D’un empire à l’autre

Au XIXe siècle, les canaux de Paris sont percés, l'électricité progresse : Paris se modernise

1804 : Napoléon est sacré empereur à Notre-Dame. Le Premier Empire (1804-1815) voit la création des cimetières de Montparnasse, Montmartre et du Père-Lachaise. L’édification du Louvre se poursuit, on pose la première pierre de l’Arc de Triomphe et on érige la colonne Vendôme.

1821 - 1825 : Achèvement des canaux de l’Ourcq, de Saint-Denis et Saint-Martin. L’éclairage au gaz de la voie publique fait son apparition. Louis XVIII meurt en 1824.

1830 : La Révolution de Juillet renverse Charles X.

1836 : Sous Louis-Philippe, les travaux de l’Arc de Triomphe s’achèvent et l’Obélisque, rapporté de Louxor lors des campagnes napoléoniennes en Egypte, est érigé au centre de la place de la Concorde.

1844 : La place de la Concorde est dotée du premier éclairage électrique.

1848 : La Révolution aboutit à la proclamation de la IIe République.

1852 - 1870 : Le Second Empire transforme la capitale. Le préfet Haussmann la modernise par de gigantesques travaux d’assainissement : il perce de larges artères bordées de grands immeubles, développe le système des égouts, fait construire de nouvelles gares, des hôpitaux, et crée de grands parcs : le bois de Boulogne, le bois de Vincennes, les Buttes-Chaumont, le parc Montsouris. Le Louvre est achevé et Charles Garnier commence la construction de l’Opéra. Paris se divise en vingt arrondissements.