Les Jeux de Paris 2024 sont une formidable opportunité de faire rayonner la destination et de mettre l’hospitalité au cœur des enjeux touristiques. Dans une dynamique collective, Paris je t’aime présente le « Manifeste de l’hospitalité, l’engagement de tous à bien vivre ensemble ».
Avec plus de 1600 signataires, l’hospitalité devient l’engagement de tous : les acteurs du tourisme, les organisations touristiques, les pouvoirs publics, les habitants, mais aussi les visiteurs, dans un esprit de réciprocité.
L’hospitalité doit être considérée comme un vecteur de croissance économique et une démarche vertueuse, à la fois contemporaine et universelle. Ce terme d’hospitalité prend aujourd’hui tout son sens dans un secteur touristique en pleine mutation.
« L’hospitalité est pour Paris et l’ensemble des acteurs du tourisme un enjeu majeur de réputation, afin de maintenir sur le long terme notre rang de ville la plus attractive au monde et de faciliter l'organisation des grands rendez-vous événementiels sur le territoire. »
Pierre Rabadan, Président de Paris je t’aime
Ce Manifeste propose des pistes de réflexions et des engagements concrets en 2024, déclinés par secteur d’activité́ autour de 3 axes structurants communs à tous :
Pour compléter ces grands engagements, des objectifs sont formulés par secteur d’activité afin de répondre aux spécificités et contraintes de chacun : hébergement ; restauration ; lieux événementiels ; tiers lieux ; transports & mobilité ; culture & loisirs ; services ; agences réceptives & organisateurs d’événements ; formation.
Par ailleurs, les institutions, les fédérations professionnelles et les partenaires sont rassemblés au sein d’un Comité́ stratégique pour participer à̀ la mise en œuvre et au déploiement de ce Manifeste : la Ville de Paris, la Chambre de commerce et d’industrie Paris IDF, la Métropole du Grand Paris, Paris je t’aime, Atout France, Choose Paris Région, Alliance France Tourisme, ADN Tourisme, la Confédération des acteurs du tourisme, l’UMIH, le GHR, le GNC, L’Évènement et l’Unimev.
Pour activer le déploiement du Manifeste et soutenir les professionnels dans leurs démarches, Paris je t’aime met en place un réseau de relai d’information, des outils de communication, et une webapp : my.parisjetaime.com (bilingue) pour faciliter le parcours et l’expérience du visiteur.