On n’est pas toujours obligé d’aller dans un musée pour admirer une œuvre d’art. En effet, Paris est, en elle-même, un vrai musée à ciel ouvert. Des jardins en passant par les quais, les stations de tramway jusqu’aux murs de nos quartiers, l’art est partout.
Pour en profiter, il suffit d’ouvrir l’œil ! Vous pouvez aussi consulter notre dossier Art et patrimoine en plein air à Paris
Très naturellement, les jardins des musées sont des endroits privilégiés pour admirer des œuvres en plein air.
C’est le cas du jardin du Musée Rodin, à deux pas des Invalides. Cet écrin de verdure de 3 hectares abrite de nombreux chefs-d’œuvre du père de la sculpture moderne, comme les célèbres "Penseur" et la "Porte de l’Enfer".
A deux pas du Luxembourg, le Musée Zadkine est quant à lui prolongé par un merveilleux jardin peuplé des sculptures de l’artiste cubiste. Il se visite en accès libre. C’est aussi le cas du jardin de sculptures du musée Bourdelle, situé dans le quartier Montparnasse, peuplé de bronzes d’Antoine Bourdelle.
Au cœur de Paris, le jardin des Tuileries accueille une vingtaine d’œuvres du grand sculpteur français Aristide Maillol. Au gré de vos déambulations dans les allées, vous tomberez peut-être sur les "Trois Grâces" ou la "Jeune fille allongée".
Au pied de l’Institut du monde arabe, le musée de la Sculpture en plein air a pris ses quartiers dans le jardin Tino-Rossi. C’est dans un cadre très agréable, le long des bords de la Seine, que l’on peut contempler une trentaine de sculptures modernes, dont quelques grands noms comme César, Brancusi ou Zadkine. Impossible de rester de marbre !
Plus grand quartier d’affaires d’Europe, La Défense est aussi le plus vaste musée de France à ciel ouvert. La Défense Art Collection compte environ 70 pièces monumentales et on peut citer, parmi les œuvres emblématiques, le "Stabile" de Calder, deux personnages fantastiques de Mirò ou "le Pouce" de César. Cet ensemble de sculptures est intimement lié à l’histoire de La Défense et il en est désormais indissociable.
En effet, aujourd’hui, bien des œuvres d’art moderne font intégralement partie du paysage urbain et on ne pourrait pas imaginer Paris sans elles. C’est le cas des "Deux plateaux" de Daniel Buren, plus connus sous le nom de Colonnes de Buren, installés dans la cour d’honneur du Palais-Royal depuis 1986 ou, à côté du Centre Pompidou, la fontaine Igor-Stravinsky et ses automates désarticulés, créée par Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle en 1983. Aux Abbesses, le Mur des je t’aime, de Frédéric Baron et Claire Kito, est le rendez-vous des amoureux du monde entier.
La ligne du tramway T3a des Maréchaux sud est un véritable parcours d’art contemporain à découvert qui accueille de nombreuses œuvres contemporaines entre le pont du Garigliano et la porte de Vincennes.
"Tchaïkovski" est une œuvre de l’artiste français Claude Lévêque. Cette installation de quatre panneaux d’inox froissé placés sur le toit d’un bâtiment en pierre des années 30 est visible sur l’aqueduc de la Vanne, à la station Montsouris.
La ligne T3b, entre les portes de Vincennes et de Clichy, est aussi ponctuée de belles œuvres d’art contemporain. Les Voix du monde est une œuvre sonore proposant des annonces spécifiques à chaque station.
Tous ces trésors artistiques et architecturaux à l’air libre sont également à découvrir au cours d’une visite guidée passionnante et animée par un professionnel.
Partez, par exemple, à la découverte des œuvres de street art dans les rues piétonnes du quartier de Belleville :
Ou installez-vous confortablement à bord d’un side-car le nez au vent – et casqué – avec Retro Tour pour une visite en plein air pleine de rythme et d’originalité :
Retrouvez une sélection de nos partenaires proposant des balades thématiques :
La liste des guides-conférenciers en fonction de la langue que vous parlez