. Des expositions temporaires, des ateliers thématiques, et des projections « cinéma-sciences » sont également au programme.
Ouverture au printemps 2023
Avis aux fans du super-héros Batman ! Le plus grand escape game immersif de France consacré aux aventures du chevalier noir s’installe à Paris en 2023 dans un lieu permanent de 3000 m2, au sein du centre commercial du parc de la Villette. Batman Gotham City Adventures propose des expériences immersives dans l'univers et les décors de Gotham City. Le public devient le héros de l'aventure et tente de résoudre une énigme en compagnie de comédiens et au fil d'un parcours ponctué de surprises. L'espace intègre 3 salles d'escape game de 350 m2, proposant chacune un scénario différent. Au programme des 3 missions : un rendez-vous avec le célèbre personnage « Le Joker » pour une interview pleine de surprises, une enquête dans les forces de police de Gotham, et une exploration sous-terraine de la fameuse Batcave. Chaque aventure dure 70 minutes, à relever par équipe de 4 à 6 joueurs.