Adhérent

Professionnels, passez aux emballages réemployables

Des aides et des conseils pour vous accompagner dans votre démarche.

Mis à jour le 24 avril 2023

Alors que la loi interdit depuis le 1er janvier 2023 d'utiliser des contenants non réemployables pour la restauration sur place, la Ville de Paris accompagne les commerçants à passer aux contenants réemployables pour la vente à emporter.

Depuis le 1er janvier 2023, tous les lieux offrant un service de restauration d’au moins 20 places sont dans l’obligation d’utiliser de la vaisselle réemployable (gobelets, couvercles, assiettes, récipients, couverts) pour les repas et boissons servis sur place. Cette obligation s’applique aux restaurants autant qu'aux espaces de restauration dans les lieux événementiels.

Afin de faciliter l’adoption par les commerçants des solutions d’emballages réemployables en interne, la Ville de Paris a développé un pour les restaurateurs parisiens souhaitant passer aux contenants réutilisables.

Vous avez également la possibilité de tester pendant trois mois des offres proposées en externe par des professionnels du réemploi dont vous trouverez le i.

Les aides en cas de besoin

Trois aides sont disponibles pour cofinancer l’achat du matériel et passer aux contenants réemployables.Retrouvez-les sur Paris.fr.