En 2023, Paris a presque retrouvé les niveaux de fréquentation touristique pré-Covid. Les dernières années ont toutefois vu une transformation des modes de consommation. Le renouveau de certains marchés et le réchauffement climatique ont un impact profond sur le tourisme d’aujourd’hui et de demain.
Citons quelques marqueurs forts symboles de cette reprise : le retour partiel des clientèles asiatiques, l’effet « Coupe du monde de rugby » qui a attiré certaines clientèles plus rares et lointaines, et le retour de Paris comme capitale mondiale de la mode.
Cette nouvelle édition des Chiffres clés témoigne de l’importance des nouvelles sources d’information pour nourrir notre réflexion stratégique et accompagner efficacement les professionnels du tourisme.
Les données liées à l’accessibilité des personnes en situation de handicap, l’analyse des données issues de la téléphonie mobile ou encore celles liées aux réservations aériennes sont des clés de compréhension des évolutions que nous devons anticiper pour continuer d’améliorer l’expérience touristique.