Transports / Pratique

Transports en commun à Paris : tarifs, pass et réductions

Tout connaître sur les tarifs et réductions des transports en commun à Paris. Réservation en ligne.

Métro, RER, bus et tram

Métro

© Olena Legal

Un trajet de métro avec "ticket t+", pour une personne permet un aller simple, incluant toutes vos correspondances pendant 1h30 entre la première et la dernière validation. Gardez précieusement ce titre jusqu’à la fin de votre trajet, car il peut vous être demandé lors d’un éventuel contrôle. Si vous ne présentez pas votre titre de transport au contrôleur, vous vous exposez à une amende. Valable en zones 1 et 2, ce ticket, vous permet de vous rendre n’importe où dans Paris, et même à l’extérieur, puisque vous avez le droit d’aller jusqu’au bout de chaque ligne de métro, qui peut se terminer en zone 3 (c’est le cas pour la Défense sur la ligne 1).

RER

© Thinkstock

Pour le RER, les titres de transport et tarifs sont les mêmes que ceux du métro (les stations RER possèdent aussi des guichets et des billetteries automatiques), à condition de ne circuler que dans Paris intra-muros. Au-delà, vous devez au préalable vous munir d'un billet ou d’un pass, dont le tarif couvre le parcours jusqu’à votre destination en Ile-de-France. Dans le cas contraire, vous resteriez bloqué aux portillons à votre arrivée et vous risqueriez une amende. Ce billet inclut vos trajets et correspondances dans Paris (zones 1 et 2), à l’aller comme au retour.

Bus et tram

© Jean-François Mauboussin

Dans le bus, vous utilisez un ticket identique à celui du métro, sans limitation de distance (banlieue comprise), excepté sur certaines lignes du Noctilien, sur l’Orlybus et sur le Roissybus. Le chauffeur du bus en vend à l’unité, mais il est préférable d’avoir l’appoint. Aucune correspondance n’est possible entre le métro/RER et le bus. En revanche, il est possible de faire une correspondance de bus à bus (pendant 1h30 entre la 1re et la dernière validation) et de bus à tram (pendant 1h30 entre la 1re et la dernière validation).

Les pass et réductions

© Thinkstock

Tout d’abord, il faut savoir qu’ils sont gratuits pour les moins de 4 ans et demi-tarif pour les enfants de 4 à 9 ou 11 ans inclus.
Il existe différents forfaits et réductions, pour ceux qui souhaitent utiliser régulièrement les transports en commun parisiens. Ces pass sont en vente dans les principales stations de métro, gares RER et SNCF d’Ile-de-France, dans les aéroports parisiens, ainsi que dans les commerces agréés comme les bureaux de tabac, et rechargeables dans les guichets des stations, sur les bornes ou encore sur l'application Île-de-France Mobilités. Certains de ces pass sont aussi disponibles dans les bureaux de l’Office du Tourisme de Paris et sur PARISJETAIME.com. Il est à noter la disparition progressive des carnets en carton de tickets t+ mais de nombreuses alternatives sont proposées aux utilisateurs.

  • Toutes nos offres de transports à Paris

ACHETER

Paris Visite

Coupon valable 1, 2, 3 ou 5 jours consécutifs dans les zones 1 à 3 ou 1 à 5. Le coupon peut s’acheter à l'avance et vous devez vous-même y inscrire le jour d'utilisation et le numéro de la carte. Attention, la journée entière vous sera décomptée même si vous l’utilisez à partir de 20h (valable pour des journées et non 24 h, 48 h ou 72 h), c’est pourquoi il vaut mieux en profiter dès le matin.

  • Achetez votre pass Paris Visite

ACHETER

Pass Navigo Easy

La pass Navigo Easy est vendu sur le site PARISJETAIME.com préchargé de 10 tickets t+ (Paris intra-muros) utilisables sur les lignes de métro, de RER, de bus, de tramway et le funiculaire de Montmartre. C’est une alternative économique au carnet de 10 tickets. Vous pouvez ensuite le recharger comme vous le souhaitez dans les stations à Paris et en Île-de-France.

  • Achetez votre pass Navigo Easy

ACHETER

Autres options

En fonction de votre situation, d’autres options s’offrent à vous : forfait mensuel, forfait annuel, forfait imagine R…

Les tarifs sont indiqués sous réserve de modification.

À voir aussi