SPOT24 - L’exposition olympique, sport et cultures urbaines est l’événement immanquable pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !
Présentée jusqu'au 15 décembre 2024, cette exposition gratuite à ne pas manquer se penche sur le lien entre sport, art et cultures urbaines, par le prisme des nouvelles disciplines olympiques. Break dance, BMX freestyle, escalade, basketball 3x3, skate et surf sont ainsi mis à l’honneur dans une exposition immersive ouverte à toute la famille et gratuite !
Véritable expérience sensorielle issue de l’esprit de François Gautret - à qui l’on doit l’exposition à succès Hip-hop 360 ayant pris place à la Philharmonie de Paris en 2021 et 2022 - cette exposition offre à chacune de ces disciplines un espace dédié, investi par une sélection d’artistes français et internationaux.
Le duo espagnol de street-artistes, PichiAvo, a réalisé deux fresques remarquables à l’entrée de l’exposition. Les artistes originaires de Valence, reconnus pour leur vision artistique unique liant peinture et sculpture, mêlent habilement des représentations de statues de la Grèce Antique, pays symbolique des Jeux Olympiques et Paralympiques, avec des éléments du graffiti et des cultures urbaines.
Kraken, célèbre artiste parisien, s’est fait connaître grâce à ses fresques de pieuvres et monstres marins sur les murs de la capitale. Il s’est également fait remarquer par agnès b., la célèbre styliste et collectionneuse d’art, et a collaboré avec elle à La Fab. Découvrez l’une de ses pieuvres iconiques dans l’exposition SPOT24 !
© Stéphane Laure
Parmi les talents convoqués à l’occasion de SPOT24 - L’exposition olympique, sport et cultures urbaines, on retrouve également Philippe Baudelocque et ses œuvres magistrales à la craie. De la Chine au Canada, ses grandes fresques ornent les murs du monde entier et aussi ceux de SPOT24.
Connu pour ses reproductions miniatures de quartiers ou lieux emblématiques parisiens, Nicolas Pierre a pour volonté de capturer sur l’instant des endroits voués à évoluer. Son espace de finger skate réalisé pour SPOT24 représente le viaduc de Stalingrad et permet aux fans de la discipline d’y jouer avec le leur.
Ses œuvres en forme de diamant réalisées à partir de miroirs abandonnés ornent les murs de Paris, mais aussi des quatre coins de la planète. Pour SPOT24, il décide de mêler son univers à celui du basket, et crée une œuvre inédite et spectaculaire visible dans l’espace de la nouvelle discipline olympique du basket-ball 3x3. Artiste phare de la scène parisienne underground, Reyz commence sa carrière en tant que danseur de breaking et graffeur. Il réalise ses œuvres sur des métro, dans des terrains vagues, sur les murs de la capitale… Il pratique également son art dans le textile, avec des créations portées par de grands noms américains comme Alicia Keys. Pour SPOT24, il a décoré une rame de métro reconstituée grandeur nature.
Un parcours d’exposition qui renouvelle l’approche des sports olympiques et propose une véritable plongée au cœur du monde du street art.