Points d'intéret :
Toilettes accessibles :
Dans le prolongement de la rue de Rivoli jusqu’à la Bastille, elle a été construite sur un tronçon de la voie romaine reliant Paris à Melun. Son nom vient de l’abbaye Saint-Antoine-des-Champs, édifiée au 12e siècle à l’emplacement de l’actuel Hôpital Saint Antoine.
Au 18e siècle, la rue Saint-Antoine était un haut lieu du Carnaval de Paris, réputée pour ses masques attirant de nombreux curieux.
Suite de l’itinéraire :
Cet hôtel particulier du 17e siècle, construit par Mesme Gallet et acheté en 1634 par Maximilien de Béthune, duc de Sully, possède un jardin et une orangerie ouvrant sur la place des Vosges. Depuis 1967, il abrite le Centre des monuments nationaux.
Suite de l’itinéraire :
Anciennement Place Royale, construite sur ordre de Henri IV à partir de 1605, elle est la plus ancienne place monumentale de Paris. Encadrée de 36 pavillons et célèbre pour ses arcades, elle a été renommée Place des Vosges en 1800.
Option : La Maison de Victor Hugo, détendeur du label Tourisme et Handicap propose des visites tactiles, en Lecture Labiale, ou en LSF.
Suite de l’itinéraire :
Niché entre le boulevard Beaumarchais et la rue de Turenne, ce square se trouve à l’emplacement du jardin de l’Hôtel du Grand-Veneur, construit au 17e siècle. Depuis 2010, le jardin rend hommage à Pauline Roland, militante féministe et socialiste.
Suite de l’itinéraire :
Installé dans l'hôtel Salé, un hôtel particulier du Marais, il abrite la plus riche collection d'œuvres de Picasso. Construit en 1656 pour Pierre Aubert, l'hôtel a connu plusieurs locataires célèbres avant de devenir un musée en 1985.
Option : Musée National Picasso, détendeur du label Tourisme et Handicap (auditif, mental, moteur) propose des visites tactiles, en Lecture Labiale, ou en LSF, et de la documentation adapté.
A proximité : le musée Cognacq Jay
Le musée est accessible aux types de handicap Auditif, Mental, Visuel, et propose des visites adaptées dont notamment des visites tactiles, en Lecture Labiale, et en LSF ainsi que de la documentation adaptée.
Suite de l’itinéraire :
L'hôtel de Coulanges, édifié au 13e siècle, a été la résidence de Madame de Sévigné. Le jardin, nommé d'après Joseph Migneret, accueille une stèle à la mémoire des enfants juifs déportés du 4e arrondissement.
Option : Le Musée Carnavalet, détendeur du label Tourisme et Handicap propose des visites tactiles, en Lecture Labiale, ou en LSF
Fin de l’itinéraire :
MyParisjetaime Handicap est votre allié pour profiter de votre séjour à Paris cet été 2024. Notre web app vous informe sur :
Connectez-vous à MyParisjetaime Handicap pour une expérience sans stress.