A Paris, les lieux et opportunités de jouer à la pétanque sont nombreux. Dans les squares, au bord des canaux ou dans les bois, faites votre choix !
Ça y est, c’est l’été : les tenues légères et les espadrilles sont de sortie, et sur les berges de la Seine fleurissent les cercles d’amis. Mais que faire pour être raccord avec l’ambiance ? Une partie de pétanque (ou de Molkky, l’alternative en bois importée de Finlande) évidemment ! Voici nos meilleurs spots où faire résonner vos boules.
De larges allées de sable entourées par les colonnes de Buren, les palais républicains et la Comédie Française… Au jardin du Palais royal, si vous êtes en marcel et en bob, vous allez surprendre.
On joue chic et sans esclandre, donc. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez toujours tracer votre cercle dans les allées du jardin du Luxembourg, face au sénat ou bien dans le jardin des Tuileries.
Est-ce parce que les plans d’eau donnent de faux airs de Vieux Port à ces lieux incontournables des boulistes ? Toujours est-il qu’à l’ombre des platanes, vous trouverez près de l’eau des spots de pétanque magnifiques.
Dans le pire des cas, cafés et buvettes abondent et accueilleront votre équipe défaite. Mais attention : une tentative de carreau vraiment trop enthousiaste, et votre boule va se baigner.
Soit, ce n’est ni l’endroit le plus secret ni le plus ombragé de Paris… Mais le sable de l’arène, les gradins chargés d’histoire et les autres joueurs en font le théâtre parfait pour une bonne partie.
Serez-vous le torero du cochonnet ?
Vous avez chaud et besoin d’ombre, de fraîcheur, de feuillages ! Allez chercher la verdure là où elle se trouve. Les bois de Vincennes et de Boulogne sont des lieux historiques pour jouer aux boules.
A côté des pistes 3 étoiles des clubs de pétanque, les deux bois regorgent de bons coins pour pointer en prenant un bol d’air.
En cas de pluie ou par égard pour vos amis qui ont peur d’embrasser Fanny (en somme, de perdre leur partie), il est possible de lancer ses boulets en intérieur et d’avoir ainsi un public plus restreint !
Deux exemples : Chez Bouboule, près de l’avenue Trudaine, où une piste en libre-service vous attend. Mais si vous souhaitez visez juste, il faudra commander des jus de fruit.
Soyons clair, Paris regorge de squares et nombreux sont ceux ayant une bonne allée bien plate, ou même un terrain de pétanque à faire rougir Marius, César, Fanny et Pagnol réunis.
Alors pourquoi avoir sélectionné celui-ci ? Car il est au cœur de Montmartre, au calme, avec un beau boulodrome pour une partie en plein Paris village. Visez droit, et n’oubliez pas : boule devant, boule d’argent !
Dès juillet, Paris est à nouveau la plus grande plage de France.
Sur la voie Pompidou, il y a du monde, il y a des curieux, et il y a surtout plusieurs terrains de pétanque animés par la Ligue de Pétanque d’île de France, dont un terrain avec accès aux personnes à mobilité réduite.
Tongs, public et sable : la triplette gagnante !