Les expositions de la Monnaie de Paris

Un musée et une usine qui dévoilent les secrets de fabrication de la monnaie et le savoir-faire des artisans.

La Monnaie de Paris, la plus ancienne manufacture de France

La Monnaie de Paris, située quai de Conti, est l’une des dernières manufactures de la capitale. Inaugurée sous Louis XV, elle réunit, dans ce majestueux édifice néoclassique, un musée et une usine qui dévoilent les secrets de fabrication de la monnaie et le savoir-faire inestimable des artisans.

Au fil de la visite, plusieurs thèmes tels que l’art, la sociologie, l’archéologie, les sciences et techniques, l’histoire des peuples, l’économie… sont abordés et présentent ainsi la richesse et la diversité des collections historiques.

C’est aussi une expérience inédite où tous les sens sont sollicités : le touché grâce aux objets mis à la disposition des visiteurs, notamment les graphismes tactiles ou l’expérimentation de techniques de frappe ; l’odorat avec la préparation et la coulée de fontes dans la Fonderie ; la vue à travers des jeux de lumière qui mettent en valeur les machines, outils, bijoux et créations en cours de fabrication au sein des ateliers mais aussi les vidéos pédagogiques, démonstrations de gravure ou encore le dispositif de réalité augmenté Numiscope. Enfin il est possible de rencontrer les ouvriers qui font vivre depuis tant d’années ces métiers d’art à la française.

Expositions temporaires, visites guidées, ateliers et animations pour petits et grands complètent la découverte de ce lieu de 1150 ans d’histoire. La boutique permet d’acquérir pour celles et ceux qui le souhaitent des produits d’art et des collections de monnaies.

Informations pratiques

De 11h à 18h. De 11h à 21h mercredi. Fermé lundi

2 rue Guénégaud, Paris 6e

 Plus d'infos sur le musée de la Monnaie de Paris