Les chefs parisiens, très présents dans le top 100 des meilleurs chefs du monde

Le classement des plus grands chefs au monde : 7 chefs parisiens dans le top 100

Le magazine Le Chef publie en janvier - quelques jours avant la sortie du guide Michelin et de sa liste tant attendue de restaurants étoilés - un top 100 des plus grands chefs au monde. Le classement est établi par des centaines de chefs internationaux, récompensés de 2 ou 3 étoiles au guide Michelin. Chacun de ces chefs a sélectionné 5 de ses confrères restaurateurs qui, à ses yeux, incarnent au mieux les valeurs de la gastronomie, dont la cuisine est incontournable et chez qui il faut avoir été.

Les chefs parisiens au sommet de leur art

Paris bénéficie d’une solide réputation en matière de haute gastronomie, grâce aux nombreux restaurants étoilés implantés dans la capitale.

Le premier chef parisien est Yannick Alléno (à la 11e place) pour son restaurant Alléno Paris - Pavillon Ledoyen situé dans le très chic 8e arrondissement. Non loin de là, on retrouve les deux autres chefs parisiens du top 10 : Éric Frechon (24e), aux commandes du restaurant Epicure (hôtel Bristol), et Pascal Barbot (14e) qui dirige les cuisines de l’Astrance.

Les chefs-stars Alain Passard et Pierre Gagnaire, respectivement classés 15e et 38e, sont aussi bien sûr dans le classement. De nouveaux venus dans le paysage gastronomique parisien se font également une place parmi les plus grands chefs du monde. Les chefs Jérôme Banctel pour Le Gabriel de l’hôtel La Réserve et David Toutain pour son restaurant éponyme font partie de cette nouvelle génération qui propose une cuisine contemporaine et métissée. 

Les chefs français trustent le classement

7 chefs à Paris… 22 chefs en province (dont les 4 premières places)… la France est le pays le plus cité du palmarès ! Preuve supplémentaire que la gastronomie française, portée par ces artistes des fourneaux, est une référence mondiale. Avec Mauro Colagreco à Menton (Restaurant Mirazur), Flocons de Sel du chef Emmanuel Renaut à Megève, Anne-Sophie Pic à Valence (Maison Pic) ou encore Arnaud Lallement près de Reims (L’Assiette Champenoise), le classement propose un tour de France gourmand de haute volée. 

Sans surprise, ces ambassadeurs de la haute gastronomie de l’Hexagone sont présents dans les pages du guide Michelin. Découvrez son nouveau classement !

 

A voir aussi