Des établissements recréent l'ambiance du Paris d'autrefois avec des spectacles et des soirées à thème diverses.
Au 104, rue d'Aubervilliers dans le 19e arrondissement, le Bal Pop' est un bal populaire mensuel et gratuit où se mêlent java, tango, valse musette mais aussi les musiques actuelles. Les danseurs et curieux se donnent rendez-vous dans cet ancien bâtiment des pompes funèbres réhabilité en espace de création contemporaine.
Dans le quartier de Belleville, La Bellevilloise est un lieu culturel mixte qui organise des événements variés. Soirées Livre unplugged autour d'un écrivain et d'un musicien, une nuit électro-swing ou encore les shows du Cabaret des Filles de Joie. Cette école de new burlesque propose des numéros d'effeuillage, des danses american show girls avec humour et glamour. Depuis cinq ans, La Bellevilloise organise le Paris Burlesque Festival. Ce festival annuel de spectacle burlesque se tient généralement en octobre et présente concerts, shows, happenings, ateliers de formation, scènes ouvertes.
Dans le club-discothèque de La Machine du Moulin Rouge, le Paris Bal Rock (ex Bal de l'Elysée Montmartre) propose des airs musicaux rock, groove, disco, funk et motown. Son orchestre de musiciens jouent live. Lampions, cotillons et ballons sont au rendez-vous. L'orchestre organise également un bal régulièrement à l'Olympia.