Famille

Le plein de spectacles

Théâtre, marionnettes, musique, magie ou cirque : les salles parisiennes sont le repaire des enfants curieux

Théâtre jeune public à Paris

A Paris, les théâtres proposent une programmation dédiée aux enfants, idéale pour les sorties en famille. Des pièces classiques ou plus modernes, des spectacles adaptés aux tout-petits et des histoires toujours plus passionnantes : l’idéal pour se divertir. Les grands classiques du théâtre se jouent toujours  à Paris pour le plus grand plaisir des familles.

A la Comédie Française, les plus grands dramaturges sont mis à l’honneur : une occasion pour les enfants de découvrir des pièces cultes. 

Le théâtre Astral du Parc Floral de Paris et le théâtre La Cachette présentent tout au long de l'année un programme de spectacles destinés aux enfants dès 2 ans.

Le Théâtre du Châtelet (fermé jusqu'en septembre 2019) quant à lui, propose des œuvres originales sur des thèmes variés, ainsi que des ateliers d’expression orale pour les petits.

Et pour les amateurs de musique et danse, l’Opéra Bastille propose des ballets ou des représentations adaptées au jeune public tandis que le Palais Garnier accueille tous les ans le spectacle de l'Ecole de Danse qui réunit sur scène les Petits Rats de l'Opéra de Paris.

Autre spectacle apprécié des enfants, les marionnettes. A Paris, vous pouvez en profiter au Théâtre de Guignol des Champs-Elysées, véritable institution dans la capitale. Plus intimiste, le théâtre de Marionnettes du parc Montsouris offre une alternative tout aussi agréable et vous accueille pour des moments amusants en famille. 

Enfin, pour découvrir les arts de la marionnette contemporaine, rendez-vous au  Mouffetard, Théâtre des arts de la marionnette. Située en plein cœur de Paris, il s’agit de la première salle consacrée exclusivement à ces petits personnages. Le bonus ? Elle compte une programmation destinée aux enfants.

Et pour des instants magiques à Paris, les enfants peuvent profiter de spectacles de prestidigitation. Au café-théâtre Double Fond par exemple, plus de quinze représentations sont proposées en alternance avec des numéros ludiques et originaux pour toute la famille.

Les concerts adaptés aux enfants

Paris se découvre aussi en musique. De nombreux concerts y sont d’ailleurs programmés pour permettre aux familles de profiter d’un répertoire classique ou moderne. L’occasion pour les plus jeunes de s’initier à divers styles musicaux.

Au Collège des Bernardins, la musique vous raconte l’histoire des Hommes et celle des arts au cours de séances ludiques et poétiques : “Les concerts du Mercredi”. Chaque semaine, le thème change et permet au jeune public d’apprendre à connaître une nouvelle époque et les artistes qui la caractérisent.

Lieu unique à Paris, la Maison de la Radio offre une programmation musicale de qualité et adaptée aux enfants. Des concerts y sont régulièrement organisés avec des musiciens aussi prestigieux que ceux de l’Orchestre national de France, et des ateliers découverte permettent aux petits de se familiariser aux métiers de la radio.

Au Théâtre du Châtelet (fermé jusqu'en septembre 2019), le son est aussi mis à l’honneur à travers “Concertôt-Concertea”, des séances d’une heure organisées le dimanche pour rassembler les familles autour d’une trouvaille musicale. Spécialement adressés au jeune public, ces rendez-vous mettent en avant des artistes insolites et accompagnent le concert d’une médiation explicative pour mieux comprendre l’univers des instruments.

A la Philharmonie de Paris, des spectacles musicaux participatifs vous sont proposés tout au long de l’année. Observateurs mais aussi acteurs, vous préparez le concert autant que les artistes présents sur scène et veillez à la réussite de chaque prestation. Sa sélection de concerts symphoniques offre également de bonnes surprises à partager en famille !

Enfin chaque été, de juin à septembre, le Parc Floral de Paris vit au rythme des Pestacles, festival musical destiné aux enfants. Au programme : spectacles vivants, concerts de musique du monde, chansons, ateliers et animations.

Spectacles de cirque en famille

Les numéros sous le chapiteau restent une référence pour les sorties en famille. De Bouglione à Fratellini, les cirques les plus célèbres de Paris vous proposent de découvrir des spectacles époustouflants et adaptés aux enfants. Trapézistes, jongleurs et clowns : un programme convivial à partager toute l’année.

Incontournable, le célèbre cirque d'hiver Bouglione est le plus ancien du monde. Chaque année, d’octobre à mars, la troupe du Cirque Bouglione propose un nouveau spectacle qui met en lumière des numéros drôles, burlesques et acrobatiques. Une valeur sûre pour les sorties en famille !

Chaque hiver, le Cirque Pinder dresse son chapiteau sur la pelouse de Reuilly pour quelques semaines. Clou de ce fabuleux spectacle : l’extraordinaire numéro du dompteur Frédéric Edelstein et de ses douze félins blancs ; un régal pour les enfants.

D’octobre à mars encore une fois, le Cirque Alexis Gruss investit la Porte de Passy et présente chaque année un nouveau spectacle mêlant art équestre et cirque traditionnel pour le plus grand bonheur de toute la famille. En fin d'année, le poétique Cirque Arlette Gruss fait escale dans la capitale pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Le cirque Bormann Moreno est le seul établissement à présenter des spectacles toute l’année à Paris. Les numéros proposés relèvent du cirque traditionnel et sont réalisés dans un décor Belle Epoque. Pour un spectacle familial plus contemporain, rendez-vous à l’Espace Chapiteaux du parc de la Villette.

Le Voyage dans le temps du cirque Bormann

Little Villette programme tout au long de l'année des spectacles jeune public : arts du cirque, magie, théâtre de marionnettes, festival de cinéma, festival de jazz...

Certains lieux proposent enfin des ateliers pour enfants autour de l’art du cirque, comme L'Académie Fratellini, le Zèbre de Belleville ou le cirque Micheletty avec Une Journée au Cirque.

 Plus d'infos sur les cirques à Paris

Des films spécialement pour les enfants

A Paris, les cinémas n’oublient pas les enfants. C’est le cas notamment des salles MK2 et de leur programmation jeune public régulièrement proposée aux familles. Le Forum des Images propose quant à lui “Cinékids”, des séances dédiées aux cinéphiles de 18 mois à 7 ans pour découvrir des films originaux puis en discuter autour d’un goûter.

Deux fois par semaine, la Cinémathèque française présente des projections spécialement adressées aux enfants, idéales pour un après-midi amusant en famille. 

Les familles peuvent aussi profiter d’un après-midi au Grand Rex, le plus grand cinéma d'Europe. Plébiscitée par les enfants, son animation “Rex Studios” permet à ces derniers de découvrir les coulisses du Septième Art de manière ludique et interactive. Au programme, une visite audio-guidée, des images d’archives et un parcours de jeux.

Enfants au cinéma dessin animé au musée de l'Homme

En plein cœur de Paris, le cinéma Le Nouvel Odéon offre une sélection de court, moyen et long-métrages spécialement conçus pour les enfants à travers son programme Kid Odéon. En plus, tout au long de l’année, des sessions de “cinéma-conté” sont proposées.

Et pour les familles qui rêvent de films originaux, la salle du Cinéaqua - Aquarium de Paris diffuse un florilège de documentaires et de fictions didactiques pour les enfants sur la vie sous-marine.

Salle emblématique du cinéma d’Art et d’Essai, le Studio des Ursulines a fait peau neuve il y a plusieurs années en mettant en avant une programmation jeune public exigeante. Les enfants y découvrent des œuvres profondes, comme les toiles de Miyazaki ou les films récompensés lors de festivals pour la jeunesse.

De son côté, Le Lucernaire dispose de trois salles bénéficiant du label “recherche et découverte”, dans lesquelles sont projetés des films en version originale, adaptés aux enfants. C’est le repaire idéal pour les familles de cinéphiles désireuses de visionner des productions audacieuses à Paris.

Les festivals cinématographiques en famille

A Paris, les enfants ont droit à des festivals de cinéma bien à eux. Mon Premier Festival et L’Enfance de l’Art diffusent une programmation multiculturelle fondée sur des thématiques aussi importantes que l’environnement ou le respect d’autrui : des films poignants à visionner en famille. Dans le même esprit, les festivals Ciné Junior, Jules Verne au Grand Rex et Tout-Petits au Forum des Images constituent eux aussi un excellent moyen de s’initier au cinéma.

Le site internet lesouvreuses.fr facilite la recherche de spectacles et concerts destinés à toute la famille en proposant une liste d'événements et sorties à découvrir le temps d'un week-end, pendant les vacances scolaires ou bien le mercredi. Plus d’infos sur lesouvreuses.fr